Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
xavierch
46 abonnés
1 167 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 mars 2011
C'est pas un mauvais film, mais c'est un film qui ne va pas à l'essentiel, donc je ne sais pas trop quoi en penser, car au final, il ne se passe pas grand chose. Les images sont magnifiques, mais cela ne suffit pas à en faire un bon film, mais ce n'est pas un navet non plus, juste un film étrange...
Photographie sublime, décors splendides, acteurs magnétiques, scénario bien amené, La Cité est le genre de film laissant une marque indélébile à ceux voulant bien s'attarder devant.
Dans un pays qui pourrait être l’Algérie à la fin du 19ème siècle, la cité ancestrale des Hérénites, perchée sur une montagne du désert, est un site respecté de tous et symbolise un haut lieu civilisationnel dans le pays. Déjà privé de sa force populaire par une diaspora imposée par les forces coloniales sur place, leur impitoyable capitaine, lui-même traumatisé par le massacre de sa famille, a pour mission d’asservir définitivement la ville en imposant d’une main de fer un régime martial. Un médecin de l’armée reformé pour trouble dépressif grave lié aux horreurs vécues dans cette guerre colonisatrice compte y séjourner provisoirement en attendant le bateau qui doit le reconduire au pays. Mais une directive codée de l’Etat-major ordonne l’inoculation de la peste noire dans la ville par l’autorité médicale en place, histoire de maudire, circonscrire et asphyxier définitivement la cité. Le film illustre l’ignominie de procédé d’une guerre sale qui aboutira aux étranges complicités ennemies entre les indigènes, notre médecin et le capitaine lui-même répugné par l’infamie.
J.M Barr est touchant et juste dans son rôle de personnage en errance. J'ai mis 4 stars à ce film pour la beauté remarquable de la lumière, et le jeu impeccable des seconds rôles. Dommage que le message soit aussi manichéen et complaisant...
"La Cité" est un très beau film. Une histoire émouvante, des personnages parfaitement interprétés, un cadre admirable. Le début du film peut paraître un peu longuet, mais petit à petit, le scénario de qualité nous permet d'apprécier un moment de cinéma saisissant.