Extrêmement fort et incroyablement près
    3232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extrêmement fort et incroyablement près ?

SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 24 mai 2013
    Septembre 2011, Oskar Schell, 11 ans, découvre une clé dans le dressing de son père qui vient de mourir lors des attentats du World Trade ce alors une chasse aux trésors au coeur de New-York pour retrouver la serrure correspondant à cette clé.

On savait Stephen Daldry, réalisateur de l'excellent "the Hours" et des très plaisants "Billy Elliot" et "The Reader", amateur de scènes lacrymales. Dans "Extrêmement fort et incroyablement près", il joue à fond sur la corde sensible. C'est un peu lourd et cela perd en efficacité. On aimerait adhérer totalement au récit mais cette émotion artificielle perturbe d'autant plus qu'elle a pour décor un drame de notre histoire moderne, sans doute encore trop proche pour qu'on se lâche totalement sur le spectacle d'une émotion complaisante.
    Publiée le 20 mai 2013
    Extrêmement fort et incroyablement près est tiré du roman éponyme de Jonathan Safran Foer, publié en 2005, et qui est la toute première œuvre majeure de fiction à se pencher sur la détresse des familles touchées par les attentats du 11 septembre.

C’est l’histoire du jeune Oscar qui coule des jours heureux à New-York avec ses parents et sa grand-mère. Enfant très angoissé, il est sans arrêt sollicité par son père qui tient à l’aider à vaincre ses peurs, à croire en lui. Mais le 11 septembre, la vie du jeune Oscar bascule lorsque son père disparaît dans l’une des deux tours du World Trade Center. Un an après la tragédie, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Persuadé que rien n’est dû au hasard, Oscar se jette corps et âme à la recherche de la serrure que la mystérieuse clé ouvre.

La suite est à lire sur mon blog

Bonne séance!
    Publiée le 7 mai 2013
    Excellent film avec de très bons acteurs notamment Thomas Horn. Un jeune acteur qui a devant lui une excellente carrière. Les paroles du jeune Oscar sont souvent violentes et on ressent bien l'émotion qui se veut être transmise. L'un des films qui restera gravé dans ma mémoire !
    Yojbsx
    Yojbsx

Publiée le 15 mars 2017
    Un peu long à démarrer mais un film rempli d'émotion.
    spoiler: Dommage que l'on ne sache pas ce que contient le coffre qu'ouvre la clé
    Publiée le 6 avril 2013
    « Extrêmement fort et incroyablement près » est le quatrième long-métrage du réalisateur Britannique Stephen Daldry.
    Il met en scène un jeune garçon atteint du syndrome d'asperger prénommé Oskar qui doit affronter la mort de son père, décédé pendant les attentats du World Trade Center.
    Un an après la mort de son père, Oskar décide enfin de pénétrer dans la chambre parentale et se met à fouiller dans le dressing de son père. Il y trouve une clé dans un enveloppe sur laquelle est écrit « black ». Oskar décide de découvrir ce qu'ouvre cette clé et pour cela il part à la recherche du mystérieux « black ».

Pour commencer je suis une grande fan de Stephen Daldry. « The Hours » est sûrement un de mes films préféré. J'apprécie énormément la sensibilité, la justesse de ce réalisateur et sa faculté à ne jamais donner dans le larmoyant.
    Or j'ai été un peu déçue, mes attentes sur ce film y étant certainement pour beaucoup.
    J'ai trouvé que les agissements du jeune Oskar n'était pas crédible en tant qu'enfant atteint d'asperger. Il peut certes passer pour marginal mais sûrement pas pour autiste.
    Il est souvent risqué de vouloir retranscrire au cinéma les troubles autistiques, je n'en ai pas à ma connaissance qui ait d'ailleurs réussi.
    Par ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film.
    Malgré un humour touchant présent tout au long ce n'est qu'au bout d'une heure, avec l'arrivée du grand-père, que l'histoire commence réellement à décoller.
    A partir de la première moitié du film j'ai retrouvé tout ce qui me fait aimer Daldry : la sensibilité, le juste dosage entre humour et drame.
    Pour résumer un film un peu long à démarrer. Sinon acteurs impeccables et musique réussie.
    J’espérais un peu mieux mais il n'en reste pas moins beau et très émouvant.
    Publiée le 19 avril 2013
    C'est un film qui restera gravé dans ma mémoire ! Quel chef d'ouevre ! Quelle énergie ! Quelle émotion ! Un bijou comme seuls les américains savent faire !
    khanhell
    khanhell

Publiée le 15 mars 2013
    Un film touchant, mais plus vers la fin.
    Car le début du film nous laisse sceptique / perplexe, avec les pétages de plomb de l'enfant.
    Publiée le 4 mars 2013
    Ce film est bouleversant et très fort. Il mérite d'être vu et, j'ai personnellement adoré.
    Yannmax
    Yannmax

Publiée le 23 décembre 2013
    Une réflexion sur la vie, sur la perte d'un être chère, sur le 11 septembre...
    Les acteurs sont géniaux.
    Certains esprits chagrins (sans jeux de mots) diront que ce n'est qu'un mélo.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 11 février 2013
    J' ai déjà dans un premier temps hésité pour me l'acheter, une fois que je me suis mis à le regarder , je me suis demandé , pas sur que j'aime et............aprés un petit quart d'heure on est pris par le tourbillon démotions que le film projette , l'enfant est à la fois insupportable et à la fois tendre , un beau film pour nous rappeler cette affreuse tragédie du 11 septembre , ceux qui ont survécu et on du apprendre à vivre avec , vraiment tres beau film
    erwan869
    erwan869

Publiée le 10 février 2013
    Un bijou de justesse, d'émotion mélé à l'Histoire...très beau!!
    Publiée le 3 février 2013
    Un chef-d'oeuvre d'émotion . Thomas Horn est tous simplement incroyable dans ce film. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas remporté l'oscar du meilleur film face à The artist qui est bien plus mauvais .
    Stanislas27
    Stanislas27

Publiée le 29 janvier 2013
    D'un ennui mortel, le petit est irritant et joue assez mal je dois dire, de plus il parle comme une pièce de théâtre, pas crédible du tout.
    Saepe
    Saepe

Publiée le 29 avril 2013
    Une somité d'agacement et d'insupportable . La réalisation est fadasse, sans surprise, monocorde et tous les écueils sont là: scénario larmoyant auquel s'ajoutent les violonnades, personnage du gamin intello-petit génie incompris soit-disant atypique qu'on a dû voir mille fois, je n'ai pas tenu bien longtemps à vrai dire. La voix-off gangrène complètement l'émotion, elle est trop bavarde et on arrive vite à saturation.

Autant Billy Eliott était bien, autant là c'est du toc, de l'émotion aseptisée, et le petit est vraiment insupportable. Chiant .
    axel Q.
    axel Q.

Publiée le 28 janvier 2013
    Le réalisateur use de l'émotion trop facile...beaucoup de mélo alors qu'il y avait du potentiel...mais malgré tout il y a de sérieuse qualités qui rendent cette histoire pas mal du tout. le jeune acteur thomas horn campe à merveille son personnage !