R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) : Critique presse
R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles)
Note moyenne
2,2
16 titres de presse
Le Monde
Excessif
La Croix
Le Parisien
Ouest France
Première
Studio Ciné Live
20 Minutes
Le Journal du Dimanche
Le Point
Télérama
Critikat.com
L'Express
Les Inrockuptibles
Metro
TéléCinéObs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
"R.I.F.", à compter d'aujourd'hui, désignera une rareté dans le paysage cinématographique français: un bon petit polar, tendu, incarné, faisant sienne la modestie opiniâtre qui convient au travail de terrain. (...) Voici un film plaisant et attractif qui ne tombe pas pour autant dans la facilité, et malgré tout susceptible de réunir les suffrages du plus grand nombre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Excessif
par Yann Largouët
En résumé, sans parvenir à retrouver l'émotion de "Contre-enquête" et malgré une fin en demi-teinte, "R.I.F" ne triche cependant pas sur la marchandise et promet alors au spectateur un bon moment.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
La Croix
par Corinne Renou-Navitel
Malgré les hésitations de l'intrigue, on est toutefois happé par ce polar aux personnages forts, bien campés par Yvan Attal et Pascal Elbé, qui forment un duo convaincant et équilibré. Ce mélange de force et de fragilité, ainsi que la véracité du récit qui emprunte au passé de policier du réalisateur font mouche.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Alain Grasset
Plutôt efficace au départ, le film manque pourtant de punch dans sa réalisation. Il est sauvé par son tandem d'acteurs : Yvan Attal et Pascal Elbé, remarquables.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Sans doute sa mise en scène aurait-elle demandé à être un peu plus nerveuse et musclée. Mais il laisse le soin à ses interprètes de faire vivre le récit dans la tension et le retournement.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Gérard Delorme
Le face-à-face n'oppose pas seulement deux points de vue mais opère un intéressant glissement de terrain en plaçant le flic dans la position du suspect. Sobre et sans artifices, la mise en scène s'appuie sur une photo ample, à l'ancienne, pour compenser une action qui se fait rare.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Vincent Thabourey
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
par Caroline Vié
[Un] polar mollasson [que] Pascal Elbé et Yvan Attal tirent vers le haut.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce polar souffre d'écriture. (...) Si la mise en scène manque un peu de nervosité, la banalité de l'horreur décrite dans cette histoire glace le sang.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Olivier de Bruyn
Quelque chose cloche dans R.I.F. : le scénario, si improbable et jonché d'invraisemblances que l'on ne croit jamais à l'histoire besogneusement racontée par le film. Fatal, pour un polar...
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télérama
par Jacques Morice
Franck Mancuso, ancien flic, signe là un deuxième long métrage un peu plus vraisemblable et sobre que son premier ("Contre-enquête"), mais qui se borne à coller à l'action et au personnage principal. Le décor, avec station-service isolée et gars du coin un peu glauques, est un atout pour la tension. Restent un scénario trop mince et les riffs de guitare aussi insipides qu'envahissants de Louis Bertignac.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Olivia Cooper-Hadjian
Le manque d'enjeu qui gangrène cette production risquera fort de produire un effet désolant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Résumé banal d'un scénario qui ne l'est pas moins, catalogue fatigant de scènes prévisibles. "RIF" est déjà ennuyeux alors qu'il vient juste de commencer. Le plus énervant est de sentir que personne ne s'est vraiment remué les neurones pour imaginer une piste dramatique nouvelle. Pis : les dialogues sont affligeants de mollesse.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Un sentiment de déjà-vu (en beaucoup mieux) nous laisse très en retrait de toute cette agitation forcée, vaine pantomime de bonnes vieilles séries américaines type FBI : portés disparus. Pour le sens du réalisme et des dialogues, on ira plutôt chercher du côté de Julie Lescaut.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Mehdi Omaïs
Intrigue cousue de fil blanc, jusqu'à la conclusion, à la fois attendue et anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Intrigue linéaire et personnages monolithiques constituent les lignes de force de ce polar qui ne déparerait pas une soirée télévisée, malgré une distribution haut de gamme. Il faut dire qu'Yvan Attal et Pascal Elbé ne forcent pas leur talent outre mesure.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
"R.I.F.", à compter d'aujourd'hui, désignera une rareté dans le paysage cinématographique français: un bon petit polar, tendu, incarné, faisant sienne la modestie opiniâtre qui convient au travail de terrain. (...) Voici un film plaisant et attractif qui ne tombe pas pour autant dans la facilité, et malgré tout susceptible de réunir les suffrages du plus grand nombre.
Excessif
En résumé, sans parvenir à retrouver l'émotion de "Contre-enquête" et malgré une fin en demi-teinte, "R.I.F" ne triche cependant pas sur la marchandise et promet alors au spectateur un bon moment.
La Croix
Malgré les hésitations de l'intrigue, on est toutefois happé par ce polar aux personnages forts, bien campés par Yvan Attal et Pascal Elbé, qui forment un duo convaincant et équilibré. Ce mélange de force et de fragilité, ainsi que la véracité du récit qui emprunte au passé de policier du réalisateur font mouche.
Le Parisien
Plutôt efficace au départ, le film manque pourtant de punch dans sa réalisation. Il est sauvé par son tandem d'acteurs : Yvan Attal et Pascal Elbé, remarquables.
Ouest France
Sans doute sa mise en scène aurait-elle demandé à être un peu plus nerveuse et musclée. Mais il laisse le soin à ses interprètes de faire vivre le récit dans la tension et le retournement.
Première
Le face-à-face n'oppose pas seulement deux points de vue mais opère un intéressant glissement de terrain en plaçant le flic dans la position du suspect. Sobre et sans artifices, la mise en scène s'appuie sur une photo ample, à l'ancienne, pour compenser une action qui se fait rare.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
20 Minutes
[Un] polar mollasson [que] Pascal Elbé et Yvan Attal tirent vers le haut.
Le Journal du Dimanche
Ce polar souffre d'écriture. (...) Si la mise en scène manque un peu de nervosité, la banalité de l'horreur décrite dans cette histoire glace le sang.
Le Point
Quelque chose cloche dans R.I.F. : le scénario, si improbable et jonché d'invraisemblances que l'on ne croit jamais à l'histoire besogneusement racontée par le film. Fatal, pour un polar...
Télérama
Franck Mancuso, ancien flic, signe là un deuxième long métrage un peu plus vraisemblable et sobre que son premier ("Contre-enquête"), mais qui se borne à coller à l'action et au personnage principal. Le décor, avec station-service isolée et gars du coin un peu glauques, est un atout pour la tension. Restent un scénario trop mince et les riffs de guitare aussi insipides qu'envahissants de Louis Bertignac.
Critikat.com
Le manque d'enjeu qui gangrène cette production risquera fort de produire un effet désolant.
L'Express
Résumé banal d'un scénario qui ne l'est pas moins, catalogue fatigant de scènes prévisibles. "RIF" est déjà ennuyeux alors qu'il vient juste de commencer. Le plus énervant est de sentir que personne ne s'est vraiment remué les neurones pour imaginer une piste dramatique nouvelle. Pis : les dialogues sont affligeants de mollesse.
Les Inrockuptibles
Un sentiment de déjà-vu (en beaucoup mieux) nous laisse très en retrait de toute cette agitation forcée, vaine pantomime de bonnes vieilles séries américaines type FBI : portés disparus. Pour le sens du réalisme et des dialogues, on ira plutôt chercher du côté de Julie Lescaut.
Metro
Intrigue cousue de fil blanc, jusqu'à la conclusion, à la fois attendue et anecdotique.
TéléCinéObs
Intrigue linéaire et personnages monolithiques constituent les lignes de force de ce polar qui ne déparerait pas une soirée télévisée, malgré une distribution haut de gamme. Il faut dire qu'Yvan Attal et Pascal Elbé ne forcent pas leur talent outre mesure.