Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
"Waste Land" surgit sur l'écran comme une oeuvre inoubliable qui transfigure le spectateur lui-même, emporté par des vagues d'émotion et de reconnaissance pour cet artiste magnifique (...) Un film d'harmonie sur le miracle de l'art.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Metro
par Olivier Aubrée
Inclassable trip artistique, "Waste Land" prend littéralement aux tripes.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
Courez vite voir ce bijou de générosité !
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Eric Libiot
Au-delà du défi artistique, "Waste Land" raconte une aventure humaine. Émouvante. Mais pas angélique
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
Lucy Walker filme en vérité avec une granulosité idoine.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le résultat dépasse ce que l'on pensait pouvoir en attendre, "Waste Land" s'élève jusqu'aux nuages, bien plus haut que les charognards qui tournent au-dessus des ordures (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
Un documentaire saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Marie Sauvion
L'art peut-il changer la vie de Suelem (...) ? De Zumbi (...) ? De Tiao (...) ? Riche de tous ces portraits, "Waste land" laisse espérer que ce n'est pas impossible.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Lucy Walker filme cette aventure avec empathie, cédant parfois à quelques facilités émotionnelles (...). Mais la puissance indéniable du sujet et la beauté du "casting" emportent le morceau.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Il n'y a pas de génie cinématographique particulier à saluer ou même de style très personnel dans la mise en scène de "Waste Land". Peu importe : ici, c'est vraiment le sujet qui s'impose.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
["Waste Land"] parvient à substituer l'humanisme au voyeurisme et donner à voir la beauté, la dignité de damnés de la Terre.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Christine Haas
Pendant trois ans, le Brésilien [Vik Muniz] a mis son art au service de ceux qui vivent des déchets de Rio. "Waste Land" relate cette aventure.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Ce n'est donc pas un monument à la gloire de l'artiste mais bien à celle des laissés-pour-compte, dont la dignité n'a d'égale que la générosité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site StudioCinélive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le documentaire (...) est exemplaire de rigueur et de sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
Le film vaut pour ses personnages, du charismatique fondateur de l'association à la cuisinière de la décharge, mère nourricière des bas-fonds. L'autre intérêt de "Waste Land" est d'affronter toute l'ambiguïté de la démarche de Vik Muniz.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par La rédaction
L'histoire est édifiante, les personnages sont admirables (...) il y a quelque chose de trop idéal, de trop surligné, dans ces va-et-vient entre poubelle et musée. Et la morale finale (...) est, au mieux, prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
par Cédric Janet
Vik Muniz n'est pas Mère Teresa, qu'on lui pardonne au moins cela. Mais pour le reste... L'émotion ne manque pas. Les témoignages bouleversent.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
par Ursula Michel
L'art ne change pas le monde, mais il est dommage que "Waste Land" ne cherche pas à faire surgir dans son tableau presque idyllique les contradictions et aberrations qui coexistent au sein même du projet.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Isabelle Regnier
[Un certain] malaise [est] causé par cette spectaculaire entreprise d'autosatisfaction faite sur le dos de la misère du monde.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
La Croix
"Waste Land" surgit sur l'écran comme une oeuvre inoubliable qui transfigure le spectateur lui-même, emporté par des vagues d'émotion et de reconnaissance pour cet artiste magnifique (...) Un film d'harmonie sur le miracle de l'art.
Metro
Inclassable trip artistique, "Waste Land" prend littéralement aux tripes.
20 Minutes
Courez vite voir ce bijou de générosité !
L'Express
Au-delà du défi artistique, "Waste Land" raconte une aventure humaine. Émouvante. Mais pas angélique
L'Humanité
Lucy Walker filme en vérité avec une granulosité idoine.
L'Obs
Le résultat dépasse ce que l'on pensait pouvoir en attendre, "Waste Land" s'élève jusqu'aux nuages, bien plus haut que les charognards qui tournent au-dessus des ordures (...).
Le Figaroscope
Un documentaire saisissant.
Le Parisien
L'art peut-il changer la vie de Suelem (...) ? De Zumbi (...) ? De Tiao (...) ? Riche de tous ces portraits, "Waste land" laisse espérer que ce n'est pas impossible.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Lucy Walker filme cette aventure avec empathie, cédant parfois à quelques facilités émotionnelles (...). Mais la puissance indéniable du sujet et la beauté du "casting" emportent le morceau.
Libération
Il n'y a pas de génie cinématographique particulier à saluer ou même de style très personnel dans la mise en scène de "Waste Land". Peu importe : ici, c'est vraiment le sujet qui s'impose.
Marianne
["Waste Land"] parvient à substituer l'humanisme au voyeurisme et donner à voir la beauté, la dignité de damnés de la Terre.
Paris Match
Pendant trois ans, le Brésilien [Vik Muniz] a mis son art au service de ceux qui vivent des déchets de Rio. "Waste Land" relate cette aventure.
Première
Ce n'est donc pas un monument à la gloire de l'artiste mais bien à celle des laissés-pour-compte, dont la dignité n'a d'égale que la générosité.
Studio Ciné Live
Voir le site StudioCinélive
TéléCinéObs
Le documentaire (...) est exemplaire de rigueur et de sensibilité.
Télérama
Le film vaut pour ses personnages, du charismatique fondateur de l'association à la cuisinière de la décharge, mère nourricière des bas-fonds. L'autre intérêt de "Waste Land" est d'affronter toute l'ambiguïté de la démarche de Vik Muniz.
Positif
L'histoire est édifiante, les personnages sont admirables (...) il y a quelque chose de trop idéal, de trop surligné, dans ces va-et-vient entre poubelle et musée. Et la morale finale (...) est, au mieux, prévisible.
Brazil
Vik Muniz n'est pas Mère Teresa, qu'on lui pardonne au moins cela. Mais pour le reste... L'émotion ne manque pas. Les témoignages bouleversent.
Critikat.com
L'art ne change pas le monde, mais il est dommage que "Waste Land" ne cherche pas à faire surgir dans son tableau presque idyllique les contradictions et aberrations qui coexistent au sein même du projet.
Le Monde
[Un certain] malaise [est] causé par cette spectaculaire entreprise d'autosatisfaction faite sur le dos de la misère du monde.