Mon compte
    R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    Note moyenne
    2,6
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

    207 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    30 critiques
    3
    89 critiques
    2
    46 critiques
    1
    21 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 septembre 2012
    Alors les deux premiers tiers tendus comme un élastique de slip ne sont pas mal et on a vraiment envie de savoir quel est le fin mot de l'histoire. Yvan Attal est toujours vénère comme si il venait de payer le cinéma pour aller voir "Les Petits Mouchoirs" et participe à la tension d'ensemble. Mais dans le dernier tiers ça part totalement en couille, la fin est vite expédiée, de trop nombreuses zones d'ombre restent et on se demande si le réalisateur, qui est en plus un ancien flic, ne s'y est pas foutu de notre gueule.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

    60 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2012
    Pas folichonne l'intrigue, on note des maladresses.
    bibialien
    bibialien

    38 abonnés 794 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2012
    Dommage on n'y croit pas; et pourtant certains acteurs le voudraient. Les disparitions sont des épreuves pour la famille, mais apparemment que pour celle-ci.
    christophe M.
    christophe M.

    10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 août 2015
    L'accroche du début semblable à un survival américain laisse présager quelque chose d'haletant mais bien vite ça patine et l'on s'ennuie; En définitif le film laisse une impression de déjà vu en plus mauvais.
    dahbou
    dahbou

    210 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 septembre 2012
    Si il y a un constat c'est qu'il y a 2 bons acteurs pour le reste c'est du Franck Mancuso c'est à dire du polar télévisuelle, une photographie pompé sur ce qui est à la mode et la volonté de faire du plus vrai que nature sans remarquer que les clichés s'enfilent.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 16 février 2012
    Ca se laisse regarder, mais ce n'est pas un film "puissant" ou fort.
    La fin est d'ailleurs trop "discrête"...
    Les scènes du film nous laissent parfois dubitatif sur la psychologie ou le comportement des personnages...
    Donc, c'est pas mal. Pas plus.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 mai 2012
    11/20 et bien ça n'a pris ça n'a pris la sauce à tourner pourquoi tous les bons ingredients étaient reunie c'est comme ça tanpis et dommage à vous de voir.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juillet 2015
    Franck Mancuso, ancien policier, a un certain sens du rythme, auquel il ajoute le (grand) mérite de faire court. Le film fonctionne d'ailleurs plutôt bien par moments, prenant le soin de nous amener vers quelques fausses pistes avec une relative efficacité, l'aspect très poisseux de l'enquête n'étant pas mal rendu. Cela manque toutefois singulièrement d'originalité et de personnalité (certains dialogues sont très limites), le duo Yvan Attal - Pascal Elbé fonctionnant assez moyennement, sans oublier un dénouement crédible mais quand même un peu facile et vite expédié. Passable.
    defleppard
    defleppard

    388 abonnés 3 386 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 janvier 2012
    Une bonne première partie haletante , la 2eme à partir du moment ou Attal prend la fuite , le film perd une certaine substance . Dommage . 2 étoiles et demie.
    DarioFulci
    DarioFulci

    107 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 décembre 2011
    Petit film policier correct, mais qui sort quelques mois après le tendu "La Proie" qui dans le même genre s'était avéré plus efficace.
    Ce n'est pas que le film ne soit pas palpitant (on suit l'enquête avec une certaine curiosité attendue), ni que les acteurs ne soient pas convaincants non plus. Mais cela manque de véritables surprises pour convaincre totalement. Le réalisateur cherche à coller à la réalité de ce type d'enquête, mais ne réussit pas à convaincre non plus. Peut être aurait-il fallu ne pas emprunter cette piste qui n'apporte pas grand chose pour se concentrer davantage sur le cœur du scénario à savoir les disparitions.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 344 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 septembre 2011
    Second long-métrage pour Franck Mancuso après son mitigé Contre-enquête (2007). Il revient à nouveau avec un polar bien trop mollasson pour nous tenir en haleine tout au long de l’histoire. R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) (2011) avait pourtant une intrigue de base intéressante et cette pointe d’originalité consistant à réunir deux méthodes policières bien distinctes (celle du flic méthodique mais dont les résultats se font attendre et celle du flic impulsif et qui ne se cantonne pas à suivre bêtement les règles en vigueur). Mais le film finit rapidement par devenir prévisible et on devine aisément que le flic (mari de la femme qui a disparue) va devenir un fugitif en puissance (et va par la même occasion, se mettre ses collègues et toute la police à dos). Le tout étant affublé d’une immonde B.O et d’un nombre impression d’invraisemblances, finalement, seuls les acteurs Yvan Attal & Pascal Elbé parviennent à nous faire tenir jusqu’au générique de fin. Un polar qui aurait mérité un peu plus de punch dans sa réalisation, au lieu des quelques rares scènes d’actions disséminées ici et là.
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2012
    Ce polar rondement mené compasse le manque d’enjeu de son intrigue à un réalisme minutieux mettant en avant les modestes moyens déployés dans le cadre de telles enquêtes de disparition. Le réalisateur, Franck Mancuso, semble s’inspirer de ses expériences en tant qu’agent de police mais, exactement comme dans son négligeable "Contre-enquête", il semble incapable de nous faire partager le drame de son personnage. Le duo que forment Yvan Attal et Pascal Elbe donne un cocktail intéressant mais ni leur opposition ni leur complémentarité n’empêchent au scénario de mettre un temps fou à démarrer, le suspense n’allant naitre que dans la dernière demi-heure. Cette montée d’adrénaline (qui forme la véritable différence avec son précédent film) ira, sans surprise, aller s’achever sur une conclusion convenue et simpliste.
    titicaca120
    titicaca120

    390 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2011
    moi j'adore le cinéma français mais en ce moment les films policiers sont poussifs et surtout remplis d'invraisemblances,là c'est encore le cas et c'est dommage car l'idée de départ est vraiment intéressante.
    mais ça part dans tous les sens, sans savoir pourquoi....là on le suspecte mais sans plus....la responsable de l'hôtel est averti d'une descente de police???dommage,vraiment dommage.
    Jérémy J
    Jérémy J

    30 abonnés 653 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 janvier 2012
    Que resortir de se film, l'histoire n'est pasmauvaise une idée de scénario intéréssante mais au final on sans que c'est mal adapter a l'écran. Parfois surjouer malheureusement... spoiler: Je note quand même la fin plutot sympa
    . mais voila pas sur que cela mérite de perdre du temps a le regarder.
    framboise32
    framboise32

    155 abonnés 1 290 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 janvier 2012
    Franck Mancuso, réalisateur et ancien flic, a également signé le scénario en s’inspirant de faits réels “C’est une histoire dont j’ai entendu parler et dont j’ai inventé la fin.”. R.I.F. est son deuxième long-métrage comme réalisateur, après Contre-enquête, réalisé en 2007 avec Jean Dujardin. Franck Mancuso est aussi à l’origine du scénario de 36 Quai des orfèvres,. R.I.F. est un thriller, dans l’action.

    Le scénario est plein d’incohérence et de coïncidence. Si bien que l’histoire est totalement attendue. Elle finit tout de même par s’installer. On assiste à un rebondissement mais trop près de la fin du long métrage.

    Reste La musique de Louis Bertignac qui nous accompagne et la jolie campagne en Lozère. Cela change des polars tournés à Paris.

    Quant au casting, Le film repose sur un duo : Stéphane Monnereau interprété par Yvan Attal, flic survolté, bordeline, et hyper stressé face à Bertrand Barthélémy joué par Pascal Elbé, gendarme soucieux des procédures et très calme. Le tempérament du personnage joué par Yvan Attal aurait pu être un peu plus modéré… et puis on retrouve la “guéguerre” police/ gendarmerie. Et la caricature du policier en blouson en cuir, parlant mal, pas toujours net et le gendarme uniforme, propre sur lui et pas une parole plus forte que l’autre.

    Le film aurait pu être un épisode de “Julie Lescaut” Navarro” ou autre série tv. Sans être totalement raté, on l’oublie dès la fin du générique.
    http://framboisemood.wordpress.com/
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top