Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aulanius
200 abonnés
1 709 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mars 2012
Si vous êtes adeptes des sujets comme "La Théorie du Complot" et que vous ne voulez pas croire tout ce que l'on vous dit (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose), ce documentaire est fait pour vous. Avec des détails et des (presques) preuves, "Loose Change" remet en cause le fait que les attentats du 11 spetembres soient uniquement des actes orchestrés par les terroristes d'Extrême Orient. En plus de ça, la voix off nous apporte plusieurs éléments qui s'accouplent à merveille avec les images. Je suis adepte de ce genre de choses et franchement, vous ne serez pas déçu. 14/20.
La réalité peut parfois effrayer et créer un scandale à la portée de sa subjectivité. Loose change, de part ses nombreux arguments, interloque quand à son intention honorable de défendre une cause qui a pu être trahie. Une belle démonstration de ce que l'on peut encore aujourd'hui nous cacher !
Ce film est issu du livre de Thierry Meyssan "L' Effroyable Imposture". Il faut absolument le voir. Cela dit, je préfère le premier et le second volets. Et dans le même temps, je vous suggère de voir plusieurs autres documentaires Confessions d'un assassin économique, Argent Dette 1,2,3 de Paul Grignon, Les nouveaux chiens de garde documentaire d'après le livre de Serge Halimi, Hacking Democracy et plein d'autres...
Cette oligarchie économique (BTP, armement, affichage, média, marchés publics) permet de nous laver le cerveau, de nous faire croire n'importe quoi, et de nous faire travailler pour presque rien en évitant tout mouvement de foule incontrôlable. Et engage la nation toute entière (guerre, pillage ect..)
J'ai de loin préféré cette version que la version Final Cut. Celle-ci est beaucoup mieux réalisée (Plus gros budget aussi...), et elle nous oblige à nous poser certaines questions. On se rend compte qu'on nous dit pas toute la vérité. Sans forcément penser tout de suite à une théorie du complot, on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses troublantes. On découvre certains aspects de cette catastrophe dont on n'avait jamais entendu avant (Saviez vous que 3 bâtiments (Les tours jumelles et un autre bâtiment de 50 étages) du World Trade Center s'était effondré le 11/09 ?...)
Et si on nous avait pas tout dit? Et si on avait bien voulu nous faire croire, voir ce que eux les ricains et journalistes ont bien voulus nous faire voir.... Ce documentaire est très intéressant quoi qu'on en dise. Alors je vois déjà les historiens et autres porteurs de bonne conscience crier au scandale. Et bien qu'ils regardent ce documentaire car avec ces images exclusives et ces explications, on suppose une tout autre interprétation du 11 septembre.... Ça prête à réfléchir et se demander si les ricains n'ont pas tiré les conclusions trop hâtives.
Je suis habituellement friand de ce genre de docu, mais tout comme "inside job" et l'autre film parlant de la crise américaine "mondiale" (dont je ne me souviens plus le nom, j'ai été marqué ;), on ne comprend rien du début jusque la fin (voir le coup de l'avion qui s'est ecrasé sur le pentagone, on ne sait pas si c'est un avion de ligne ou un avion de guerre malgré les témoignages de personnes l'ayant vu voler a 20 mètres au dessus de leur tête ? j'ai du mal à y croire.) La mode depuis quelques années est au "pamphlet" pur et dur, allant à contre courant de tout et n'importe quoi. Là, on a carrément droit à une conspiration....le plus gros truc qui me pose souci dans ce genre de "film-docu", c'est qu'on avance plein de choses et qu'on fait tout plein de rapprochement, en émettant plein d'hypothèses, mais on ne vous apporte aucune ou peu de preuves (documents écrits, témoignages de personnes sous serment). On à de ci, de là, quelques bribes de scandales lors d'interview (en américain) ou d'autres morceaux de coupure de presses (ou de je ne sais quoi d'autre), c'est compliqué de faire la part des choses. Il y à sûrement des choses vraies mais je pense beaucoup de choses fausses aussi, faîtes pour servir d'autres personnes, certainement haut-placées, elles aussi.... Ce film se pose comme étant la vérité absolue sur les évènements du 11 septembre, je suis malheureusement très sceptique. J'aimerai bien y croire mais ca ne prend malheureusement pas. La question que je me pose, est, que tire les USA de leurs actions, et de leur soi disant relations avec la famille benladen ? si tant bien est qu'elle y soit mêlée, de près ou de loin ? ca ne tient pas debout...