En s'attelant à un long métrage de science-fiction, Kike Maillo s'interroge sur le futur, privilégiant la réflexion et les émotions à l'action : "Lorsque j’ai commencé à considérer l’idée de faire un film de science-fiction portant sur la robotique, j’en suis arrivé à la conclusion que ce qui m'intéressait le plus étaient les relations entre les êtres humains et les robots. Serait-ce possible que nous puissions être attirés par ces machines, parfaites et très ressemblantes, de nous sentir proches d’elles, et d’établir des liens émotionnels aussi forts que ceux que l’on a avec d’autres êtres humains ? Sera-t-il possible, dans un avenir plus ou moins proche, de tomber amoureux et d’aimer une machine, même si nous sommes conscients que ce n’est qu’une « simulation » ? Comment ces nouvelles relations vont-elles affecter les anciennes, entre humains ? Toutes ces questions ont donné naissance à Eva", confesse le cinéaste.
Le paysage montagneux et enneigé qui sert de cadre à l'histoire d'Eva n'a pas été choisi au hasard. D'après le réalisateur Kike Maillo, la neige évoque l'exotisme pour beaucoup d'Espagnols. Un dépaysement parfait pour un récit de science-fiction.
Le film Eva a été tourné en partie en Espagne : pour les intérieurs de la maison d'Alex et son laboratoire, les décors ont été construits en studio à Barcelone et la scène finale filmée sur l'île de Tenerife. Les paysages enneigés se trouvent quant à eux en Suisse (Chaux-de-Fonds) et à Panticosa... en Espagne (province de Huesca) !
Le premier film Star Wars date de 1977 mais depuis, on ne fait pas mieux ! Dans Eva, le robot SI-9 est joué par une actrice qui est recouverte par une armure, comme l'était Anthony Daniels dans les épisodes de la saga de George Lucas. Quelques retouches en post-production ont ensuite permis d'effacer les dernières traces visibles de l'actrice.
Pour jouer Eva, Kike Maillo a choisi une inconnue, Claudia Vega. Il s'agit du premier rôle de la toute jeune actrice. Le casting a duré six mois. La production a auditionné plus de 3 000 enfants !
Eva est le premier long métrage de Kike Maillo. Le cinéaste catalan est déjà l'auteur de deux courts métrages. Il a également assuré la réalisation d'une vingtaine d'épisodes d'Arròs covat, une série d'animation espagnole.
Depuis que l'auteur de science-fiction Philip K. Dick s'est demandé si les androïdes rêvaient de moutons électriques (une nouvelle adaptée par Ridley Scott dans Blade Runner), d'autres cinéastes se sont intéressés au thème de l'intelligence artificielle. Dans un registre proche d'Eva, citons par exemple le A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg.
Le film Eva a remporté plusieurs récompenses, en Espagne et en France. En 2012, le long métrage de Kike Maillo s'est vu décerné le Prix du Public au Festival du Film Fantastique de Gérardmer. En Espagne, Eva a remporté le Prix du Meilleur premier film au Sant Jordi du cinéma et le Prix des Meilleurs effets spéciaux au Festival international du film de Catalogne de Sitges. La production est également engagée dans la course aux Goyas (les César espagnols) et aux Gaudi (une cérémonie qui récompense le cinéma catalan). Dans ces deux manifestations, le film cumule près d'une trentaine de nominations, dans les catégories les plus prestigieuses.