Incendies
    4,3
    8359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incendies ?

Publiée le 26 avril 2017
    chef d'oeuvre intemporel, au-delà de toute considération de thème, de technique, de propos, d'époque, de nationalité, de support... un quelque chose de plus que du cinéma, plus que de l'art, plus qu'un montage, plus qu'une histoire. Un tout qui défie les lois de la raison. Une pépite d'art pur.
    Quand le tout est infiniment plus que la somme des parties.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 juin 2020
    Noir très noir, le film de Denis Villeneuve est pour le moins marquant. Il nous emmène au Liban, retracer le passé (très très) douloureux d'une mourante. Les horreurs se succèdent, jusqu'à la fin, en forme d'apothéose.
    isaleb
    isaleb

Publiée le 20 mars 2017
    Implacable ! La tragédie humaine qui contrarie les destins des innocents. Heureusement, la volonté de cette femme montre qu'il n'y a pas de fatalité. On y va pour le sujet.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 5 mars 2017
    Vu en DVD, je n'ai donc pas eu la chance de le voir sur un grand écran cinéma.
    Mais même hors d'une salle, que ce film est prenant ! Impossible de décoller les yeux de l'image.
    L'histoire est captivante.
    Bref, une fois encore, Denis Villeneuve montre à quel point il est un réalisateur d'une sacrée qualité.
    Un film à voir, tout simplement.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 6 février 2017
    Le film qui a fait connaître Denis Villeneuve et quel film! D'une dureté extrême mais tellement puissante qu'on est captivé de bout en bout. C'est bouleversant et que dire de la fin qui nous écrase le coeur tout en faisant passer un message de paix et de pardon.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 4 février 2017
    Une fois que l'on a occulté le titre et l'affiche racoleuse, le film est superbe. Une tragédie qui nous tient en haleine comme un thriller. Sobre, bien interprété avec une mise en scène impeccable. Excellent
    ocelot
    ocelot

Publiée le 16 janvier 2017
    Quelle claque ! Une histoire contemporaine et qui prend aux tripes, des acteurs à la pointe de leur art, une mise en scène superbe. A voir !
    Publiée le 11 janvier 2017
    Des scènes, tant d'une violence inouïe que d'un réalisme stupéfiant. Des personnages plus attachants les uns que les autres, un périple merveilleusement bien filmé. Ce film est une claque magistrale, du début à la fin, mais le dénouement laisse absolument sans voix.
    Réellement, une merveille. J'ai été très touchée par ce film, et je le recommande absolument, il est somptueux.
    Shelby77
    Shelby77

Critique de "Incendies".
    Incendies nous plonge, sous un fond de guerre au Liban (qui n'est bizarrement jamais mentionné), dans l'histoire de deux jumeaux Jeanne et Simon Marwan qui reçoivent un drôle de testament. On leur remet deux enveloppes dont ils doivent remettre une à leur père et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence. À partir de ce pitch, Villeneuve nous propose un véritable puzzle où rien n'est laissé au hasard. La narration varie entre passé et présent, toutes les scènes s'emboîtent parfaitement. Les personnages sont très bien développés et convaincants. La fin vient couronner le tout comme une cerise sur le gâteau. Du grand cinéma. 4,5/5
    Publiée le 11 janvier 2017
    Un film d'enquête familiale au Moyen-Orient, sobre sans être indigeste, cru sans être obscène. Cette sobriété et ce traitement réaliste sont les marques de fabrique du réalisateur Denis Villeneuve. Il se maintient toujours sur cette ligne de crête, entre blockbuster et film d'auteur. Le scénario déploit une histoire peu crédible, qui verse plus dans la fable noire, pour exposer l'absurdité des violences entre les hommes. En s'abstenant de nommer les lieux et les époques, le film acquiert une résonnance touchante, condamnant tous les conflits. En tissant une histoire tirée par les cheveux avec un traitement aussi réaliste, on hésite entre le conte et le journalisme.
    L'ambiguité du dénouement, toujours vacillant entre fatalisme et optimisme, reste agréablement obscur. La vérité, acquise en souffrance, est autant une condamnation qu'une libération. Un peu comme chez Christopher Nolan, ce sont des films cérébraux ou le scénario et l'idée priment sur les personnages. Ceux-ci sont pris dans un engrenage implacable qui les pousse à agir. Plus encore que chez Nolan, c'est une vrai obsession chez Villeneuve d'enfermer ses personnages dans une intrigue où tout est déjà joué, où les révélations du dénouement ont déjà eu lieu et conditionnent leurs actions. Ce déterminisme un peu trop pesant ici pourra parfaitement s'épanouir dans son film de science-fiction "Premier contact"
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film qui a la force d'une tragédie grecque (dont les ressorts sont ici transposés au Moyen-orient), le terrible secret de l'héroïne n'étant révélé qu'au fur et à mesure. Impressionnant. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Publiée le 3 janvier 2017
    Scotché!
    Après premier contact, prisoners, sicario et enemy, Denis Villeneuve réussit encore une fois à me retourner et me laisser sur le cul.
    Pas évident de tenir la 1ère heure, c'est un peu long et pas très intéressant mais arrivé à la 1ère révélation (quasiment 1 heure!)le film m'a captivé et je ne l'ai plus lâché.
    Quand à ceux qui disent que c'est pas bien réalisé franchement, ouvrait les yeux. C'est un metteur en scène excellent et qui sait qu'on a pas besoin multiplier les images, d'esbrouffes et d'effets en tout genre pour capter l'attention des gens.
    Yoann W
    Yoann W

Publiée le 5 janvier 2017
    Parfaitement réalisé mais trop long : Incendies fait parti de ces films à twist dont il ne faut pas trop parler pour pouvoir en apprécier la moelle. Par ailleurs, le film bénéficie d'une ambiance bien pesante et dérangeante propre à tous les longs métrages de Villeneuve dont on aurait tort de se priver. Au final : un film à voir !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 janvier 2017
    Dernier film que je découvre de Denis Villeneuve, c'est donc bien un brillant réalisateur. Le film suit le parcours présent / passé de plusieurs personnages. Et les révélations remettent en cause le sens de leur vie. C'est brillamment filmé et interprété. J'avoue avoir été un peu dérouté par l'accent prononcé québécois. Un coup de maitre...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 31 décembre 2016
    Une fois passée l'exposition, le film tient en haleine par un système de flash-backs entremêlés qui à la fois mélangent les points de vue mais donne aussi une direction intéressante au propos final. Le coup de théâtre final assourdissant est bien amené et justifie le montage. Certaines séquences sont poignantes et les acteurs sont resplendissants. On pourra regretter une certaine lenteur, surtout au début. L'ensemble tient vraiment la route. Denis Villeneuve commençait là, pour la première fois, à s'amuser avec le spectateur. Étonnant et dramatiquement juste.