Extrêmement fort et incroyablement près
    3232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extrêmement fort et incroyablement près ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Extrêmement fort et incroyablement près fait finalement l'impasse sur les réelles perturbations psychologiques de l'enfant, celles au fond qui nous intéresse réellement, tout comme sur l'histoire secrète qui unit la grand-mère et ce fameux « vieil homme » quasiment pas expliquée.

Un récit parfois brouillon, avec des coïncidences faciles, trop de bons sentiments et de longueurs prennent donc le dessus au film. Dommage, car le récit s'avère pourtant assez plaisant, n'hésitant pas à dégager quelques moments de pure émotion...
    Publiée le 4 décembre 2015
    Un jeu d'acteur excellent, un scénario sans reproche, un film émouvant et fort à ne surtout pas rater si vous voulez le voir.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Après avoir usé du thème de l’enfance 11 ans plus tôt avec son premier film Billy Elliot, le réalisateur britannique Stephen Daldry replonge à nouveau dans la jeunesse en s’attaquant à l’adaptation du best-seller de Jonathan Safran Foer, intitulée Extrêmement fort et incroyablement près. Un titre plutôt embêtant à énoncer quand on se présente au guichet pour demander sa place de ciné, qui cache une quête enfantine pour parler des événements du 11 Septembre de manière touchante (à travers les yeux d’un marmot). Un projet que j’aurais bien vu entre les mains d’un autre réalisateur (vous allez comprendre pourquoi et surtout de qui il s’agit) et qui aurait sans doute livré un meilleur drame que ce qui est présenté ici.

Avant de continuer, il faut savoir de quoi parle exactement le livre de base. Certes, ce dernier suit le parcours d’un enfant qui, à la suite de la découverte d’une mystérieuse clé dans les affaires de son défunt père – décédé lors des attentats du World Trade Center – tente d’en découvrir la serrure en faisant du porte-à-porte dans tout New York. Mais cette « chasse au trésor » à hauteur d’enfant n’est que le prétexte pour établir l’histoire d’une famille juive depuis sa venue aux États-Unis ainsi que de voir les conséquences du 11 Septembre non à échelle mondiale ou nationale mais plutôt intimiste. Bref, un long-métrage que j’aurais bien vu dirigé par un maître en la matière, qui s’est plusieurs fois illustré dans le divertissement pour enfants aussi bien en tant que réalisateur (E.T. l’Extraterrestre) que producteur (Retour vers le Futur, Gremlins, Les Goonies, Super 8) ainsi que le drame évoquant l’histoire juive (La Liste de Schindler, Munich). Vous l’aurez deviné, je veux bien entendu parler de Steven Spielberg. Eh oui, il aurait été le cinéaste idéal pour émouvoir et toucher sans jamais tomber dans le pathos, tout en étant bien entouré notamment d’un John Williams qui aurait offert une composition musicale de toute beauté pour ce long-métrage ! Mais c’est Stephen Daldry qui est à la barre, et le résultat est bien loin de ce que l’on pouvait attendre d’un Spielberg.

Pourtant, le Britannique avait déjà démontré qu’il pouvait s’occuper d’un tel projet avec Billy Elliot. De plus, le voir collaborer avec le scénariste Eric Roth, à qui nous devons Forrest Gump, Révélations, Munich et L’étrange histoire de Benjamin Button (excusez du peu !), cela ne pouvait qu’inaugurer du bon ! Malheureusement, Extrêmement fort et incroyablement près n’est pas la réussite à laquelle nous étions en droit d’attendre. Alors attention à la mauvaise compréhension de cette déclaration : je ne dis pas que le long-métrage de Stephen Daldry est mauvais, loin de là ! Au contraire, le réalisateur arrive à nous intéresser grandement avec cette « chasse au trésor » menée avec entrain, servie par d’excellents seconds rôles (Max von Sydow en tête) et accompagnée par les magnifiques musiques du compositeur français Alexandre Desplat. D’autant plus qu’il est quasiment impossible de se montrer insensible à ce qui se passe dans ce film, certaines situations réussissant à faire couler une larme même chez les plus « durs à cuire ».

Le problème provient du fait qu’Extrêmement fort et incroyablement près ne met pas assez en valeur son jeune héros, préférant se concentrer sur les événements du 11 Septembre (même s’ils ne sont pas vraiment cités dans le film). Ainsi, le film fait l’impasse sur l’histoire familiale pourtant bien présente dans le roman pour nous proposer à la place quelques séquences en relation directe avec les attentats et qui ont un côté tire-larmes juste flagrant, comme si le but était de faire pleurer le spectateur et rien d’autre. Vu le sujet et les personnages, ça marche, mais c’est souvent tourné à l’excès et cela peut se montrer agaçant, étant donné que le film n’arbore aucune once de poésie au contraire de ce qu’aurait justement fait Steven Spielberg. Au lieu de cela, nous avons une touchante quête qui doit faire face à de nombreux défauts, tels qu’une mise en scène bien souvent étrange (et qui peut porter sur les nerfs) faisant ressortir un côté bordélique ou encore le jeune acteur Thomas Horn qui se fait constamment éclipser par les stars du film pourtant réduites en tant que seconds rôles (Tom Hanks, Max von Sydow, Sandra Bullock, Viola Davis, Jeffrey Wright, John Goodman…) alors qu’il porte le long-métrage sur ses épaules. Dommage…

Encore une fois, Extrêmement fort et incroyablement près n’est pas un mauvais film, étant donné qu’il saura vous émouvoir (parfois de manière poussive) et vous divertir comme il se doit. Mais avec l’ampleur du projet et les personnes à sa tête, nous étions vraiment en droit d’attendre bien plus de ce film. Et sans vouloir en remettre une couche, avoir eu Steven Spielberg à la réalisation de ce long-métrage aurait sans doute donné à ce dernier meilleure allure.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 juin 2015
    Dans ce film à double-entrée où rien n'est laissé au hasard, la précision et les peurs sont poussées jusqu'à l'obsession mais sont si bien transmises que le film ne peut que porter le spectateur. Le personnage du jeune garçon surdoué, parfois en limite du crédible tant le rôle est dur, peut être fascinant de sincérité et rien, là encore, qui ne puisse pas être compris. Incroyablement dense et émotions fortes et extrêmement bien mis en valeur dans un cadre historique.
    Publiée le 11 décembre 2015
    Extremement fort etc... c'est l'histoire d'un gamin à lourd secret (no spoil) qui decide de faire une chasse aux trésor gigantesque à travers tout New-York.
    Ok l'émotion est superbe et gêrée tel les drames qu'on aime voir et revoir, la performance du garçon est incroyable pour son plus jeune âge, et le personnage se doit de garder son côté immoral.
    MAIS le film tente de mélanger l'univers enfantin, rêveur, et mathématique du gamin, et l'ambiance glauque et lourde du 11 septembre, le tout mené par un personnage hargneux, egocentrique, voir cruel.
    Désolé mais suis-je le seul à ne pas prendre d'affection pour un gros boulgi boulga mal imbriqué?
    Bon bref, pour résumer, y'a trop de films en un, n'empêche beaucoup d'atoûts du film, comme les scènes de pétage de plomb d'un garçon de 12-13 ans (un peu trop fréquentes à mon goût).
    Bon film 3/5
    Publiée le 7 avril 2017
    Mon avis---

Extrêmement fort et incroyablement près...le réalisateur Stephen Daldry a su avec ce beau mélodrame et suite à la disparition de son père lors des attentats du World Trade Center de New York, il y a un an, l'innocence du rêve d'un enfant avec lequel un petit objet qu'il va découvrir va changer la perception de sa vie. et il va nous conduire dans une aventure incroyablement profonde et remplie d'émotions fortes. "Tom Hanks" (le père) a joué un petit rôle, mais sa présence fait toujours plaisir à voir,"Sandra Bullock" (la mère), joue aussi un rôle pas très grand, mais elle apparaît toujours éclatante lorsqu'on la voie. Un Magistral "Max von Sydow", malgré ses 85 ans, a toujours autant de présence à l'écran. Puis, il y a ce gamin de 9 ans Oskar, joué par ("Thomas Horn") et la façon formidable avec laquelle il a interprété son rôle, est extraordinaire avec tant de souplesse dans ses actions et de justesse dans ses expressions a donné toute la force à ce mélodrame. La musique d’Alexandre Desplat est exceptionnelle et rend encore plus de puissance au film. Lorsque j'ai lu certaines critiques, j'ai été vraiment étonné de voir le dédain de certaines de celles-ci envers ce film magnifique, si avoir une larme dans un film est mauvais, alors ces personnes sont carrément en manque de sentiments, le cinéma est aussi là pour nous rendre toutes les émotions et c'est grâce à ces émotions que nous avançons dans la vie, sans émotion, il ne reste plus grand-chose. Un merveilleux film que je conseille et revoie ma note à 10/10.
    Publiée le 9 mars 2015
    Le réalisateur de "Billy Eliot" livre un film magnifique sur les relations humaines. Touchant et bouleversant. Pourtant, si le talent de Tom Hanks et Sandra Bullock opère grandement bien dans ce drame, celui du jeune Thomas Horn n'est guère convaincant et à la limite de l'insupportable, ce qui est dommage car l'ensemble du film est surprenant et original, malgré les nombreuses longueurs qui viennent briser notre attention et les dialogues qui ne relate pas de l'originalité. On reste cependant convaincu par une intrigue bien construite. Remarquable et touchant, mais le jeu d'acteur de Thomas Horn incarnant le jeune Oscar est exaspérant et les dialogues sont prévisibles.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 25 février 2015
    Après avoir usé du thème de l’enfance 11 ans plus tôt avec son premier film Billy Elliott, le réalisateur britannique Stephen Daldry replonge à nouveau dans la jeunesse en s’attaquant à l’adaptation du best-seller de Jonathan Safran Foer, intitulée Extrêmement fort et incroyablement près. Un titre plutôt embêtant à énoncer quand on se présente au guichet pour demander sa place de ciné, qui cache une quête enfantine pour parler des événements du 11 Septembre de manière touchante (à travers les yeux d’un marmot). Un projet que j’aurais bien vu entre les mains d’un autre réalisateur (vous allez comprendre pourquoi et surtout de qui il s’agit) et qui aurait sans doute livré un meilleur drame que ce qui est présenté ici.

Pourtant, le Britannique avait déjà démontré qu’il pouvait s’occuper d’un tel projet avec Billy Elliott. De plus, le voir collaborer avec le scénariste Eric Roth, à qui nous devons Forrest Gump, Révélations, Munich et L’étrange histoire de Benjamin Button (excusez du peu !), cela ne pouvait qu’inaugurer du bon ! Malheureusement, Extrêmement fort et incroyablement près n’est pas la réussite à laquelle nous étions en droit d’attendre. Alors attention à la mauvaise compréhension de cette déclaration : je ne dis pas que le long-métrage de Stephen Daldry est mauvais, loin de là ! Au contraire, le réalisateur arrive à nous intéresser grandement avec cette « chasse au trésor » menée avec entrain, servie par d’excellents seconds rôles (Max von Sydow en tête) et accompagnée par les magnifiques musiques du compositeur français Alexandre Desplat. D’autant plus qu’il est quasiment impossible de se montrer insensible à ce qui se passe dans ce film, certaines situations réussissant à faire couler une larme même chez les plus « durs à cuire ».

Publiée le 24 février 2015
    Joli film avec un petit garçon qui a perdu son papa suite à un attentat. Je recommande. Tom Hanks parfait dans le rôle de papa poule.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 22 février 2015
    Je crois qu'il faut avoir une certaine sensibilité pour être touché par ce film et comprendre vraiment ce qui se trame et ne pas être dérangé par ce qui peut sembler des incohérences ou des éxagérations.... Car ce film touche à des sentiments et des douleurs enfouies très profondément en nous et dont on n'a pas forcément conscience, il montre des émotions vécues, et exprimées ou retenues qu'on ne s'autorise pas toujours à vivre ... -ou qu'on ne peut vivre car on en est un peu coupé, étranger à soi, parfois....- dans la vie, et en cela il peut déranger, créer un malaise.... ou encore sembler ridicule, ennuyant, invraisemblable... Mais à un moment ou un autre du film tout fini par prendre sens.
    Une chose est sûr, le réalisateur aime les gamins sensibles et différents (cf "Billy Elliot"), sait donner une dimension onirique, initiatique et idéale -un sens sacré ?- aux histoires de la vraie vie, et montrer que la communication, l'expression sincère et profonde de ce qu'on ressent, la lutte contre la honte et la culpabilité, et l'acceptation de notre vulnérabilité sont ce qui demande le plus de courage aux êtres humains.... C'est de cette façon que nous devrions tous oser vivre, en étant entier, authentiques, courageux, relié à notre puissance, ce qui nous permettrait de ne pas être dans la non-communication et la peur (le père VS le grand-père..) et donc d'être reliés authentiquement les uns aux autres...
    Publiée le 2 janvier 2015
    un film à la fois drôle et touchant une tres belle histoire avec un jeune acteur tres bon
    Publiée le 13 novembre 2014
    C'est un INCROYABLE film ! Film très touchant sur "l'épopée" d'un jeune garçon pour retrouver une serrure que la clé de son père ouvre. Il va alors voir tous les Black de New York pour trouver son but mais il va aussi faire des merveilleuses rencontres. C'est aussi une vision de l'après 11 septembre qu'à un petit garçon a la mort de son père.
    Publiée le 12 novembre 2014
    Oufff!! Quel film pognant sur un sujet tellement triste et encore si bouleversant... habilement revisité avec le personnage d'un enfant particulier mais heureusement pour lui, entouré de parents et de gens formidables qui auront chacun à leur façon aidé ce jeune homme à aller au bout de sa quête et d'apprivoiser l'immense perte d'un être cher si important et finalement, aussi, donné la chance à sa mère de prendre une meilleure place au près de sa vie bien à lui....
    Publiée le 29 septembre 2014
    Ne fonctionnera, à mes yeux, que si vous prenez le temps de le voir jusqu'au bout.
    La logique se distille doucement, de façon plus ou moins prévisible mais avec un tourment qui est envahissant et vous amène à sentir tout autant qu'à penser un peu plus loin. Emotionnellement intelligent ce film peut sembler bavard mais fait son effet une fois vu en entier.
    Un peu long à démarrer mais vaut la peine.
    Cappal
    Cappal

Publiée le 16 septembre 2014
    Mwouais, le film en lui-même est plutôt décevant pour moi. Mais le petit garçon est tout simplement génial, ainsi que Max Von Sydow. Mais j'ai quand-même eu du mal à tenir jusqu'à la fin...