Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Critikat.com
par Nicolas Maille
A travers une enquête familiale (...) Renate Costa fait (...) le portrait d'une société victime de ses dictatures et qui, encore aujourd'hui, entre peurs et religiosité, a intégré une homophobie ordinaire. Un documentaire rude et bouleversant qui interroge aussi en filigrane l'importance du travail de mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cette oeuvre personnelle, où la mémoire familiale alterne avec celle du pays, serait la première à évoquer ce régime brutal [la dictature du général Stroessner]. Elle le fait intelligemment, avec une certaine délicatesse, en pointillé. À suivre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Nicolas Bauche
(...) documentaire d'une émotion rentrée et profonde, soumis à des choix de mise en scène pudiques.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
(...) Ce documentaire si personnel devient universel. Les silences, les omissions, les regards fuyants racontent un pays d'avant la démocratie. Et une souffrance toujours à vif.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Cinélive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par François Forestier
"108 – Cuchillo de Palo" est du cinéma militant, digne, nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Le film parvient à dresser le portrait bouleversant d'une génération et d'un pays meurtris.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Renate Costa ne trouve pas toujours le rythme, la distance exacte pour passer du registre familial à l'histoire. Cette gaucherie passagère (il y a quelques très belles séquences) n'empêche pas "108 - Cuchillo de Palo" de faire passer un peu de lumière là où il n'y en avait pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Jérémie Couston
D'une grande délicatesse, le film serre le coeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Franck Unimon
A suivre et à apercevoir Renate Costa avec ses interlocuteurs, nous devenons témoins d'événements douloureux qu'il est nécessaire de connaître (si on les ignorait) aujourd'hui où l'on aime souvent se croire particulièrement " cool " et tolérant.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Critikat.com
A travers une enquête familiale (...) Renate Costa fait (...) le portrait d'une société victime de ses dictatures et qui, encore aujourd'hui, entre peurs et religiosité, a intégré une homophobie ordinaire. Un documentaire rude et bouleversant qui interroge aussi en filigrane l'importance du travail de mémoire.
L'Humanité
Cette oeuvre personnelle, où la mémoire familiale alterne avec celle du pays, serait la première à évoquer ce régime brutal [la dictature du général Stroessner]. Elle le fait intelligemment, avec une certaine délicatesse, en pointillé. À suivre.
Positif
(...) documentaire d'une émotion rentrée et profonde, soumis à des choix de mise en scène pudiques.
Première
(...) Ce documentaire si personnel devient universel. Les silences, les omissions, les regards fuyants racontent un pays d'avant la démocratie. Et une souffrance toujours à vif.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cinélive
TéléCinéObs
"108 – Cuchillo de Palo" est du cinéma militant, digne, nécessaire.
Cahiers du Cinéma
Le film parvient à dresser le portrait bouleversant d'une génération et d'un pays meurtris.
Le Monde
Renate Costa ne trouve pas toujours le rythme, la distance exacte pour passer du registre familial à l'histoire. Cette gaucherie passagère (il y a quelques très belles séquences) n'empêche pas "108 - Cuchillo de Palo" de faire passer un peu de lumière là où il n'y en avait pas.
Télérama
D'une grande délicatesse, le film serre le coeur.
Brazil
A suivre et à apercevoir Renate Costa avec ses interlocuteurs, nous devenons témoins d'événements douloureux qu'il est nécessaire de connaître (si on les ignorait) aujourd'hui où l'on aime souvent se croire particulièrement " cool " et tolérant.