Extrêmement fort et incroyablement près
    3232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extrêmement fort et incroyablement près ?

Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 1 mars 2012
    Une agréable surprise voilà ce qui en sort. Touchant et c'est en grande partie grâce au jeune Thomas Horn qui n'en fait pas trop comme j'ai pus le lire, le film repose entièrement sur lui et il joue avec sincérité et émotion. Le film ne tombe jamais dans le drame larmoyant toutes les 5 minutes puisque Stephen Daldry accentue d'avantage sur la personnalité métamorphosée du jeune garçon, métamorphosée par la mort de son père, son héros, son modèle. Il ne faut pas se contenter de s'intéresser qu'à la quête du jeune garçon. Non, il faut un minimum de réflexion et cerné le traumatisme qu'a occasionné la perte de son paternel. Se contenter de faire un film sur une relation père/fils post 11 septembre aurait fait de "Extrêmement fort et incroyablement près" un film banal et sans intérêt, c'est en ajoutant la multitude de rencontre qui fait du film ce qu'il est c'est à dire une réussite globale. La relation entre le jeune et le grand père muet est d'une grande sincérité comme la relation conflictuel qu'il entretient avec sa mère. C'est au terme d'une multitude de rencontres et de la fin de sa quête qu'il en sort grandit et en paix avec lui même. Sans avoir lu le roman, cette adaptation est une bonne surprise et originale à suivre malgré que le synopsis prévoyait du grand "réchauffé".
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 25 mars 2012
    A travers les rues de New-York Oskar espère retrouver ce qu’il pense être le dernier souvenir laissé par son père tragiquement disparus lors des évènements du 11 septembre. Cette adaptation du roman à succès de Jonathan Safran Foer "Extrêmement Fort et Incroyablement Près" est orchestrée par le cinéaste anglais Stephen Daldry, à qui l’on doit le très apprécié "Billy Eliot". On était en droit de s’attendre à un drame fort avec de multiples rencontres à travers les rues de New-York et on y a droit, en partie. Les visages et les lieux s’enchainent, la foi du petit Oskar s’amenuise à chaque claquement de porte mais au final aucun schéma ne se dessine à l’horizon, seulement l’acceptation. Le casting est en demi-teinte, Tom Hanks est excellente en père dévoué et aimant et Max Von Sydow dans sa performance muette est très attachant. Ce n’est malheureusement pas le cas de Sandra Bullock qui n’arrive pas à convaincre tout comme Thomas Horn qui manque de crédibilité. A la fois intéressant par son approche et décevant par son récit, "Extrêmement Fort et Incroyablement Près" est un drame assez lent et qui manque cruellement d’envergure sentimentale alors que, paradoxalement, Daldry n’est pas du genre lésiner sur le larmoyant surtout quand l’histoire s’y prête.
    Publiée le 17 janvier 2012
    Film très émouvant avec Tom Hanks qui fera surement un succès au box office.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 8 mars 2012
    Beaucoup d’attente et une petite déception. Je ne sais pas si c’est le gamin ou autre chose mais Stephen Daldry n’a pas réussi à nous procurer ce qu’il souhaitait. Est-ce un film sur le 11 septembre que l’on a maquillé par la quête d’une clé mystérieuse ? Est-ce un film pour montrer la solidarité des new yorkais ? Ou plus certainement les relations contrastées de cet enfant entre son père et sa mère ? La quête de cette clé trouvée dans les affaires de son défunt père va lancer le film dans un rythme déséquilibré. Le jeune Oskar va rencontrer beaucoup de monde sans trouver de réponses immédiatement. Sa personnalité légèrement dérangée rendra à la fois cette quête compliquée mais mènera aussi notre patience à bout. C’était un défi a relever de choisir un personnage principal aussi atypique qu’Oskar. Enfant créatif, impulsif, secret, combattif…dont ses comportements suggèrent parfois la compassion, la pitié ou au contraire le désaccord et l’énervement. Son rapport avec sa mère est difficile, on perçoit cette volonté de montrer cette complexité dans les rapports mère-fils quand le père est parti trop tôt. Mais ça ne colle pas complètement et la fin de la quête apparait un peu fade après ce grand marathon interminable.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 28 mai 2012
    Très beau film, de nouveau on utilise le 11 septembre pour une intrigue originale, ce qui la rend très touchante.
    Publiée le 1 avril 2012
    Certaines peuvent comparer cette histoire à celle d'Hugo Cabret. Cependant, bien qu'il y a un point de départ assez identique, le fond de l'histoire est totalement différent. Pour l'un, il y a un jeune garçon qui cherche une clé pour la serrure d'un automate réparé par son père mort, et pour l'autre, il y a un jeune garçon qui recherche une serrure pour une clé qu'il a obtenu d'un objet de son père mort. L'un est joué par Asa Butterfield, et l'autre par Thomas Horn. Ces deux jeunes acteurs véhiculent des très beaux sentiments tristes et profonds, mais ce ne sont pas les mêmes. Pour Hugo Cabret, la recherche de la clé l'emmène vers un monde extraordinaire, magique et féérique, qui n'est autre que celui de Georges Méliès. Alors qu'Oskar Schell cherche une serrure qui lui permettrait de garder un lien impossible avec son père mort. Mais dans cette dernière histoire, il n'y a rien de magique, tout n'est que tristesse et désolation. Il fait de nombreuses rencontres, toutes aussi émouvantes les unes que les autres, mais il n'y a pas la découverte de quelque chose d'extraordinaire, juste de la vérité. La mort sépare les vivants des morts, et les morts ne peuvent pas revivre, rien ne peut les ramener. Voilà pourquoi je pense que ce sont deux films très différents.
    Cependant, je trouve qu'ils sont tous les deux très beaux. Mais "Extrêmement fort et incroyablement près" est plus triste. Les poils se dressent sur les bras, les larmes viennent au bord des yeux. On se demande où tous ses efforts vont emmener Oskar. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des moments longués. Certains moments sont, soit, des moments de creux, mais des moments de creux qui peuvent nous permettre de réfléchir et de nous interroger sur le sort de ce jeune garçon qui se forge son esprit. Thomas Horn nous livre un personnage qui m'a paru au départ un peu excessif en étrangeté, mais auquel on s'attache très vite. On veut qu'il réussisse et qu'il arrive où il veut. Qu'il trouve la serrure. J'ai aussi beaucoup aimé le jeu de Max von Sydow, le locataire, qui est aussi très bien joué. Il est là, au près d'Oskar, il essaye de lui permettre de surmonter ses peurs, de ne pas s'infliger des souffrances en rassassant sans cesses la douleur de son père mort. De plus, les tatouages avec le "Yes" et "No" dans ses mains exprime quelque chose qui je n'arrive pas à expliquer. Il s'est tatoué dans les mains ces deux mots. Il a souffert pour ne pas à avoir à toujours écrire sur son carnet ces deux mots.
    Aussi, la recherche du 6ème District se perd un petit peu au fil de l'histoire, alors qu'à la fin, on se rend bel et bien compte que c'était le fil rouge. Le 6ème District était presque la réponse à Oskar.
    De plus ce que j'ai trouvé beau c'est les retournement de situations, pas très violent ou très exceptionnels, soit, mais qui n'ont fait qu'allimenter ce film. La clé le mène à de nombreux endroits. Puis au fur et à mesure, le personnage de Thomas se rend compte qu'il n'est pas seul. ll n'est pas le seul à suivre un but, à rechercher une raison, une vérité, une réponse à la mort de son père. Une mort qui n'est pas unique, et qui est même parmi plusieurs centaines d'autres.

Voilà, je ne sais pas si le blabla que j'ai écrit peut en motiver certains pour voir ce magnifique film plein d'émotions et de tendresse. En tout cas, il le faudrait. Hier soir, quand je suis allé voir ce film, on n'était que 4 dans la salle. Ce qui est beaucoup trop peu pour un film de cet ampleur. Un film qui explicite vraiment la triste vie qu'on subit des milliers de personnes ayant perdu des parents, de la familles, des amis, dans cette triste journée du 11 septembre 2001.

En tout cas, je tiens à dire Bravo à Thomas Horn, Max von Sydow, Sandra Bullock, Tom Hanks, Stephen Daldry (le réalisateur) et à tous les acteurs et toute l'équipe qui a permi de faire ce très beau film.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 1 mars 2012
    Magnifique film, de grands acteurs et un gamin bourré de talent ! On ne s'ennuie pas une seconde durant cette recherche émouvante. Un très bon moment passé dans la salle.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 14 mai 2012
    Extrêmement surprise par cette adaptation au cinéma du roman éponyme. La spontanéité et le dynamisme du jeune garçon transmises à l'écran donnent une autre dimension à l'histoire, déjà très originale dans le roman! Le moindre geste, le moindre son tiennent une place importante dans la mise en scène extraordinaire tenue par Stephen Daldry. La quête est non moins intéressante, on se laisse facilement
    emporté dans cette aventure.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 9 mars 2012
    Film très intéressant et surprenant. L'intrigue de base est toujours la même, on nous ressort ce que les Etats-Unis n'arriveront jamais à oublier (et c'est bien normal) sauf que cette fois les attentats du 11 Septembre sont utilisés différemment. On a pas uniquement le droit à un tableau d'une famille (mère et fils ici) qui tente de surmonter le chagrin et de refaire sa vie après la mort du père, mais on y ajoute un élément fort intéressant et l'histoire est le scénario deviennent d'un seul coup excellents, le problème c'est que l'intrigue traîne pas mal en longueur et le spectateur ne parvient pas à être totalement intégrée à l'histoire. Je n'ai personnellement pas réussi à m'attacher au moindre personnage tant ils sont mal exploités. Il n'y a pas beaucoup d'émotion qui ressort de ce film au final malgré le sujet et le scénario et c'est vraiment dommage. Côté casting, Thomas Horn en fait des tonnes et ne m'a pas convaincu, en revanche on ne peut oublier Man Von Sidow (je ne suis pas original je sais il a été nominé aux Oscars) que j'ai trouvé vraiment particulièrement bon dans son rôle muet.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 8 mars 2012
    Derrière son titre à rallonge, « Extrêmement fort et incroyablement près » cache le nouveau film du réalisateur de « Billy Eliott », « The reader » et surtout de « The hours ». Pour la première fois, Stephen Daldry se lance dans l'adaptation, celui du roman éponyme, qui conte le parcours initiatique d'un garçon de 10 ans à la recherche d'un coffre, correspondant à la clef qu'il a trouvé dans le dressing de son père, décédé le 11 septembre... Le réalisateur signe avec cette très belle histoire un mélodrame assez singulier, aussi attachant qu'agaçant, tout à l'image de son personnage principal Oskar (interprété par Thomas Horn), un garçon sensible mais à la maturité douteuse et irritante. Certes le garçon est un marginal, pas très apprécié à l'école de ce que l'on en voit, il serait atteint de la maladie d’asperger mais quand même, son vocabulaire, son comportement (l'idée du répondeur), ses réflexions philosophiques, sa mémoire, ses petites boîtes ou son livre magique... C'est trop, même pour un petit précoce... Alourdi par la narration du garçon, le film peine à trouver son rythme, et se perd parfois dans des choses assez insignifiantes avec cette fâcheuse tendance à étirer les scènes inutilement, et le fait que son vieil acolyte (joué par Max Von Sydow) écrive pour s'exprimer, n'arrange absolument rien. C'est le ventre mou d'un film qui se termine pourtant sur un joli dernier quart, bien trouvé (en même temps cela doit être dans le bouquin) et qui replace enfin le film sur les rails de son sujet, la relation parents/enfant, assez touchante et déroutante, comme cette scène où le jeune garçon dit à sa mère qu'il aurait souhaité que ça soit elle dans la tour... Un casting correct qui souffre de l'agacement que l'on peut ressentir vis à vis de Tom Hanks ou du jeune Thomas Horn, j'ai trouvé en revanche Sandra Bullock impeccable. Malgré un début et une fin qui arrivent à faire naître des émotions, le film traîne trop en longueur, accumule trop de coïncidences et de bons sentiments pour réussir son pari. Attachant, il n'en reste pas moins une déception de taille.