« The Owls » (Les chouettes) est un thriller noir, hymne générationnel drôle et mystérieux, sur quatre OWLs (Older Wiser Lesbians = lesbiennes de plus de 40 ans) qui tuent accidentellement une autre jeune lesbienne. Construit dans l'ombre de films lesbiens comme The Fox (Le renard, Mark Rydell, 1967), The Children’s Hour (La rumeur, William Wyler, 1961) ou The Killing of Sister George (Faut-il tuer Sister George ?, Robert Aldrich, 1968), The Owls embrasse la vision utopique de la « Lesbian Nation ». À l’approche de la quarantaine, la révolution s’éloigne de leurs rêves. Entre une culture qui n’a toujours pas de place pour elles, et une jeune génération indifférente, les Owls font face à un ensemble complexe de circonstances qu’elles doivent aborder émotionnellement avec compassion et honnêteté. Se retrouvent ici les artistes les plus populaires du cinéma lesbien : Guinever Turner (Go Fish , The L Word, American Psycho), V.S. Brodie (Go Fish), Lisa Gornick (Tick Tock Lullaby) et Deak Evgenikos (Itty Bitty Titty Committee). Cheryl Dunye est originaire du Libéria. Son troisième long métrage, My Baby's Daddy (2004), a été un gros succès au box-office. Stranger Inside (2001) lui a valu une nomination aux Independent Spirit Award de la meilleure réalisatrice. Son premier film, The Watermelon Woman (1996), avait reçu le Teddy du meilleur film au Festival international du film de Berlin. « L'inspiration pour The Owls ressort de ma fascination pour l'image négative des lesbiennes dans l'histoire du cinéma, les énormes lacunes dans la culture queer entre « celles/ceux qui ont combattu pour créer notre identité » et « celles/ceux qui la vivent simplement »… C'est pourquoi j'ai créé The Owls. Et en tant que cinéaste, j’ai pensé que le meilleur moyen était de recueillir les visages important du cinéma lesbien, passés et présents, de former un collectif, et de créer un « dunyementary ». (Hervé Joseph Lebrun - Chéries-Chéris 2010)