Le conte original d'Emilie Jolie a bercé mon enfance, je ne sais plus combien de fois je l'ai écouté, le soir, juste avant d'aller dormir. En regardant ce film, je m'attendait à retrouver la même magie, ou au moins une certaine qualité, venant d'une oeuvre aussi belle. Mais je n'aurais pas pu être plus déçue.
L'histoire a été dénaturée, on a perdu une myriade de personnages (les baleines de parapluie, l'extra-terrestre musicien, le gentil loup et la grand-mère, le coq, l'âne, le raton-laveur), le message a été perdu, le personnage d'Emilie est mal fait, lunatique et honnêtement je l'ai détesté, et surtout, mon personnage préféré, celui de la sorcière, a complètement perdu son intérêt. C'est devenu un méchant comme on en voit tant d'autres, sans aucune originalité. Autant, lorsque j'ai vu la bande annonce, j'ai beaucoup apprécié son design, autant tout le reste a été baclé, et je ne vous parle pas de ce corbeau dont la transformation tombe comme un cheveu sur la soupe et est complètement dénuée d'intérêt! Les chansons ont perdu le contexte qui les rendait belles et spéciales et arrivent sans aucune logique! Ils auraient au moins pu faire un effort pour les rendre cohérentes! Le film fait une heure dix et transpire la fainéantise, je ne dirai que cela!
Bref, pour quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire originale, ce film peut être passable, mais pour tous les nostalgiques du conte, c'est une déception sans nom. Je lui met 0,5 à défaut de pouvoir lui mettre 0.