Deuxième film, deuxième incursion dans le sinistre. Après Los Angeles : Alerte maximum et ses bombardements toxiques, Chris Gorak conduit à nouveau un film catastrophe avec The Darkest Hour. Mais cette fois-ci, le poison est remplacé par des extraterrestres...
Emile Hirsch a été séduit par l’expérience du tournage de The Darkest Hour. Selon l’acteur d'Into the Wild, le traitement des attaques extraterrestres rappelle énormément la manière utilisée par Steven Spielberg pour filmer le requin des Dents de la Mer.
Pour filmer les séquences se déroulant sur la célèbre place de Moscou, l'équipe du tournage n'a bien évidemment pas reçu l'autorisation de neutraliser complètement la circulation. La production de The Darkest Hour a donc mis cinq jours pour mettre en boîte les séquences censées représenter la place déserte, filmant section par section ce lieu touristique.
Avant de passer derrière la caméra et de diriger The Darkest Hour, le réalisateur Chris Gorak exerçait le métier de directeur artistique. Il a notamment participé à l'identité visuelle de films tels que Fight Club, Las Vegas parano, ou encore Minority Report.
Le réalisateur russe Timur Bekmambetov (Wanted : choisis ton destin, Night Watch, Day Watch) est un producteur actif dans le domaine du fantastique et de la science-fiction. The Darkest Hour est sa dernière production en date. Elle rejoint des films tels que Numéro 9, L' Eclair noir, ou plus récemment Apollo 18.
Si The Darkest Hour est son premier essai, le scénariste Jon Spaihts n’en a pas fini avec la science-fiction. Il a en effet signé le scénario de Prometheus, le nouvel opus de la saga Alien, réalisé par Ridley Scott.
Comme tout bon film d'invasion extraterrestre qui se respecte, The Darkest Hour bénéficie d'une campagne de promotion virale. Un site internet rassemblant de fausses vidéos d'observations d'OVNI a été mis en ligne par la production. Ils arrivent...
Un motion comic (une bande dessinée animée) a été mis en ligne sur le site officiel du film. Il décrit des événements se déroulant avant le début de The Darkest Hour. De nombreux artistes prestigieux de l’industrie des comics ont participé à ce projet (Ben Templesmith, Pia Guerra, etc.).
Surtout depuis la fin de l'année 2010, la Terre est une cible de choix pour les belliqueux extraterrestres qui rêvent de conquérir notre planète. The Darkest Hour vient se rajouter à une longue liste de films centrés sur cette thématique : Skyline, World Invasion : Battle Los Angeles, Transformers 3 - La Face cachée de la Lune, Attack The Block, Cowboys & envahisseurs, etc. Notre précieuse planète n'a décidément aucun répit, puisqu'elle subira aussi les assauts de Battleship et Men In Black III en 2012.
The Darkest Hour est le premier film hollywoodien à avoir été entièrement tourné à Moscou et en 3D. L’équipe du film, composée d’acteurs et de techniciens américains, russes, anglais, australiens, suédois, tchèques et allemands, a rencontré de multiples difficultés lors de ce tournage moscovite : technologie capricieuse, tournage dans des zones urbaines peuplées qui devaient avoir l’air vides, barrière de la langue, problèmes de transport (les costumes des principaux personnages sont restés bloqués à la douane plus de trois semaines), etc.
La production de The Darkest Hour a été suspendue durant deux semaines à cause de l’extraordinaire pollution atmosphérique de Moscou en août 2010. D’épaisses fumées sombres obstruaient alors le ciel, et le tournage ne put reprendre que trois semaines plus tard. De là à dire que le scénario du film s'est reproduit côté tournage…