Génial, je suis le premier à critiquer ce film, un bijou absolu, sur lequel il n’y a rien à redire. Pour moi c’est le summum de ce que l’on peut faire avec un petit budget, un casting prestigieux mais débutant, et surtout, une montagne d’idées. Cast a deadly spell est une perle, et c’est incroyable qu’elle soit aussi peu connue !
Je commence par le casting. De l’or a l’état brut ! Fred Ward était dans sa grande période (celle de Tremors, des films d’Altman), et livre une prestation enthousiasmante en vieux flic désabusé. Il a le style d’un détective privé à l’imper miteux, et s’amuse comme un petit fou à parodier les bons films noirs des années 40. A ses cotés deux femmes superbes : Alexandra Powers et Julianne Moore. Les deux n’ont pas eu la même carrière, mais purée, elles sont excellentes. Powers est totalement envoutante en jeune fille innocente, et Julianne Moore, tient un rôle de vamp absolument parfait. Son numéro nous renvoie franchement à la grande époque des Rita Hayworth et Ava Gardner. Dieu qu’elles sont belles l’une et l’autre ! Le reste du casting est de la même trempe, avec notamment David Warner, vieillard inquiétant par excellence habitué de ce type de métrage. Les personnages sont succulents, souvent caricaturaux (c’est volontaire) mais tellement bien recopiés sur les modèles originaux ! Cast a deadly spell est d’ailleurs un film parodique, mais il trouve intelligemment le juste milieu entre l’humour et le sérieux. Bourré de référence en tout genre (Gremlins, Chinatown, Le Faucon maltais, sans oublier l’œuvre de Lovecraft et j’en passe et des meilleurs) Campbell arrive à mélanger tout ca sans se planter et en arrivant, tour de force, à être original. Car oui, ce film est quasi unique (seul Paradoxe en beaucoup moins bien m’a récemment fait penser à lui). Mêlant univers fantastique et film noir, le résultat est bluffant d’intelligence, et donne lieu à des répliques et à des gags cultes (les gremlins dans les moteurs de voitures, les loups garous en cellule de dégrisement, et les zombies en boite c’est juste énorme !). Ce film est un vrai plaisir à suivre, avec des surprises à tout les étages, des rebondissements en veux-tu en voilà, et quelques effets horrifiques sympathiques. Pas un seul temps mort, une folie inventive de tous les instants, bref, il suffit de s’asseoir confortablement et de savourer. Un regret, que ce film ne dure pas 3 heures ! Visuellement le film avec un petit budget s’en tire à merveille ! Les décors sont juste magnifiques (et les éclairages magistraux) et donne une reconstitution soignée des années 30-40. La mise en scène de Campbell, sobre mais efficace gomme les petites lacunes notamment dans les effets spéciaux. Ces-derniers, ne font plus illusions aujourd’hui (surtout à la fin), mais pour un téléfilm de 1991 c’est indéniablement irréprochable. On ne pouvait pas demander plus, et Cast a deadly spell, avec des effets à l’ancienne, se montre non seulement généreux, mais en plus bien supérieur aux productions The Asylum ou Nu Image sans saveur. Il y a quelques scènes qui restent franchement efficaces (celle de la cuisine ne manque pas de sel). La photographie est pour sa part très belle et la musique envoutante à souhait (style jazz-blues mélancolique).
Bref, je pourrai continuer ainsi pendant des heures tant ce film est exceptionnel. Comment Martin Campbell, un réalisateur capable d’un bijou en 1991, a pu réaliser Green Lantern, une sombre nullité en 2011 ? Comme quoi le budget parfois, plutôt que de permettre toutes les folies, s’avère plutôt engourdissant. Ultra-rythmé, bourré de second degré anthologique, je pense que ce film plaira aussi aux amateurs de Lovecraft. Parfait sur la forme et le fond, un chef d’œuvre, pas moins.