Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Debussy
159 abonnés
693 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 février 2022
Superbe adaptation de l'un des plus grands chefs-d’œuvre de Dostoïevski. Forcément, on est un peu frustré par les coupes effectuées dans le matériau d'origine, mais le film dure déjà près de 4h et restitue la majeure partie, sinon l'esprit du roman d'origine.
Le must, ce sont les acteurs, tous formidables, en premier lieu ceux qui incarnent Dmitri et Ivan (et qui sont co-réalisateurs de la 3e partie du film, réalisée après la mort de Pyriev), mais aussi celui qui incarne Aliocha et les deux rôles féminins principaux. On retrouve la passion, voire la folie qui habitent les personnages dostoïevskiens. A ce titre, je me suis pris une belle claque, notamment vers la moitié du film, au moment du paroxysme que constitue la mort de Fiodor Karamazov et les conséquences qui en découlent.
Petit bémol sur la réalisation assez spéciale, qui fait très artificielle, Kurosawa étant sans doute celui qui a réalisé la plus belle adaptation d'une œuvre de Dostoïevski. Néanmoins, cette adaptation étant russe et portée par des interprètes magistraux, elle déborde de vie et d'énergie, et je la recommande donc vivement.
Bien entendu, le film d'Ivan Pyriev ne conserve à peine qu'un cinquième de l'immense chef-d'oeuvre de Dostoïevski, un des sommets qui dominent la littérature mondiale. Mais si les personnages ne sont pas tels que je me les imaginais, leur interprétation éblouissante se rapproche de très près les caractères du roman. Certaines scènes, dont la noce de Dmitri après le meurtre de son père, ou encore la folie d'Ivan lors du procès de son père méritent leur place dans une anthologie du Cinéma russe. Seulement, il est regrettable que le film passe sous silence les épisodes d'Aliocha et de son amitié avec les enfants, et réduit outrancièrement le passage de la révolte d'Ivan, laissant même de côté le récit le plus fort du roman, la légende du Grand Inquisiteur.