Indigène d'Eurasie est une co-production internationale, financée conjointement par la France, la Lituanie (pays d'origine du réalisateur Sharunas Bartas) et la Russie.
Indigène d'Eurasie est le septième film réalisé par Sharunas Bartas. Ses précédents films avaient déjà eu du succès, le réalisateur ayant été présent dans les plus grands festivals de cinéma au monde (Cannes, Berlin, Venise).
Sharunas Bartas a multiplié les postes sur Indigène d'Eurasie: réalisateur, co-scénariste, acteur principal ou encore directeur de la photographie.
Afin de s'imprégner au mieux de l'environnement de son film, le réalisateur Sharunas Bartas a passé un an à voyager dans toute l'Europe. Ce voyage lui a été utile pour écrire le scénario. Il a en outre rencontré des experts pour se documenter au mieux sur l'univers du banditisme. Le film a ainsi gagné en crédibilité.
Pour les besoins du tournage, l'équipe s'est déplacée en France, Lituanie, Pologne et Russie.
Sharunas Bartas: "Le projet, pour ce film, est de montrer la vie d’un personnage affecté par des situations extrêmes. Des situations où c’est l’instinct qui dirige les actes, où les règles du monde civilisé n’ont plus cours. L’idée, c’est qu’un problème en entraîne un autre. La situation de Gena fait que, pour continuer, pour s’en sortir, il est condamné à faire des choses qui aggravent son cas, qui s’ajoutent à son passif. Dont il voulait justement se débarrasser."
Indigène d'Eurasie a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Berlin 2010.