Louise Wimmer a reçu le Bayard d’Or de la Meilleure première œuvre (Prix Emile Cantillon) lors du Festival international du film francophone de Namur.
Dans le film, on entend à répétition la chanson "Sinner Man" chantée par Nina Simone à chaque fois que Louise démarre sa voiture, le réalisateur Cyril Mennegun affirmant s'être inspiré de la célèbre chanteuse pour construire le personnage de Louise : "C’est un exemple de femme qui n’a jamais baissé les yeux, à la fois sublime et monstrueuse, une méchante femme, une drôle de voix, avec de la douleur en elle", nous dit-il, avant de nous faire savoir que c'est Thomas Letellier, son directeur de la photographie, qui lui a suggéré la chanson.
Cyril Mennegun nous explique qu'il a trouvé son actrice principale Corinne Masiero en regardant un téléfilm : "je suis tombé sur une femme dans une voiture qui éclatait de rire. J’ai enregistré la suite pour avoir le générique et retrouver son nom". Le metteur en scène a ensuite pris contact avec son agent pour organiser une rencontre avec la comédienne dès le lendemain à Roubaix.
Louise Wimmer est le premier long métrage de fiction de Cyril Mennegun. Le réalisateur s'est d'ailleurs mis à écrire le scénario une fois qu'il savait qui allait interpréter le personnage principal : "Je voulais qu’elle soit grande, rousse et proche de la cinquantaine", affirme-t-il.
Cyril Mennegun assume complètement son parti pris dans le film, qui se situe auprès de Louise Wimmer, représentée comme une "victime battante" : "On est avec Louise Wimmer et on vit le monde à partir de ce qu’elle entend et voit."
Au sujet du personnage principal du film, Cyril Mennegun confie : "Il y a également un peu de ma mère, de ma tante, qui ont été des "femmes" de, qui ont eu de l’argent, et ont tout perdu du jour au lendemain, quand le mari les a quittées", avant d'ajouter qu'il a passé son enfance et son adolescence à les observer et à se laisser influencer par leur beauté et leur héroïsme.
Cyril Mennegun a réalisé un premier court métrage en 1998 (Le premier des deux qui rira) avec le chef opérateur Thomas Letellier qu'il retrouvera dans Louis Wimmer. Après ce court métrage, il enchaîna avec la réalisation de plusieurs documentaires pour Arte, avant de rencontrer son producteur, Bruno Nahon, et de tourner avec Tahar Rahim, alors inconnu, dans Tahar l'étudiant en 2005, un documentaire sur un jeune homme de vingt ans.
Cyril Mennegun travaille déjà à l'écriture d'un scénario sur mesure ("Insight") pour Tahar Rahim, avec qui il souhaite retravailler, et Alexandre Guansé, qui promet d'être la révélation du film.