Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cette évocation de la descente dans un enfer personnel et la description de l'éclatement de la cellule familiale sont montrées sans fard, d'une manière clinique et dérangeante.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ce film violent et original, à l'interprétation brillante et à l'humour glacial, montre, une fois encore, que les cinéastes nordiques sont les experts de l'autopsie familiale.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Avec sa mise en scène fadasse et un certain manque de rythme, cette comédie dramatique ne tutoie pas les sommets mais comporte malgré tout suffisamment de moments surprenants pour qu'on y jette un oeil. Dommage que le scénario, par ailleurs correctement écrit, ne tienne pas sur la durée comme le confirme une fin en demi-teinte (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Un projet que le réalisateur orchestre avec un vrai sens du malaise et du huis clos. Du moins jusqu'à ce que le film se voie parasité par une dernière ligne droite (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Touffu et oppressant, parfois entrelardé d'une dose d'humour noir, ce film (une production Aki Kaurismäki) tient ses promesses jusqu'au dernier quart d'heure, carrément raté.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Produit par le génie cinématographique national, l'excellent Aki Kaurismaki, ce troisième long métrage d'Aleksi Salmenperä rend un hommage lointain au maître, dont il partage l'ironique froideur, mais ni la puissance d'évocation, ni la subtilité expressive.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Brazil
Cette évocation de la descente dans un enfer personnel et la description de l'éclatement de la cellule familiale sont montrées sans fard, d'une manière clinique et dérangeante.
Libération
Tilda la fille, Mikael le père, Dani le fils : entre ces trois êtres, un huis-clos biblique digne du joyau puritain "The King".
Paris Match
Ce film violent et original, à l'interprétation brillante et à l'humour glacial, montre, une fois encore, que les cinéastes nordiques sont les experts de l'autopsie familiale.
Excessif
Avec sa mise en scène fadasse et un certain manque de rythme, cette comédie dramatique ne tutoie pas les sommets mais comporte malgré tout suffisamment de moments surprenants pour qu'on y jette un oeil. Dommage que le scénario, par ailleurs correctement écrit, ne tienne pas sur la durée comme le confirme une fin en demi-teinte (...).
La Croix
Une oeuvre rude, flirtant souvent avec la comédie noire, mais intelligente et superbement filmée
Le Journal du Dimanche
(...) Salmenperä tient un propos intéressant mais peine à lui donner de la densité.
Première
Un projet que le réalisateur orchestre avec un vrai sens du malaise et du huis clos. Du moins jusqu'à ce que le film se voie parasité par une dernière ligne droite (...).
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Touffu et oppressant, parfois entrelardé d'une dose d'humour noir, ce film (une production Aki Kaurismäki) tient ses promesses jusqu'au dernier quart d'heure, carrément raté.
Télérama
Névrose parentale absurde, c'est le sujet de ce drame familial à la mise en scène épurée, aussi glacée que son acteur principal (...).
L'Humanité
Cela ressemble en moins poignant aux mélos sociaux dont le cinéma danois s'est fait une spécialité.
Le Monde
Produit par le génie cinématographique national, l'excellent Aki Kaurismaki, ce troisième long métrage d'Aleksi Salmenperä rend un hommage lointain au maître, dont il partage l'ironique froideur, mais ni la puissance d'évocation, ni la subtilité expressive.
Les Inrockuptibles
(...) oeuvre sans caractère.
Positif
(...) le spectateur, d'abord intrigué, abandonne peu à peu les personnages à leur sort.