Mon compte
    R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
    Note moyenne
    2,6
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) ?

    207 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    30 critiques
    3
    89 critiques
    2
    46 critiques
    1
    21 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 703 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2020
    Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur Frank Mancuso un ancien policier montre l'histoire d'un flic qui se retrouve dans une détresse totale. Un homme avec tout autour de lui qui s'effondre et s'effondre. On se souvient de son premier film avec Jean Dujardin jouant ici encore un flic. Notre leader dans RIF est Yvan Attal dans une autre brillante performance. Le personnage principal laisse sa femme dans une station-service ou dans un restaurant pour les deux autres films à cause d'un problème mécanique avec sa voiture et la femme disparaît soudainement dans les airs. Le scénario ne donne pas beaucoup de surprises sauf la toute fin déprimante. Mais le film est intrigant et vaut la peine et il n'y a pas de longueur ni d'ennui...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 942 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2011
    Franck Mancuso, ex-flic devenu scènariste puis cinèaste, sait de quoi il parle avec "R.I.F", un suspense tendu et habile qui rèserve son lot de surprises! Recherches dans l'intèrêt des familles, c'est le nom de la procèdure dèclenchèe lorsque quelqu'un disparaît! Ici, la gendarmerie mène l'enquête! Comme chez Olivier Marshal, les dialogues sentent le vrai et les gueules ont leur charge de vècu! L'oeil fatiguè et la barbe mal rasèe, Yvan Attal alterne entre froide dètermination et dèsespoir dans une prestation fièvreuse! Face à lui, Pascal Elbè campe un gendarme dèterminè et dubitatif! La tension monte petit à petit alors que le personnage d'Attal devient suspect, dressant en creux le portrait d'un homme aux abois qui se rèfugie derrière les rèflexes de professionnel pour se protèger jusqu'au final, intense! Solide et bien interprètè...
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juillet 2015
    Franck Mancuso, ancien policier, a un certain sens du rythme, auquel il ajoute le (grand) mérite de faire court. Le film fonctionne d'ailleurs plutôt bien par moments, prenant le soin de nous amener vers quelques fausses pistes avec une relative efficacité, l'aspect très poisseux de l'enquête n'étant pas mal rendu. Cela manque toutefois singulièrement d'originalité et de personnalité (certains dialogues sont très limites), le duo Yvan Attal - Pascal Elbé fonctionnant assez moyennement, sans oublier un dénouement crédible mais quand même un peu facile et vite expédié. Passable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 344 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 septembre 2011
    Second long-métrage pour Franck Mancuso après son mitigé Contre-enquête (2007). Il revient à nouveau avec un polar bien trop mollasson pour nous tenir en haleine tout au long de l’histoire. R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) (2011) avait pourtant une intrigue de base intéressante et cette pointe d’originalité consistant à réunir deux méthodes policières bien distinctes (celle du flic méthodique mais dont les résultats se font attendre et celle du flic impulsif et qui ne se cantonne pas à suivre bêtement les règles en vigueur). Mais le film finit rapidement par devenir prévisible et on devine aisément que le flic (mari de la femme qui a disparue) va devenir un fugitif en puissance (et va par la même occasion, se mettre ses collègues et toute la police à dos). Le tout étant affublé d’une immonde B.O et d’un nombre impression d’invraisemblances, finalement, seuls les acteurs Yvan Attal & Pascal Elbé parviennent à nous faire tenir jusqu’au générique de fin. Un polar qui aurait mérité un peu plus de punch dans sa réalisation, au lieu des quelques rares scènes d’actions disséminées ici et là.
    selenie
    selenie

    6 341 abonnés 6 206 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2011
    Réalisé par l'autre flic du cinoche Franck Mancuso signe là un polar hyper réaliste et sans les fastes pourris gâtés de son compère Olivier Marchal. Malgré tout je suis outré par le début ; un flic tire sur un preneur d'otage qui a le temps de blessé gravement l'otage et pas de garde à vue (obligatoire) et en plus il décide de partir en vacance tout de suite après ?! Ce n'est plus de l'invraisemblance c'est de la fumisterie ! … Heureusement après cette ouverture facile (dans tous les sens du terme) le film prend son envol. Enfin un polar qui reste réaliste et évite l'écueil de la surenchère (systématique chez Marchal par exemple) à la Hollywood. Mancuso s'accroche aux faits et détails d'une vraie enquête. La dualité police-gendarmerie, le face à face Elbé-Attal... On est dans un polar français de haut vol. Avec ce début douteux on aurait pu avoir aussi un suspense plus crédible (le camionneur nous est dénoncé quasi dès le début). Mais ça reste clairement le meilleur polar français depuis des lustres.
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 septembre 2012
    Alors les deux premiers tiers tendus comme un élastique de slip ne sont pas mal et on a vraiment envie de savoir quel est le fin mot de l'histoire. Yvan Attal est toujours vénère comme si il venait de payer le cinéma pour aller voir "Les Petits Mouchoirs" et participe à la tension d'ensemble. Mais dans le dernier tiers ça part totalement en couille, la fin est vite expédiée, de trop nombreuses zones d'ombre restent et on se demande si le réalisateur, qui est en plus un ancien flic, ne s'y est pas foutu de notre gueule.
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 septembre 2012
    "R.I.F",dont l'acronyme signifie Recherches dans l'Intérêt des Familles,est un petit polar besogneux,qui s'intéresse donc aux disparitions inexpliquées,et souvent dramatiques.Franck Mancuso,à l'instar d'Olivier Marchal,est un ex-flic reconverti cinéaste.Il tente de s'approcher au plus près de la vérité,de ce qu'il a vu.L'intention est louable,mais traduite avec tellement de maladresses et d'invraisemblances,que l'on finit par décrocher,et maudire ce déballage de lieux communs et de fausses pistes téléphonées.Yvan Attal,comme à son habitude,est très investi en flic parisien,qui cherche désespérement sa femme disparue pendant leurs vacances en Lozère.Pascal Elbé,plus emprunté,est tout de même très crédible en commissaire local,méticuleux et finaud.Malheureusement,ces 2 têtes d'affiche ne sont guère aidées par un récit qui ne décolle guère,qui se contente de revenir sur le lieu de la disparition(la station-service)et sur les trognes du coin.Le dénouement en forme d'explication laborieuse,est certes un peu culotté,mais on n'y croit pas une seconde.Belle photographie cependant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mars 2017
    Sur le papier, RIF est un film plutôt intéressant, abordant un sujet grave, et le faisant dans une démarche réaliste, qui est plutôt typique du cinéma français. Mais finalement, le résultat laisse à désirer.
    Après une ouverture musclée, très en décalage avec le reste du film, RIF tend en effet à passer à côté de l’essentiel. Manquant vivement de suspens, peinant à poser ses enjeux et ses personnages, il y a surtout un gros souci : il n’y a pas d’enquête. En effet, il s’avère qu’il n’y a presque pas de suspects, mais aussi presque pas de preuves, et dès lors, si le réalisateur est en parallèle en difficulté pour nous offrir de la force psychologique et du suspens, et bien on se retrouve avec un film de l’attente, où les rebondissements se font rare. Et malheureusement, ce n’est pas le dénouement aussi rapide que prévisible qui va séduire outre mesure le spectateur. En dépit de cela, tout n’est pas à jeter. Porté par un casting solide, notamment un Yvan Attal peu critiquable qui fait de son mieux, face à un Pascal Elbé trop sobre mais possédant un certain charisme, le métrage parvient à offrir quelques bonnes séquences, et curieusement je dirai que le meilleur reste la première partie, face à un milieu qui vivote, et une fin attendue.
    En clair, RIF ne parvient pas à brouiller les pistes, c’est ennuyeux, mais malgré son manque de vitalité ce n’est pas un film foncièrement soporifique.
    Quant à la réalisation, elle vaut ce qu’elle vaut. Je ne me mouille pas trop comme on dit, mais force est de constater que le métrage, tout en séduisant par son approche réaliste, n’a pas grand-chose sous le pied. Décors ternes, alors même qu’on est en Lozère, donc en théorie avec des paysages intéressants et une vraie possibilité d’installer une ambiance intriguante, mystérieuse et étouffante, mise en scène pâlichonne, le tout servi par une bande son paresseuse. Franchement, RIF reste un polar très simplet et peu audacieux.
    En conclusion, le problème dominant de RIF c’est principalement son incapacité, manifeste, d’établir un suspens, de surprendre, de faire monter la tension, simplement car l’enquête reste très restreinte, et qu’elle se dénoue de façon rapide et attendue. Je crois que dans le genre il vaut mieux une bonne enquête de Barnaby par exemple. 1.5
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2012
    (...) un film de gare divertissant et brillant au détour d’une ou deux séquences parfaitement maîtrisées.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-r-i-f-recherches-dans-linteret-des-familles/
    Pascal I
    Pascal I

    775 abonnés 4 136 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 janvier 2012
    Un polar à la Française typé fin des années 90. Il ne manque que le rythme pour vraiment accrocher et une mise en scène subtile et non linéaire comme ici ! Rien à dire sur les acteurs, ils campent leurs rôles, un scénario assez classique sans surprise et flanqué d'un titre (RIF) qui ne colle pas. Le coté fausse piste finit un peu à fatigué et la fin reste insipide, c'est dommage ! Pas mauvais, ni bon, juste moyen 3/5 !!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 184 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 février 2012
    Un suspense tout à fait honorable de Franck Mancuso qui avec "Contre-enquête" a déjà à son actif un polar de la même veine. Le scénario fait immanquablement penser au film culte de George Sulitzer, "L'homme qui voulait savoir", avec la disparition inexpliquée d'une épouse lors d'un arrêt à une station service. Mancuso concentre son propos sur l'enquête mené par le flic en rupture joué par un très efficace Yvan Attal. Le montage fort à propos et très équilibré rend cette enquête très fluide et prenante. De la belle ouvrage comme on dit, servie par des acteurs au service d'un film de série de bonne qualité.
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2014
    Raté en salle, j'ai plutôt pris un certain plaisir devant ce polar sans surprise mais bien ficellé et bien interprété.
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2012
    Ce polar rondement mené compasse le manque d’enjeu de son intrigue à un réalisme minutieux mettant en avant les modestes moyens déployés dans le cadre de telles enquêtes de disparition. Le réalisateur, Franck Mancuso, semble s’inspirer de ses expériences en tant qu’agent de police mais, exactement comme dans son négligeable "Contre-enquête", il semble incapable de nous faire partager le drame de son personnage. Le duo que forment Yvan Attal et Pascal Elbe donne un cocktail intéressant mais ni leur opposition ni leur complémentarité n’empêchent au scénario de mettre un temps fou à démarrer, le suspense n’allant naitre que dans la dernière demi-heure. Cette montée d’adrénaline (qui forme la véritable différence avec son précédent film) ira, sans surprise, aller s’achever sur une conclusion convenue et simpliste.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    766 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2012
    Sans être extraordinaire, la faute à un scenario sans grande surprise, ce film policier français se visionne tout de même avec un certain intérêt grâce à une mise en scène énergique de Franck Mancuso et à une interprétation pour le moins excellent d’un Yvan Attal particulièrement impliquer dans la peau de ce capitaine de police qui va tout faire pour retrouver sa femme mystérieusement disparue. On notera aussi un dénouement certes pas très surprenant, mais qui a le mérite d’être tout de même bien émouvant.
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 août 2014
    Après "Contre-enquête", Frank Mancuso signe un nouveau polar noir. Cependant, cette recherche s'avère divertissante mais peu mémorable faute à des personnages monolithiques à la limite de la caricature. Un film convenu et prévisible.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top