Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 novembre 2012
Documentaire éblouissant, les paysages sont superbes, les femmes courageuses et touchantes, qui ne rêvent que d'indépendance dans une vie où l'homme vaut 100 chameaux contre 50 pour la femme. On traverse le désert avec elles et on en redemande.
La réalisatrice Nathalie Borgers est née à Bruxelles et elle vit actuellement à Paris, après un séjour de 6 ans à San Francisco. Spécialisée dans le documentaire, "Vents de sable, femmes de roc" n'est pourtant que son premier long métrage documentaire pour le cinéma. Elle nous montre de l'intérieur le long voyage, fatigant, difficile, qu'effectuent chaque année les femmes toubou de Bedouaram, quelque part dans le Sahara. Un voyage avec des chèvres, des ânes et des dromadaires, un voyage qui leur permettra de vendre certains animaux et de travailler à la cueillette des dattes. Certaines souhaitent abandonner leur vie de nomades d'autres pas. Certaines images sont très belles mais il manque un certain souffle dans la façon de filmer et dans le montage pour emporter totalement le spectateur.
Vents de sable, femmes de roc: Ce documentaire, montre une épopée, une aventure noble et féministe où la beauté des paysages ainsi que leur dangerosité sont superbement restitués. On voit au coeur du sahara la liberté des femmes n'est pas un rêve. il témoigne un mode de vie méconnu. Les conditions de vie particulièrement dures des femmes au sein du peuple Toubou. En effet, en plus de devoir entreprendre un périlleux voyages dans le Sahara chaque année, les femmes du village ont un statut inférieur à celui des hommes. c'est un moment un émouvant...
Un documentaire sobre sur la rude et courageuse traversée annuelle d'un groupe de femmes dans le désert : 500 km en 20 jours, en tongs, avec chameaux, chèvres et enfants pour ramasser des dattes qui leur rapporteront de quoi survivre l'année suivante. Il faut les voir commenter une série américaine ou évoquer comme un eden le monde où pour faire le feu il suffit d'allumer une cuisinière.