Incendies
    4,3
    8325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incendies ?

Publiée le 19 mai 2013
    Scotchée du début à la fin, sorte de tragédie que n'aurait pas renié Sophocle. Un scénario ciselé, des acteurs dans leurs rôles, on ne peut rien reprocher sur la forme, et dans le fond une histoire qui secoue les tripes.
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 20 février 2011
    Invraisemblable. Mauvais découpage du film, le côté analytique est de façade, les lieux et personnages nous sont indiqués par chapitre mais les années entre les épisodes vécus par les personnages non. Alors merci à un spectateur de me dire qu’elle est l’âge de la femme et de son « bourreau de fils père » lors de la découverte comme par hasard dans la même ville du Canada à la fin du film, là y a comme un problème dans le cours de cette histoire. Même pas une héroïne elle n’est même pas reconnue dans son propre pays c’est plutôt le diable. C’est long, ennuyeux Ah la chance de cette femme qui seule erre dans ces espaces sans jamais connaître le sort de tous ce passagers de ce car, face aux tueurs avec une simple croix elle seule est vivante. On nous fait croire aussi que la religion nous sauvera de tout ! Film pour les naïfs on est loin très loin d’Adjami
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 mars 2019
    A la mort de leur mère au Canada, deux jumeaux enquêtent pour retrouver un père qu'ils croyaient mort et un frère dont ils ignoraient l'existence. Enquête qui les conduira à découvrir le passé de leur mère, chrétienne d'Orient qui a souffert de la guerre civile. Soyez prévenus, "Incendies" n'est clairement pas à mettre en toutes les mains ! Loin d'un drame familial plan-plan, le film évoque les guerres de religion au Proche-Orient (bien que les villes nommées soient fictives, le pays en question est calqué sur le Liban), et la brutalité et les destructions que les logiques de violence et de vengeance ont engendré. Le scénario n'est donc pas avare en passage choc, ni en rebondissements, donc certains font presque office d'uppercut ! Par ailleurs, l'intrigue habilement fragmentée raconte sans temps mort une histoire difficile, où Lubna Azabal se révèle poignante en femme écorchée qui reste forte (on remarquera également Mélissa Désormeaux-Poulin, touchante dans le rôle de sa fille qui cherche la vérité). Denis Villeneuve exploite quant à lui avec adresse ces éléments, livrant de nombreuses scènes tantôt percutantes, tantôt bouleversantes. "Incendies" est donc un drame difficile, mais qui vaut amplement le coup d’œil.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 octobre 2013
    De la force et de l'émotion se dégagent de ce film qui prend aux tripes jusqu'aux derniers instants. On reste à la fois bouche bée devant les paysages magnifiques ainsi que devant cette omerta culturelle si forte et tellement difficile à comprendre. Bouleversant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 mars 2021
    Il est des films qui accrochent dès la première scène et "Incendies" est de ceux-ci. Ici cela commence par des enfants à qui on coupe les cheveux sur une musique doucereuse de Radiohead, c'est troublant, cela rappelle un peu l'introduction de "Full metal jacket". On devine des armes, on sait que ce sont des enfants soldats, on plonge dans le regard noir de l'un d'entre eux. Quel est le rapport entre lui et les deux jeunes québécois qu'on découvre dans la scène suivante ? On va l'apprendre suite à l'enquête qu'ils vont mener à la demande de leur mère défunte et des nombreux flash-back qui vont dévoiler la vie tumultueuse et dramatique de cette dernière. Construit comme un polar, ponctué de scènes éprouvantes d'une guerre civile fortement inspirée de celle du Liban (celle du bus est particulièrement marquante), l'histoire nous conduit sans temps mort vers un final bouleversant et imprévisible digne d'un drame shakespearien. Vous l'aurez compris, "Incendies" est un film ambitieux, ample, passionnant, et surtout âpre, ce titre regardé un peu par hasard est le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 janvier 2012
    Pas étonnant que ce film ait autant de bonnes critiques, une telle histoire apporte obligatoirement l'empathie. Le destin d'une femme vu par l'enquête de ses enfants sur son passé... Un film dur de bout en bout servi par des acteurs très justes. Le film souffre pourtant de trous dans le scénario ; d'abord le passé de la mère semble excuser son rôle de mère apparemment assez pitoyable dixit le fils ?! D'ailleurs en quoi elle n'a pas joué son rôle ?! On ne le saura jamais... Ensuite la chronologie des faits semblent un peu limite : 1er bébé 1970, emprisonnée en 1972 pour 15 ans, à sa mort elle travaille depuis 18 ans... Vu l'âge des protagonistes (et surtout du 1er bébé à la fin) il y a un problème de vraisemblance. Cependant le découpage par chapitre et le montage est une bonne idée, l'intérêt est toujours vivace et on suit l'enquête avec beaucoup d'émotion (à moins d'avoir un coeur de pierre). Ca reste donc un beau et bon film mais qui manque peut-être d'un peu plus de rigueur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 novembre 2013
    Le Québécois Denis Villeneuve,qui a depuis confirmé avec "Prisoners",avait déjà fait étalage de sa maîtrise scenaristique et de sa capacité à retranscrire une douleur qui n'a pas de nom,avec ce mélodrame politique plutôt intense. "Incendies" établit sur un montage parallèle les parcours d'une mère qui avec toutes ses contradictions,tente de s'en sortir dans un Liban toujours déchiré et celui de ses enfants à la recherche de son passé pour mieux la comprendre. Si l'on aurait préféré que la contestation politique soit plus élaborée,ou que la tragédie familiale prenne plus d'ampleur,le suspense est parfaitement dosé avec une approche progressive vers les choquantes révélations. Lubna Azubal,qui attire naturellement la caméra,partage profondément ses blessures intérieures et sa fougue qui la conduit successivement dans les deux camps. Villeneuve sait empoigner le spectateur,en mettant ses personnages dans des situations impossibles ou le pardon et la réconciliation passent nécessairement par une initiation. Fédérateur.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 août 2016
    De Denis Villeneuve, je ne connaissais que "Prisoners", "Enemy" et "Sicario". Tous de très bon thriller avec une réalisation racée et mémorable. Toutefois, cela ne me préparait pas à ce choc cinématographique qu'est "Incendies", sorti en 2010.
    J'ai beau cherché, je ne trouve pas de fausses notes à cette partition quasi-parfaite. Le scénario est bien ficelée et comporte ce qu'il faut de rebondissements bien sentis. Cette quête de l'identité et de ses origines ce suit comme un véritable thriller. L'émotion est également bien dosé avec quelques scènes intenses et un suspens qui feront vibrer votre corde sensible. Les acteurs sont impeccables tout comme la mise en scène.
    Non, vraiment, il n'y a que du positif dans "Incendies".
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 janvier 2022
    Un drame familial en forme de tragédie grecque, d'une puissance romanesque et émotionnelle folles. La dernière partie est bouleversante.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 juillet 2016
    "Incendies" est un très grand film, intelligent et poignant de bout en bout, chaque seconde nous captive jusqu'à la révélation finale inattendu qui propulse définitivement le film parmi les chefs-d’œuvre du septième art. Denis Villeneuve est un réalisateur québécois particulièrement brillant, à l'origine du plus récent "Prisoners", mais "Incendies", plus intime, prouve déjà les grandes qualités du cinéaste. La mise en scène est tout simplement excellente, notamment ces plans du Moyen-Orient en guerre, dans un pays fictif mais si proche de la réalité. Le récit, décomposé en plusieurs chapitre et jonglant entre les histoires parallèles de Nawal Marwan et de ses enfants, permet de révéler les éléments de l'intrigue tranquillement, laissant toujours une part d'ombre pour que le spectateur soit presque dans la même situation que les jumeaux. On pourrait également s'arrêter sur l'excellent casting, la superbe bande-originale, ou encore cette pudeur du film qui le rend si sincère et si touchant. Mais il suffit de dire qu'il faut découvrir "Incendies" pour toutes ces qualités.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 19 février 2012
    Wow!! La vache... J'ai été très surpris par ce film. On est plongé dedans dès la première minute et on en décroche pas jusqu'à ce dénouement poignant et saisissant! L'histoire est très originale et on est transporté dans un retour aux sources parsemé de multiples flash-back qui nous permettent d'avancer progressivement dans le mystère de cette intrigue. Inspiré d'une pièce de théâtre qui était pour moi inadaptable, çà raconte l'histoire singulière de Jeanne et Simon, deux jumeaux québécois dont la vie va être chamboulée lors de la lecture du testament de leur mère. Ils découvrent alors que leur père est encore vivant et qu'ils ont un frère. Étonnés par cette nouvelle, le souhait de leur mère est de les retrouver et de leur faire parvenir une lettre à chacun. Ils partent alors au Moyen-Orient et retracent la vie insolite de leur mère; terrible secret à elle-même. Le film est puissant et recèle de passages prenant aux tripes, servi par une bande d'acteurs inconnus mais au combien sublimes. Lubna Azabal et Mélissa Désormeaux-Poulin sont les grandes révélations du film. Cette reconstitution d'un passé est troublante et riche en émotions! En contradiction, on lance des musiques actuelles en guise de bande originale. Et petits bémols quand même: j'ai eu un peu de mal avec le québécois (çà m'a fait rire au début mais on s'y fait!) et avec les flash-back, parfois trop soudains et inexpliqués. Ayant notamment lu la pièce de théâtre, j'ai été quelque peu déçu par la puissance et la force des mots qui perdent de leur intensité... Mais cela reste un coup-de-poing, définitivement à voir et à découvrir!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 juin 2020
    Noir très noir, le film de Denis Villeneuve est pour le moins marquant. Il nous emmène au Liban, retracer le passé (très très) douloureux d'une mourante. Les horreurs se succèdent, jusqu'à la fin, en forme d'apothéose.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 octobre 2015
    Un film fort à l'intrigue complexe qui prend place, intelligence du scénario, lors d'une guerre "imaginaire" et dans des lieux créés de toutes pièces, dès lors on ne peut avoir aucun jugement de valeur sur un peuple ou sur un autre mais uniquement sur les religions en général, souvent points de départ de conflits aussi idiots que cruels. Tourné en partie en Jordanie, "Incendies" bénéficie de décors saisissants et superbes. Le temps pourrait parfois paraître long mais la force singulière de cette sombre et troublante intrigue nous empêche de détourner l'attention. On suit le parcours semé d'embûche de cette mère courage en parallèle de la quête identitaire de ses enfants avec un casting convaincant, notamment Maxim Gaudette qui laisse transparaitre sous son air débonnaire une extrême sensibilité, l'évolution de son personnage n'en étant que plus appréciable. On avance à pas de loup dans les méandres de la mémoire d'une femme meurtrie jusqu'à la révélation finale, bouleversante et implacable, la réaction de Jeanne vous traverse le corps de part en part, avant de laisser la place au pardon et à la rédemption. Un métrage pas facile d'accès, parfois long, souvent lent mais qui vaut véritablement que l'on s'y attarde.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 mai 2014
    Voilà le genre de films qui me fait comprendre pourquoi j'adore le cinéma! Quel film, quelle claque! Une émotion rarement ressentie... Scotché progressivement à mon siège pour finir par me prendre une mandale au dénouement! J'ai mis quelques min à bouger après le générique. Une histoire de famille passionnante interprétée par des comédiens à fond dans leur rôle, très crédibles. L'énoncé du testament vous met direct une bonne droite et annonce la couleur! tout le suspens du film commence là. J'en suis ressorti avec un tas de réflexions sur l'absurdité des mentalités à cause des convictions religieuses mais aussi des réflexions sur la famille et les histoires non-dîtes qui quand elles ressortent peuvent faire très mal. Le notaire du film le souligne parfaitement: la mort n'est pas une fin en soi, c'est parfois le début d'autre chose...
    Bref, malgré le rythme plutôt lent et des questions quant au pays où se passe les événements, ce film restera comme l'un de mes meilleurs moments cinéma! Mais pourquoi ne l'ai je pas regarder avant?!?!
    Mettez vous en condition, et appréciez!
    Publiée le 7 septembre 2017
    Un drame familial international et remarquable, réaliste, ambitieux, bien réalisé malgré des moyens relativement modestes, et qui prend le temps de se dévoiler : implacable et renversant, il frappe de plus en plus fort, jusqu’à un final à décrocher la machoire. Immersion garantie (l'action se déroule principalement au Moyen-Orient) et premier grand coup de Denis Villeneuve, talentueux réalisateur qui confirmera par la suite son talent !