Mon compte
    My Name is Joe
    Note moyenne
    3,6
    744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Name is Joe ?

    44 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    20 critiques
    3
    8 critiques
    2
    6 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2024
    Réalisé par Ken Loach, "My Name Is Joe" se démarque dans la filmographie contemporaine britannique par son approche brute et sincère d’une réalité sociale peu reluisante. Peter Mullan incarne Joe Kavanagh, un personnage central complexe et profondément humain, dont la lutte contre l'alcoolisme et le chômage à Glasgow forme la trame narrative du film. La performance de Mullan, récompensée à Cannes, est un tour de force d'émotion brute et de vulnérabilité, faisant de son personnage un miroir de la détresse sociale.

    La relation entre Joe et Sarah (Louise Goodall), une visiteuse de santé, apporte une dimension romantique et dramatique, enrichissant le récit d'une dynamique complexe. Cette romance, loin des clichés, est traitée avec une délicatesse et une authenticité remarquables, soulignant les luttes internes de Joe. La présence de David McKay, jouant Liam, l’ami en difficulté de Joe, ajoute une couche supplémentaire de réalisme social et de drame humain.

    L'engagement de Loach pour un réalisme social est évident dans le choix de tourner dans les quartiers défavorisés de Glasgow, engageant des résidents locaux aux passés souvent tumultueux. Cette démarche confère au film une authenticité rare, un reflet sans fard de la société. Cependant, cette recherche de réalisme peut parfois sembler pesante, laissant une impression de lourdeur narrative qui aurait pu être allégée.

    La structure narrative du film, bien que solide, flirte parfois avec des motifs répétitifs. Des scènes clés spoiler: , comme celle de la réunion des Alcooliques Anonymes ou les confrontations avec les voyous,
    bien qu’efficaces, auraient gagné à être davantage développées pour éviter une certaine prévisibilité. De même, la subtilité de l’intrigue aurait pu être renforcée pour éviter les pièges du mélodrame.

    Techniquement, le film brille par son utilisation sobre et efficace de la caméra, capturant l'essence brute des quartiers de Glasgow. La direction artistique, discrète mais précise, soutient admirablement l'atmosphère du film. Toutefois, certaines décisions de montage peuvent paraitre abruptes, rompant occasionnellement le rythme émotionnel établi.

    "My Name Is Joe" se distingue par sa capacité à traiter des thèmes sociaux lourds avec humanité et sincérité. Même si le film ne révolutionne pas le genre, il demeure un exemple poignant du cinéma social britannique. Il s’agit d’une œuvre significative, mais qui, malgré ses nombreuses qualités, ne parvient pas toujours à transcender ses propres limitations stylistiques et narratives. Cette production reste néanmoins un témoin important de son époque, offrant une fenêtre sur des aspects souvent négligés de la société britannique.
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 205 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juin 2022
    Film engagé dans l'esprit de toute l’œuvre du cinéaste, qui intègre ici une histoire d'amour dans un scénario classique où l'étude sociale domine. Peter Mullan habite son personnage avec sincérité et modestie. Il mérite à lui seul que l'on voit ce trépidant long-métrage où la trop rare Louise Goodall lui donne une réplique touchante.
    p0lisson
    p0lisson

    27 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2022
    Ce qui donne au cinéma de Ken Loach ce caractère unique, outre son engagement en faveur de la condition des prolos, c'est l'authenticité qu'il parvient à insuffler dans ses films. Cette authenticité inclut évidemment un regard réaliste sur le sort difficile des populations que son objectif pointe, sur les barrières sociales qui les enferment, mais pas seulement. Ses personnages ne sont pas uniquement des pauvres, mais des êtres complexes dont la vie n'est pas d'une noirceur monochrome. Ce qui fait le caractère unique de son cinéma, c'est en somme de filmer la vie de misérables sans misérabilisme.
    maxime ...
    maxime ...

    236 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 février 2022
    My Name is Joe est un film, une nouvelle fois immergé dans le social très chère à Ken Loach. Si dans un premier temps on rigole, on déchante ensuite à mesure que l'on plonge dans un monde loin de tout enchantement ... Franchement, j'étais friand du début, j'ai bien aimé l'ambiance, j'ai de suite accroché avec les personnages, la suite m'a en revanche perdu à mesure.

    Je comprends ou veut en venir Loach, il en rajoute je trouve bien trop, son besoin de tout dire, tout montrer pèse sur sa démarche très louable mais lourde à force. Il est un excellent réalisateur, il filme des scènes fortes, façonne des personnages qu'il personnifie grâce à une direction d'acteurs très imprégné, mais voilà, toujours à l'excès.

    Je suis peut-être dur ? C'est mon ressentit en cet instant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 511 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 février 2021
    Je ne doit pas donner un coup de pouce involontaire à ce film. En fait ce n'est pas une illusion en soi c'est peut-être ce que les gens attendent aujourd'hui d'un réalisateur britannique. Mais Loach peut et doit faire mieux et l'a fait dans le passé alors que ce film pourrait être bon pour un débutant. Pour ceux qui souhaitent avoir accès à un vrai bon film de Loach je conseillerais de reprendre Riff-Raff il a peut-être plus de dix ans mais il est dix fois mieux que My Name is Joe...
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 949 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 avril 2020
    Ken Loach n'a pas son pareil pour filmer ces exclus du système britannique qui essayent de s'en sortir. C'est le cas de Joe, ex-alcoolique et chômeur qui rencontre Sarah, assistante sociale. Un film délicat mais pas complètement abouti, porté par la prestation touchante de Peter Mullan, prix d'interprétation à Cannes.
    Caine78
    Caine78

    6 675 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2020
    L'une des plus belles réussites de Ken Loach, bien aidé dans son entreprise par un Peter Mullan remarquable de bout en bout. Du vrai, beau cinéma social.
    Incertitudes
    Incertitudes

    203 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2020
    Socialement, c'est un film assez dur. La misère suinte par tous les pores de ce quartier. Derrière l'énergie de Joe toujours disponible pour les autres, à organiser des matchs de foot, à bricoler chez des amis, il y a le chômage, les formalités administratives, les petits trafics pour survivre, l'alcoolisme, la drogue. A un moment, j'ai eu envie de dire à Joe : "c'est bon, tu as payé ta dette, tu as toujours cette culpabilité en toi mais maintenant il faut aller de l'avant et s'autoriser à être heureux". C'est vrai, quoi. Parfois, c'est bien de penser un peu à soi. Malgré ces belles paroles, il y a toujours ce quotidien gris qui te revient en pleine figure comme un boomerang et dont il est dur de s'arracher. Il y a bien de timides éclaircies comme le dirait un présentateur météo (sa rencontre avec une assistante sociale). Mais ça reste éphémère, compliqué, il y a toujours le poids du passé et je ne suis pas sûr que ces coins de ciel bleu lui apportent plus de bien que de mal. Quand je vois le plan final, il reste de l'espoir. Mais c'est si fragile.
    Pauline G.
    Pauline G.

    37 abonnés 561 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2018
    Au travers de cette plongée brute dans la misère sociale glaswégienne, on ne peut qu'être attendris par la spontanéité a priori naïve incarnée par les personnages, qui se démènent pour survivre dans un contexte économique pour le moins agressif et offrir un peu de beauté à leurs vies de galère. Semblables à des enfants pour l'innocence de leurs expressions et à des truands quant à leurs actes, tous rappellent la rudesse à laquelle doivent faire face les exclus de la société, ceux qui ne disposent pas des moyens de répondre aux codes d'intégration qu'elle exige. En découle une histoire dramatique et captivante, sans surjeu ni tire-larmes, parfaitement maîtrisée par Ken Loach, dont transpire ici l'affection qu'il éprouve pour cette ville et ses habitants.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 278 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2017
    Encore un très bon film de Ken Loach qui réalise une mise en scène parfaite, efficace, sans fioritures. Sur fond de crise sociale, le réalisateur britannique de talent nous offre une belle histoire, un Drame avec quelques touches d'humour et, une fois n'est pas coutume, un brin de romance.
    Paul Laverty, Le scénariste attitré de Ken Loach, signe avec " My Name is Joe " sa seconde histoire (il en commettra 11). Il nous présente des personnages attachants vivant des situations tendues dans une banlieue pauvre d'Écosse. Les dialogues sont justes et le tout est extrêmement réaliste.
    Un véritable coup de cœur pour le duo d'acteurs des premiers rôles : Louise Goodall est hyper émouvante dans le rôle de Sarah Downie, l'assistante sociale. Peter Mullan (Prix d'interprétation masculine à Cannes) est assurément efficace dans le rôle multi facettes de Joe.
    peter W.
    peter W.

    42 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2017
    Le film commence comme un Ken Loach classique mais son intensité augmente significativement sur le final qui reste pour un moi un grand moment du cinéma dramatique.
    this is my movies
    this is my movies

    697 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2016
    K. Loach qui fait du K. Loach, on pourrait trouver morne et redondant, c'est quand même un sacré directeur d'acteurs et un créateur de beaux moments au milieu d'une ambiance mortifère. Il traque l'étincelle de vie au milieu d'un quotidien triste et gris. Filmant avec délicatesse cette histoire d'amour entre deux êtres un peu fracassés, il nous offre une comédie sociale pas forcément drôle mais surtout éclatante d'humanité. Les acteurs sont très bons mais j'ai quand même trouvé le film un peu longuet et surtout, fonçant un peu trop dans le misérabilisme. C'est un film sensible et parfois touchant mais également un peu frustrant et recourant à quelques ficelles... mais pétri de bonnes intentions et régulièrement brillant. D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    587 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2014
    Entre les 5 étoiles de ''Madame de…'' et ces 5 étoiles ici, il y a une incommunicabilité totale qui montre combien le cinéma est riche. Il peut engendrer un film artistique admirable qu'on ne cesse de revoir ou dépeindre une réalité que l'on n'oublie pas mais que l'on ne revoit pas. Dans ''My name is Joe'' tout est réalisme social, les acteurs d'abord, le magnifique scénario d'une justesse absolue de Paul Laverty, dont le nom n'est pas assez mis en valeur dans les films de Loach, et la mise en scène dépouillée au service des deux. Peter Mulan a été justement loué pour sa performance mais je mets Louise Goodall au même niveau, elle passe seulement moins de temps sur l'écran. Il existe de nombreux films sur les addictions, sur la centaine que j'ai pu voir j'affirme que celui ci est le plus juste, donc le plus enrichissant. Pour une fois la police n'apparait pas, c'est bien, car telle qu'elle est aujourd'hui elle n'apporte aucune aide de fond, un voyou comme Joe est bien plus utile à réduire les dommage en faisant le lien entre tous les milieux de la drogue. Les trafiquants sont montrés comme ils sont sans être diabolisés, eux aussi pour la plupart victimes de mauvais choix passés ne peuvent revenir en arrière. Pour qui veut bien le voir tout est dit sur ce sujet et ce film ne peut se terminer autrement qu'il ne le fait à l'inverse de ce qu'attendent la majorité des spectateurs. Une scène à elle seule le résume , elle est admirable. C'est le face à face Joe/Sarah dans lequel chacun dit sa vérité. Au point où ils en sont il est impossible de donner raison à l'un ou à l'autre, c'est trop tard. Il n'y a qu'une solution, c'est de prévoir, de prévenir, d'éviter de se mettre dans des situations qui ne mènent qu'à des impasses. Cette solution passe par l'éducation et aucun film sur ces sujets n'est aussi explicite que celui-ci. On sort de la salle KO mais plus intelligent qu'on y est entré, l'important étant de ne pas oublier cette leçon de vie et cette leçon de cinéma démonstratif efficace.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    134 abonnés 832 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 septembre 2013
    A celles et ceux qui rechignent à se frotter au cinéma âpre et rugueux (parfois à raison) de Ken Loach, je les invite à rencontrer Joe. Loach parvient à marier la dimension sociale dans laquelle il excelle à l'univers du film noir, le vrai, haletant, pour nous offrir ce film somme, un chef d'oeuvre. Tout simplement.
    Quaresma793 .
    Quaresma793 .

    3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mai 2013
    Un film humain.
    Ou l'on montre qu'il est difficile de se sortir de l'alcool & de tout ce qui peut s'en rapprocher. Le deal notamment.
    L'entraide est un moteur dans ce film mais elle est parfois maladroite.
    Peter Mullan est très bon dans son rôle d'ancien alcoolique meurtri par un terrible secret & qui veut faire passer le bien des autres avant le sien.
    Un film assez bon donc même si je reste sur ma faim concernant la conclusion bâclée à mon sens car trop facile.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top