My Ex

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 janvier 2016
    J’ai été très séduit par ce film, My Ex ! Titre un peu pâlichon, faut le dire, mais pour un métrage très méconnu qui mériterait réellement de parvenir jusque chez nous. Un film de genre d’une très belle poésie, auquel j’aurai pu mettre 5 si ça n’avait été quelques ramollissements dans la seconde partie, avec quelques redondances dans la narration aussi.
    Déjà je vais commencer par l’esthétique. Rien à redire le film est superbe. La photographie est raffinée, pleine de profondeur, la mise en scène est fouillée, et particulièrement brillante dans les scènes de morts avec des effets de style maitrisés et pour certains impressionnants, et les décors sont soignés. L’ambiance est réellement prenante, et My Ex fait visuellement luxueux, élégant, raffiné, pour un budget que l’on imagine limité. Là-dessus il faut aussi prendre en compte quelques effets horrifiques de qualité, bien qu’en retenu, et une bande son magnifique. Fort bien utilisée, la musique est un élément essentiel à la qualité du métrage.
    Le casting est à la hauteur lui aussi. Des acteurs thaï pas forcément bien connus chez nous, mais qui portent avec vigueur et sobriété ce film. Particulièrement Shahkrit Tamnarm. Pas de surjeu, de la finesse, et cela malgré des passages complexes à rendre mémorables, ils s’en tirent bien, et parviennent à accrocher le spectateur avec des personnages travaillés, bien écrits, bref, c’est au point à ce niveau.
    Le scénario pourra apparaître comme un peu embrouillé parfois, et surtout un peu redondant dans son déroulé, avec une dernière partie qui ramollit quand même par rapport à la première. Reste que le film propose beaucoup de scènes attrayantes, que son propos est efficace avec une emprise dans le réalisme qui fonctionne malgré la présence forte du surnaturel. La fin est solide elle aussi. Globalement le propos du film est bon, c’est vrai qu’il y aurait pu y avoir quelques améliorations dans le traitement pour rendre l’ensemble plus fluide, plus clair, et peut-être un peu plus intense aussi.
    Mais enfin en dépit de ces petites aspérités, My Ex est un très beau film, une très belle découverte pour ma part, qui m’incite d’autant plus à poursuivre dans un cinéma de genre thaï que je ne connais pas encore très bien. 4.5