Extrêmement fort et incroyablement près
    3232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Extrêmement fort et incroyablement près ?

Publiée le 29 mars 2012
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais à
    voir. L'histoire est pas mal, bons acteurs. Un film simple mais agréable.
    Publiée le 29 mars 2012
    Très émouvant,je n ai pu retenir mes larme a plusieurs reprises. Manque juste un peu de peps et ça serai parfait
    Publiée le 29 mars 2012
    Que d'émotions, tout au long du film... On connaît l'histoire, puisqu'il s'agit de la chute des 2 tours du World Trade Center, en 2001, mais on n'imagine pas un instant qu'un gamin haut comme 3 pommes puisse à ce point vouloir une vérité pour faire le deuil de son père ! Une histoire émouvante, donc, mais aussi drôle, amicale et vraie, tout simplement.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 27 mars 2012
    Une construction très américaine pour ce nouveau film de Stephen Daldry qui relate l’odyssée vers la maturité et l’autonomie d’un enfant meurtri par le décès accidentel de son père dans la tragédie du 11 septembre. Les acteurs sont parfaits : Sandra Bullock est de plus en plus belle et sensible, Tom Hanks assure dans un rôle en béton, Max von Sydow est surprenant dans un rôle muet et le jeune Thomas Horn est hallucinant dans la peau de ce jeune garçon animé d’une énergie farouche pour aller chercher au fond de lui-même - autant que dans un quadrillage de New York peuplé de ses fantasmes et des espoirs paternels - le trésor qu’il finira par trouver à l’endroit le plus inattendu. C’est un film très américain disais-je car très bien construit, impeccable dans sa forme mais aussi très manichéen, simpliste dans son propos un rien trop larmoyant. Mais grâce à la qualité de l’auteur et à la magie des acteurs, on marche…
    Peregrin
    Peregrin

Publiée le 27 mars 2012
    Conte urbain très touchant, et cela malgré quelques grosses ficelles sur la fin. Le jeune acteur est criant de vérité perdu entre ses pulsions d'écorché vif et de lucidité refoulée. Narration très fluide et talent certain de réalisation, Stephen Daldry nous embarque dans un récit initiatique pas très éloigné d'un Spielberg période "Empire du soleil".

Dire que j'ai failli passer à côté de ce film au vu des critiques négatives du journal "Le Monde" et autres... : je ne les explique que par un manque d'empathie certain et un esprit cartésien bien français encore une fois. Je leur laisse le film ridicule et caricatural de Despentes "Bye Bye Blondie" pour lequel ils mettent 4 étoiles, ça fait peur.

PS : à voir obligatoirement en version originale (sous-titrée ou pas), le doublage français est encore une fois catastrophique et la voix française du jeune garçon insupportable et irritante - je comprend après ça que certains spectateurs pensent qu'il joue mal ou de façon caricaturale. Vive la France, bonjour le massacre...
    Publiée le 27 mars 2012
    Film frustrant malgré quelques beaux moments. J'en attendais beaucoup, le thème me paraissait intense, déchirant... Comment un enfant peut-il surmonter la disparition de son père? Comment donner du sens à une mort brutale, continuer à vivre après un drame?
    Le film y répond partiellement mais en nous semant en chemin. Vient un moment où l'on se lasse de suivre le personnage dans sa quête et où l'on reste au bord de la route en se disant que cette histoire de clé est bien trop alambiquée pour susciter de l'émotion. Car, en dépit de sa longueur, le film reste en surface, aucun personnage n'est réellement touchant: mère presque absente,rencontres de l'enfant expéditives, l'enfant lui-même devient agaçant et je ne saurais en tenir rigueur à Thomas Horn tant son personnage est incohérent. On aurait voulu mieux comprendre ses peurs avant la mort du père, s'immiscer un peu plus dans la complicité qui les liait car tout parait confus. D'ailleurs le personnage du "Locataire", certainement le plus sympathique, bénéfice de la même confusion. Au final, on a l'impression de n'avoir pu capturer l'essence d'aucun personnage. Dommage car il y a pas mal de scènes intéressantes ("discussions" entre l'enfant et le Locataire, colère de l'enfant envers sa mère, désarroi de celle-ci, scène de la balançoire, etc) New York est aussi très joliment filmé, de façon, certes, un peu trop idyllique pour un univers post 11 septembre, mais j'ai vu ça comme une façon de se concentrer sur une vision enfantine et ludique de la ville.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 25 mars 2012
    Un jeu intéressant ! Complexe et divertissant ! Nous tournions autour du pot depuis le début ! Mais l'approche d'une telle fin prend du temps, hélas ! Cependant, j''ai apprécié ce spectacle, cela m'a permis de me rappeler à quel point Tom Hanks, quel que soit son rôle, il a toujours son mot à dire. Et j'avoue que de revoir Sandra Bullock si tôt est une surprise ! Bref, la morale y est explicitement exprimé à travers le support qu'un père et son jeune fils, courageux, dont le jeu est cette fabuleuse découverte que je ne dévoilerais pas. Cette morale très importante, en chacun de nous nous l'avons, mais se rendre compte que nous avons encore, passera par les multiples épreuves que la vie nous afflige. Je le conseille à tous les curieux d'une histoire sympathique et de redécouverte morale !
    Cnicolas73
    Cnicolas73

Publiée le 25 mars 2012
    À la lecture du sujet, j avoue avoir eu peur de m'y confronter... Et puis, j avais envie de revoir Sandra Bullock et ce petit garçon, porté ici à l écran par le réalisateur de Billy Elliot, il n en fallait pas plus ! Ce film est vraiment touchant et troublant, on pleure, certes, mais l histoire est tellement belle... Les actes manqués inter-générationnels y sont abordés de façon pertinente, tout comme la vision du monde américain, de ses écorchés vifs du 11 septembre, et de la douloureuse disparition d êtres ordinaires pour les uns et forcément extraordinaire pour les autres... Accrochez vous a vos mouchoirs, et partez à l aventure avec ce petit garçon qui en vaut vraiment la peine.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 mars 2012
    Doté d'un scénario touchant, "Extrêmement fort et incroyablement près" marque surtout par le jeu convainquant de la plupart des acteurs (mention particulière à Max Von Sydow). Ils apportent une vitalité naturelle au long-métrage qui manque cruellement de rythme à cause d'une réalisation pas tout à fait réussie. Sans être ennuyeux, le film se perd parfois trop dans la quête du jeune homme et perd l'intérêt du spectateur. Néanmoins, on passe un moment plaisant devant une oeuvre émouvante et atypique.
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 24 mars 2012
    Des acteurs touchants, une histoire à l'américaine entre larmes et bons sentiments...pleins de hug et de je t'aime sur fond de 9/11...bref j'avoue j'ai pas accroché...bienque l'histoire soit émouvante et le jeune gamin très crédible et très juste
    Publiée le 23 mars 2012
    Le "9-11" est un événement difficile à traiter, surtout pour les Américains. Là, une nouvelle vision nous est offerte : celle d'un enfant. Les première scènes sont d'une grande poésie et très légères (sans mauvais jeu de mots). Tout le film est basé sur l'émotion, et on peut dire que de ce côté-là le pari est plus que gagné. On pleure tout le long ! "Extrêmement fort et incroyablement près" bénéficie d'une très grande puissance d'émotion. L'histoire est mignonne (bien qu'assez invraisemblable) et pleine d'humanité, comment ne pas succomber ? Les flash-back sont maîtrisés et font monter l'émotion crescendo, au fur et à mesure que l'on comprend le drame. Tom Hanks est super malgré ses courtes interventions, et Sandra Bullock est très convaincante et touchante. Max Von Sydow est incroyable, et ceci sans prononcer un seul mot ! Par contre je trouve Thomas Horn insupportable... Ou en tout cas son personnage. Tout le temps à crier, un véritable dictateur ! Et ses cymbales... Raaah ! Malgré tout, le film reste très émouvant et humain. Deux points forts qui font énormément de bien par les temps qui courent.
    Publiée le 23 mars 2012
    Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le "jour le plus noir", selon l'adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l'homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu'il sillonne la ville pour résoudre l'énigme, il croise toutes sortes d'individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l'entoure... Un film d'une grande lenteur mais d'une émotion exemplaire. Les émotions nous traversent tout au long de l'histoire, aux moments ou nous ne les attendons le moins, l'histoire est bien maitrisé, les acteurs sont d'excellents acteurs et l'adaptation est très bonne. Un grand moment d'émotion.
    Publiée le 22 mars 2012
    Impressionnant. Rempli de réplique fabuleuse et d'émotion. Une réelle pause dans notre réalité pour nous investir dans la quête de ce jeune garçon.
    Publiée le 22 mars 2012
    Un peu déçue... J'en attendais beaucoup. D'habitude j'aime beaucoup les histoires de vie comme ça, et les gamins qui ont Asperger (c'est ptete horrible, mais ouais, je trouve que c'est bien fait dans les films x'D) sont vraiment intéressants. La BA clashait en plus, avec la musique, le défilement des images. Tout ce "loud" en fait était super bien foutu. Et là, je vois le film... Il y a des moments très forts émotionnellement, et merci Tom Hanks pour ça. Et le gamin est vraiment bien. Mais je m'attendais à mieux pour Christopher Plummer et pour Viola Davis... Au final, c'est l'histoire que je trouve sans intérêt alors que pris séparément, les scènes je les aime bien. C'était beau quoi, mais oubliable. Et surtout, pourquoi avoir inséré le 11 septembre ?!
    Publiée le 22 mars 2012
    Oscillant entre les pensées d’un enfant perdu et à un drame de fond tiré de faits réels, Extrêmement fort et incroyablement près possède des qualités mais sombre malheureusement dans le tire larme et les longueurs.

Un jeune garçon dont les émotions sont extrêmes, presque similaire à de l’autisme, cherche tant bien que mal à faire le deuil de son père décédé lors des attentats du 11 septembre. Si Extrêmement fort et incroyablement près avait tout pour nous plongé dans un drame avec le ressenti d’un enfant en proie au manque de son père, le récit se perd bien vite dans une niaiserie infantile, et peu crédible. Certes le film se regarde plus comme un conte moderne, se voulant tragique le film ne gagne cependant pas en profondeur. Certains moments sont émouvants, mais le film cherche bien trop à vouloir nous faire pleurer cependant. Le tout devient même long et répétitif au final, ce n’est pas la faute à l’histoire de base pourtant, mais la mise en scène plate et brouillonne fait que l’on se détache du récit, à force de lassitude on en aura vite marre de cet enfant trop bavard, de cette histoire trop simplette et de cette fâcheuse tendance à vouloir qu’on épuise nôtre paquet de Kleenex. Même Alexandre Desplat ne sauve pas les meubles avec son score médiocre, d’ailleurs c’est assez décevant quand on connaît le talent du compositeur.

Le casting est bon cela dit, malgré le fait que l’on est parfois très envie d’en coller une au jeune Thomas Horn car trop bavard, Tom Hanks s’en sort également bien, idem pour Sandra Bullock, Max Von Sydow demeure être celui qui reste le plus impressionnant, et d’ailleurs merci à lui de ne rien dire, Thomas Horn parle bien assez comme ça.

Extrêmement fort et incroyablement près est un film qui en plus d’avoir un titre chiant et long à prononcer, se révèle tout de même assez décevant, trop de longueur et de niaiserie auront bien vite raison du spectateur.