Même si le film policier ne m a pas l air d être très intelligent, avec ces personnages impulsifs dotés d aucun sens de réflexion qui agissent dans un sens puis dans l autre. Néanmoins le film tient relativement debout et se laisse suivre. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
4 703 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 octobre 2020
Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur Frank Mancuso un ancien policier montre l'histoire d'un flic qui se retrouve dans une détresse totale. Un homme avec tout autour de lui qui s'effondre et s'effondre. On se souvient de son premier film avec Jean Dujardin jouant ici encore un flic. Notre leader dans RIF est Yvan Attal dans une autre brillante performance. Le personnage principal laisse sa femme dans une station-service ou dans un restaurant pour les deux autres films à cause d'un problème mécanique avec sa voiture et la femme disparaît soudainement dans les airs. Le scénario ne donne pas beaucoup de surprises sauf la toute fin déprimante. Mais le film est intrigant et vaut la peine et il n'y a pas de longueur ni d'ennui...
Après un très bon « Contre-enquête », Franck Mancuso revenait avec un autre polar mettant en scène un flic en vacances remuant ciel et terre pour retrouver sa femme disparue. C’est anxiogène, l’enquête est bien construite et surtout, le scénariste arrive à nous faire douter sur ce qu’il s’est réellement passé, le tout avec peu de moyens. Alors quand en plus les acteurs principaux Attal (passant par diverses émotions) et Elbé (tout en retenue) sont bons, on ne peut que passer un bon moment !
Stressant dès les premières minutes, le climat est lourd, angoissant et on est très vite à l'affût du moindre détail. Yvan Attal est excellent. Vincent Elbé est bon aussi. Le petit chat est adorable, seul rayon de bonheur dans ce film noir, bien réalisé, qui rappelle que plusieurs dizaines de milliers de personnes disparaissent chaque année en France.
« RIF » surprend par l'efficacité de la mise en scène ! Yvan Attal est particulièrement bien dans son rôle. Son jeu est juste et sobre. Pascal Elbé est aussi à la hauteur et la confrontation des deux hommes est intéressante durant toute l'histoire... On se laisse prendre par l'intrigue bien mise en place ! Du cinéma sans fioritures qui va à l'essentiel !
J’avais beaucoup aimé le premier film de Franck Mancuso, « Contre Enquête », en 2007 et R.I.F. est lui aussi très plaisant à suivre. Tout en étant très prenant, il est néanmoins moins complexe et abouti qu’un film comme « Ne le dis à personne » de Guillaume Canet dont l’histoire est pourtant assez proche. On se fait bien balader par quelques fausses pistes de l’enquête et on comprend d’autant mieux la difficulté pour les enquêteurs de rassembler les pièces d’un puzzle que constituent les indices d’un enlèvement.
Je ne comprends pas toutes ces mauvaises critiques, et, quand on dit que le film est ennuyeux, mais pas du tout, ce n'est simplement pas un film d'action. Personnellement, je l'ai trouvé sobre, très réaliste, même si le suspens sur une certaine implication aurait dû durer un peu plus longtemps.spoiler: On voit le mari enquêter de son côté, pourquoi le ferait-il, s'il était impliqué ? Je n'ai pas cru une seconde à sa culpabilité. Après, la fin est toute bête, réaliste, elle aussi, et loin des twists sensationnels des thrillers américains. Malgré tout, j'aurais aimé plus d'explications, ils faisaient quoi, ces gens ? Je comprends que cela n'avait sans doute aucune importance, dans le contexte du film, mais j'aurais aimé savoir.
"R.I.F." est un film étrange. Yvan Attal campe un flic sur les nerfs, Stéphane Monnereau, qui emmène sa femme et son fils en vacances après une enquête difficile. Mais sa femme disparaît dans de curieuses circonstances... Avec très peu d'indices en mains, Stéphane se lance alors dans une quête acharnée, bien décidé à retrouver sa bien-aimée. Mais petit à petit, tout porte à croire que Stéphane n'est pas innocent dans l'affaire... Cette histoire de faux-semblants louches est maniée avec efficacité, et le scénario envisage bien les différentes pistes. Mais cela sombre parfois dans une théorie du complot désuète ou dans un "seul contre tous" déjà vu. Ce film fait partie des COCF (Curieux Objets Cinématographiques Français) ; avec son style thriller américain poisseux, sa fin pas du tout conventionnelle, et l'esprit malsain présent par moments ; et même si ce film paraît "normal" au début, il l'est moins par la suite, dans la forme comme dans le fond, qui ne font qu'un d'ailleurs dans ce film. Pour reparler du final, c'est la partie la moins réussie du film : c'est mal expliqué et trop brut. Mais le film a le mérite d'être original, alors que l'histoire de base (l'enlèvement) ne l'est pas forcément...
Après "Contre-enquête", Frank Mancuso signe un nouveau polar noir. Cependant, cette recherche s'avère divertissante mais peu mémorable faute à des personnages monolithiques à la limite de la caricature. Un film convenu et prévisible.
Bon film,bon scénario,suspense tout le long. L'acteur principal est bon,même si il manque cruellement de charisme. La BO est pas mal. Certains rôles s'avèrent pourtant inutiles. Dommage,mais à voir quand même.
Contrairement à beaucoup de commentaires, j'ai trouvé ce polar français honnête, bien interprété, certes pas super nerveux, mais j'ai passé un bon moment.
Un bon film qui se laisse bien regarder. Il aurait mérité d'être plus long pour faire monter le pression... Le dénouement est rapide, le suspense s'en trouve bâclé... Comédiens très bons mais pascal elbé n'y est pas assez présent...