Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Filmsactu
par Pierre Delorme
Un croisement ingénieux entre "A.I." de Spielberg et "Le Labyrinthe de Pan" de Del Toro.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
(...) une oeuvre humaine alliant avec un même bonheur des personnages attachants et des images étonnantes. (...) Kike Maillo s'impose d'emblée comme un grand nom du cinéma (de genre) espagnol (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Paris Match
par Alain Spira
La jeune Claudia Vega est bouleversante et Alberto Amman, irrésistible en majordome synthétique à l'élégance surannée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Il ne s'agit pas de crier au chef-d'oeuvre, mais de mesurer combien, dans l'ombre redoutable du modèle spielbergien qui menace parfois de l'engloutir, un petit film issu de l'école catalane de la série B fantastique est susceptible d'activer toute une féerie électroréaliste qui n'appartient qu'à lui.
CinemaTeaser
par Franz Miceli
Les robots dans "Eva" ne sont qu'un prétexte pour oeuvrer de psychologie. Sans être originale, l'idée se révèle intéressante. Et le charme désuet de l'univers rétro-futuriste couplé au jeu des comédiens confèrent un supplément d'âme au récit.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Excessif
par Nicolas Gilli
(...) un film d'une poésie rare et d'une cruauté souterraine comme seuls des réalisateurs bien plus matures sont capables d'en faire. (...) Avec une mise en scène déjà très mure, une direction d'acteurs remarquable et un vrai sens du rythme, "Eva" est une fable d'anticipation inattendue, nourrie de nobles influences et qui marque la naissance d'un auteur à suivre de près.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Les Fiches du Cinéma
par Sélim Ammouche
Intelligent et brillamment interprété, "Eva" désamorce les pièges d'un thème classique de la science-fiction et se révèle merveilleux et troublant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Critikat.com
par Charlotte Servel
Présent dans de nombreux festivals et même plusieurs fois primé, "Eva" est un film d'une beauté plastique superbe et surprenante à qui il manque un scénario un peu plus puissant pour enchanter totalement...
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Aude Boutillon
Un film sincère et touchant, mais au regrettable goût de déjà-vu... en version plus aboutie.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
Beauté des images, qualité d'écriture, formidable jeu des acteurs, Daniel Brühl en tête... ce film de science-fiction intimiste est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cyberromance. Le plus étrange film de science-fiction de l'année, tourné en langue espagnole dans une ville suisse. Dommage que sa dimension futuriste se réduise à quelques androïdes et robots qui se baladent dans les rues enneigées. Pour le reste, c'est un mélo ordinaire sur la rivalité amoureuse.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Une fable d'anticipation surprenante entre le "I, Robot" d'Isaac Asimov, le "Blade Runner" de Philip K.Dick et le "I.A." de Steven Spielberg.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) malheureusement [le cinéaste espagnol] multiplie les incohérences et les fausses pistes, diluant son sujet dans un drame familial.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
Scénaristes et réalisateur gèrent avec une certaine aisance ces deux fils narratifs qui forment le principe d'une oeuvre habilement manufacturée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Séguret
"Eva" aurait pu être une petite bombe ibère et chic si son metteur en scène, le Catalan Kike Maillo, avait tenu la route séduisante par laquelle il nous fait voyager les quinze premières minutes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Le triangle amoureux est émouvant, l'intrigue SF l'est beaucoup moins.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Mehdi Omaïs
Dommage que l'esthétique glaciale du film nous tienne (trop) souvent à l'écart des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Un film, un de plus, qui montre la vitalité et la richesse du cinéma espagnol dans le domaine du fantastique et de la science-fiction.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Gérard Delorme
La vraie réussite du film tient à sa direction artistique, dictée par le souci de faire peu mais bien. (...) Seul bémol : un récit qui avance en terrain trop connu (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
"Eva" se voudrait du même bois merveilleux que Pinocchio mais manque d'aspérités pour viser plus haut que le divertissement familial, aux effets spéciaux plutôt bien fichus.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Philippe Rouyer
L'intérêt ne tarde pas à tomber quand les ficelles du scénario se conjuguent avec le portrait manichéen des personnages. Sans parler de l'invraisemblance narrative qu'induit la chute (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Le récit, qui ne surprend jamais, manque de tension dramatique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Kike Maíllo [évoque Isaac Asimov] comme si c'était la première fois dans ce récit d'anticipation languissant. Aussi naïf que sa petite héroïne en manteau rouge (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Filmsactu
Un croisement ingénieux entre "A.I." de Spielberg et "Le Labyrinthe de Pan" de Del Toro.
L'Ecran Fantastique
(...) une oeuvre humaine alliant avec un même bonheur des personnages attachants et des images étonnantes. (...) Kike Maillo s'impose d'emblée comme un grand nom du cinéma (de genre) espagnol (...).
Paris Match
La jeune Claudia Vega est bouleversante et Alberto Amman, irrésistible en majordome synthétique à l'élégance surannée.
Cahiers du Cinéma
Il ne s'agit pas de crier au chef-d'oeuvre, mais de mesurer combien, dans l'ombre redoutable du modèle spielbergien qui menace parfois de l'engloutir, un petit film issu de l'école catalane de la série B fantastique est susceptible d'activer toute une féerie électroréaliste qui n'appartient qu'à lui.
CinemaTeaser
Les robots dans "Eva" ne sont qu'un prétexte pour oeuvrer de psychologie. Sans être originale, l'idée se révèle intéressante. Et le charme désuet de l'univers rétro-futuriste couplé au jeu des comédiens confèrent un supplément d'âme au récit.
Excessif
(...) un film d'une poésie rare et d'une cruauté souterraine comme seuls des réalisateurs bien plus matures sont capables d'en faire. (...) Avec une mise en scène déjà très mure, une direction d'acteurs remarquable et un vrai sens du rythme, "Eva" est une fable d'anticipation inattendue, nourrie de nobles influences et qui marque la naissance d'un auteur à suivre de près.
Les Fiches du Cinéma
Intelligent et brillamment interprété, "Eva" désamorce les pièges d'un thème classique de la science-fiction et se révèle merveilleux et troublant.
Critikat.com
Présent dans de nombreux festivals et même plusieurs fois primé, "Eva" est un film d'une beauté plastique superbe et surprenante à qui il manque un scénario un peu plus puissant pour enchanter totalement...
Ecran Large
Un film sincère et touchant, mais au regrettable goût de déjà-vu... en version plus aboutie.
Elle
Beauté des images, qualité d'écriture, formidable jeu des acteurs, Daniel Brühl en tête... ce film de science-fiction intimiste est une réussite.
L'Humanité
Cyberromance. Le plus étrange film de science-fiction de l'année, tourné en langue espagnole dans une ville suisse. Dommage que sa dimension futuriste se réduise à quelques androïdes et robots qui se baladent dans les rues enneigées. Pour le reste, c'est un mélo ordinaire sur la rivalité amoureuse.
Le Figaroscope
Une fable d'anticipation surprenante entre le "I, Robot" d'Isaac Asimov, le "Blade Runner" de Philip K.Dick et le "I.A." de Steven Spielberg.
Le Journal du Dimanche
(...) malheureusement [le cinéaste espagnol] multiplie les incohérences et les fausses pistes, diluant son sujet dans un drame familial.
Le Monde
Scénaristes et réalisateur gèrent avec une certaine aisance ces deux fils narratifs qui forment le principe d'une oeuvre habilement manufacturée.
Libération
"Eva" aurait pu être une petite bombe ibère et chic si son metteur en scène, le Catalan Kike Maillo, avait tenu la route séduisante par laquelle il nous fait voyager les quinze premières minutes.
Mad Movies
Le triangle amoureux est émouvant, l'intrigue SF l'est beaucoup moins.
Metro
Dommage que l'esthétique glaciale du film nous tienne (trop) souvent à l'écart des personnages.
Ouest France
Un film, un de plus, qui montre la vitalité et la richesse du cinéma espagnol dans le domaine du fantastique et de la science-fiction.
Première
La vraie réussite du film tient à sa direction artistique, dictée par le souci de faire peu mais bien. (...) Seul bémol : un récit qui avance en terrain trop connu (...).
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Les Inrockuptibles
"Eva" se voudrait du même bois merveilleux que Pinocchio mais manque d'aspérités pour viser plus haut que le divertissement familial, aux effets spéciaux plutôt bien fichus.
Positif
L'intérêt ne tarde pas à tomber quand les ficelles du scénario se conjuguent avec le portrait manichéen des personnages. Sans parler de l'invraisemblance narrative qu'induit la chute (...).
TéléCinéObs
Le récit, qui ne surprend jamais, manque de tension dramatique.
Télérama
Kike Maíllo [évoque Isaac Asimov] comme si c'était la première fois dans ce récit d'anticipation languissant. Aussi naïf que sa petite héroïne en manteau rouge (...).