Incendies
    4,3
    8325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incendies ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Voici donc le film qui révéla Denis Villeneuve aux yeux du monde entier. Et là, très clairement, j'ai envie de dire, tout ça pour ça ? Tant d'éloges, de battage médiatique et de récompenses pour ça ? Y a quand même un léger problème dans la place les mecs ! Pourtant, c'est vrai qu'elle était hachement prometteuse cette intrigue, laissant entrevoir un film surpuissant. Mais non. On a plus l'impression de voir un pétard mouillé. Au début, j'étais pas trop convaincu. La mère, chassée de chez elle, qui finit par lâcher ses études pour partir à la recherche de son fils, ça me branchait pas vraiment. Au début, rien. Elle passe de villes en villes. Et je me suis dit, si c'est juste ça, qu'il n'y a pas d'embûches, où est l'intérêt ? Fort heureusement, ça se complique après. Là où ça marche pas fort, c'est au niveau de l'alternance faite entre les flashbacks retraçant le parcours de la mère et le déroulé de l'enquête de la fille. Le parcours de la mère, okay, une fois la mécanique lancée, ça se regarde sans problèmes. Mais l'enquête la fille... mais elle dégage rien cette fille ! Aucune émotion. Aucune présence. Pire encore, t'as l'impression qu'elle en a rien à battre qu'elle retrouve sa mère ou pas. Et ça désolé, mais ça passe mal. Une telle histoire avec un personnage aussi apathique, ça peut pas passer, c'est pas possible. Là où ça va pas non plus, c'est les 35-40 dernières minutes qui sont juste assommantes. Et qui débouchent sur une fin limite grotesque qui semble dire "merde" à toute notion de concordance d'âges. Une fin un peu mal foutue, ça peut arriver, ça me gêne pas, mais dans le cas présent c'est pas admissible. Au final, « Incendies », c'est très bien filmé (la scène de l'attaque du bus est superbe), y avait une super histoire, mais ça ne débouche pas sur grand chose.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 février 2011
    "Incendies" n'est pas sans faille : on pourrait notamment contester certaines ficelles scénaristiques. Mais un film à la trame aussi ambitieuse, mêlant petite et grande histoires, et associé à une mise en scène prenante et efficace, est assez rare au cinéma pour ne pas bouder son réel et intense plaisir. L'année cinéma 2011 commence très bien, puisse t-elle se poursuivre ainsi !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 mai 2011
    L'adaptation de la pièce de théâtre du même nom, et premier volet d'une trilogie, est une réussite incontestable. La première demie heure déstabilise et paraît confuse: beaucoup de personnages à des époques différentes et qui n'ont semble t-il aucun lien entre eux. On ne sait pas trop où on veut nous emmener. Tout se met en place progressivement, à la manière d'un polar. Et l'histoire prend tout son sens de façon implacable. Un drame où le contexte particulier n'est pas le plus important. Il est la toile de fond de ce qui se noue sur plusieurs générations. On est loin du misérabilisme de Inaritu. Il s'agit ici de tout autre chose. Que les personnages sont beaux et bien écrits ! Que la mise en scène est fascinante ! toujours au service d'un récit morcelé au grès des tourments vécus par les personnages. Tout se déroule patiemment jusqu'à la fin, dure, intense, terrible. Un choc, palpable dans la salle. Des émotions qui naissent de la volonté de coller à la réalité de ce que peuvent ressentir des êtres avec ce genre de destin. Ce ne sont donc jamais des sentiments faciles. Ils sont bruts. Et nous secouent pour longtemps.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 mai 2011
    C'est un superbe film, superbement bien réalisé et qui reflète parfaitement la réalité. Par contre je ne sais pas si c'est issue d'un fait divers, mais je pense plutôt que c'est une oeuvre originale, une magnifique oeuvre originale, tiré je suppose de références grecques.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 16 février 2014
    Moyen, beaucoup de longueurs, l'histoire en elle meme est ridicule : une mére demandant à ses enfants d'aller chercher au moyen orient leur père et leur frère dont ils ignoraient l'existence. C'est long, parfois ennuyeux, parfois enervant, comme toujours les chrétiens/musulmans s'entretuent sans qu'il n'y ai de parti pris (il manquerait plus que ca). Je ne le recommanderai pas.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 13 août 2018
    Film coup de poing. Mise en scène très stylisée (parfois peut-être un peu trop) mais qui ne tombe jamais dans la violence gratuite. Fin étonnante et difficile à avaler. Le sujet est très dur mais le film est assez intelligent et questionne sur nos origines et la nature humaine dans ce quel a de plus beau comme de plus abominable. A voir (mais juste une fois parce que ça secoue quand même...)
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 4 janvier 2012
    Une tragédie familiale fascinante et cruelle qui prend place dans un Liban déchiré par ses guerres de religion. Le scénario est exceptionnel, distillant l'histoire de jumeaux sur les traces du passé de leur mère et découvrant ainsi leurs racines... La réalisation de Denis Villeneuve est sobre mais efficace, et passé une première partie du film un peu lente, on s'habitue au rythme et s'engouffre littéralement dans cette tragédie grecque aussi perturbante que réussie. Un bon casting, une BO admirable pour un film coup de poing qui fera date. Du grand cinéma.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 22 avril 2016
    Avec un titre aussi mystérieux et un résumé qui l'est tout autant ,difficile d'imaginer se retrouver devant un film si riche émotionnellement parlant et a la révélation finale si inattendues.Au delà des quelques scènes difficilement supportable qui rappelle le contexte guerrier du pays ,ce qui marque les esprits ,c'est la remarquable interprétation de comédiens qui donne corps a cette galerie de personnages touchants , émouvants ,puissants ,fiers .... Même si "l’enquête" perd un peu de son souffle dans la 2 ème heure ,l'on suit avec intérêt cette quête des 2 jumeaux sur les traces du tumultueux passé de leur mère.Au rayon défaut ,certaines coïncidences paraissent un peu facile et puis il faut tenter de mettre de coté l'accent Quebecois qui "sonne" plus comédie que drame a nos oreilles.Bien que parfois esthétisante ,la mise en scene est agréable si l'on met de coté les nombreuses alternances passé/présent qui brouillent par instant la compréhension d'un récit très dense.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film qui a la force d'une tragédie grecque (dont les ressorts sont ici transposés au Moyen-orient), le terrible secret de l'héroïne n'étant révélé qu'au fur et à mesure. Impressionnant. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 janvier 2011
    Incendies est tiré de la célèbre pièce de Wajdi Mouawad, que je n'ai pas vue.

Pour commencer, j'ai un problème avec le scénario. Je veux bien admettre les coïncidences, c'est même souvent le ressort dramatique par excellence, mais là, franchement, et même en considérant que le monde est petit, ça fait beaucoup. Je pense à la prison la piscine, ceux qui verront le film comprendront.

Mais bon, passons. Ce ne serait pas si grave si le réalisateur canadien, que je ne connaissais pas, n'avait échangé sa caméra contre une truelle. Il utilise les morceaux musicaux comme des parpaings, les changements de focale comme des marteaux-piqueurs et les flashbacks comme des bulldozers. La nuance n'est pas son fort, témoin cette scène ridicule ou le jeune fils fait une plaisanterie sur le viol vraiment mal venue.

Les scènes de violence ne sont pas tournées de façon professionnelle (lors de l'assassinat de Wahab on dirait que le flingue est en plastique) et la volonté de faire de la belle image nuit cruellement au réalisme du film (le bus en feu...). De nombreux plans de remplissage nuisent également au rythme du film, qui apparait finalement bancal et comme inachevé. Heureusement que les actrices jouant Nawal et Jeanne Marwan tirent leur épingle du jeu : elles sauvent globalement l'essentiel. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 19 janvier 2011
    Quel choc ! On ne sort pas indemne de ce film coup de poing où deux enfants d’immigrée quittent leur Canada confortable pour suivre les traces de leur mère, au destin extraordinairement tragique, dans un Moyen-Orient qui n’en finit pas d’exorciser barbarie, guerres civiles et féodalité inhumaine. Au fil de leur douloureuse enquête, les révélations se succèdent avec une urgence insoutenable jusqu'à la vérité finale. Ces Atrides modernes nous interrogent sur bien des problèmes contemporains, des chocs culturels entre Orient et Occident, aux difficultés de l’exil et du déracinement, en passant par les impasses politiques d’un monde en fusion. Une réalisation admirable d’un cinéma canadien que l’on attendait pas sur un tel terrain.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 janvier 2017
    Dernier film que je découvre de Denis Villeneuve, c'est donc bien un brillant réalisateur. Le film suit le parcours présent / passé de plusieurs personnages. Et les révélations remettent en cause le sens de leur vie. C'est brillamment filmé et interprété. J'avoue avoir été un peu dérouté par l'accent prononcé québécois. Un coup de maitre...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 31 juillet 2021
    Incendies est un film que j'ai découvert lors de sa diffusion à la TV en 2013, un traumatisme ! Oui, le mot est juste, un traumatisme. Le choc d'y à 8 ans est toutefois différent passé son effet de surprise, néanmoins il ne diminue en rien l'horreur de sa révélation ... Bien au contraire !

Comme je l'ai déjà écris, le temps à passé depuis ce tout premier visionnage. Certaines séquences m'étais encore bien ancrés dans le citron, ses moments les plus abrupts forcement. J'en vais oublier d'autres toutefois, dans ses débuts surtout. Incendies à donc été encore cette fois une épreuve à revivre, une émotion toute particulière c'est construite à mesure. La mise en scène de Denis Villeneuve a aussi le don d'appuyé quand il le faut et sait quand relâché l'étreinte. Un savoir faire et une main mise impeccable du réal sur sa composition qui démontre un réel intérêt pour son scénario mais aussi pour l'œil du spectateur, que se soit pour une découverte ou pour un retour. La direction des acteurs est à noté dans sa palette de tour des plus somptueux. Tout son monde est impliqué, ils et elles nous plongent dans le récit et démontrent du talent et surtout du cœur.

On ne sort pas indemne d'Incendies. Un très grand film.
    obalone
    obalone

Publiée le 1 mars 2011
    Un récit puissant et une réalisation au plus près des sentiments. La scène ou 1 1= 2 est sans égal !!
    Sébastien K
    Sébastien K

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 novembre 2012
    L'accent québécois est décidément insupportable, mais on s'y fait à la longue. Un bon scenario malgrés tout...