Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Notre premier coup de coeur 2012 ! Ce film est un invitation à ne jamais baisser les bras qu'on accepte avec enthousiasme.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Fabien Reyre
Avec "Louise Wimmer", son premier long métrage de fiction, le documentariste Cyril Mennegun dresse le portrait renversant d'une femme qui lutte de toutes ses forces pour ne pas sombrer dans la précarité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) Ce film est réalisé avec une telle pudeur qu'on est emporté par sa justesse et qu'on en sort bouleversé et fasciné par le jeu de l'actrice Corinne Masiero. Cyril Mennegun, dont c'est le premier film de fiction, ne manipule jamais le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
Jamais le metteur en scène ne s'attarde, tenant ainsi les tentations et les pièges du mélodrame à l'écart. Finalement, "Louise Wimmer" est un film de guerre. Corinne Masiero, avec son mélange de brutalité et d'élégance, repart sans cesse à l'assaut.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Porté par une actrice formidable (Corinne Masiero) qu'on peut, dans un autre registre, voir à la télévision dans " Fais pas ci, fais pas ça ", "Louise Wimmer" dégage sa force de son honnêteté permanente (...). Le sourire de la fin est à lui seul un bonheur de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Pascal Mérigeau
Un grand moment de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
En ces temps de crise qui écrase et qu'on voudrait faire passer pour une fatalité, "Louise Wimmer" est un cri de révolte qui porte loin.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ecran Large
par Laurent Pécha
"Louise Wimmer" nous fait penser plus d'une fois au cinéma de Cassavetes.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Romain Le Vern
Pour son premier long métrage de fiction, le documentariste Cyril Mennegun redéfinit le "film-social" en échappant aux écueils du genre (...).
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Dans la peau de cette Louise à la fois si tragique et tellement admirable dans son combat solitaire, Corinne Masiero fait une entrée remarquée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Issu du documentaire, Cyril Mennegun signale à grands traits son expertise dans des séquences hyperréalistes (...), accordées par un scénario malin (...). Tout cela serait déjà vu (...), ou anecdotique si "Louise Wimmer" n'entraînait pas dans sa chute une idée de la France telle qu'elle va (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
"Louise Wimmer", fiction sur une femme au bord du dépôt de bilan, ne développe pas de grandes théories sur notre époque, mais il témoigne de l'angoisse, et de la rage aussi, qui la traverse de part en part.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
Un portrait de femme d'une énergie folle, en dépit de la noirceur du sujet.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Sans pathos, ni sensiblerie, Cyril Mennegun nous envoie son premier film en pleine face.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Nicolas Bauche
(...) un premier long métrage maitrisé.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Stéphanie Lamome
Sans jamais flirter avec le pathos social, Cyril Mennegun, dont c'est le premier long métrage, montre le quotidien d'une survivante (...). A chaque seconde, le film nous renvoie à a violence de la condition de cette femme (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
Ce premier film en dit long sur la précarité d'aujourd'hui. Se laver où l'on peut, se changer sur un parking, manger à l'oeil à la cafétéria, (...) autant d'humiliations et de systèmes D que Cyril Mennegun peint avec le détail juste, sans misérabilisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Le choix a priori insolent de faire de son héroïne un pur bloc de colère et de dégoûts rentrés (...) trace une ligne dure qui vaut à la fois comme principe moral et enjeu de mise en scène.
Chronic'art.com
par Vincent Garreau
Mennegun travaille la question sociale à même le corps de son personnage, préfère à la facilité de l'épanchement le geste expansif (Louise danse, tournoie sur elle-même), la puissance de voix et d'humeur (ses poussées de colère). La rudesse de "Louise Wimmer" sert au film de garde-fou, en même temps qu'elle constitue son intérêt principal.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une histoire réaliste à 100 %, qui manque un peu de cohérence, mais se distingue aisément du tout-venant grâce à son interprète principale, une comédienne inconnue, Corinne Masiero, qui habite son personnage avec une conviction rare.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le réalisateur Cyril Menneguin surprend avec la chute aux airs de happy end de cette chronique des jours sombres.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Le combat courageux d'une femme rebelle contre la précarité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Benjamin Untereiner
Le premier long métrage de Cyril Mennegun est porté par une actrice d'exception et quelques trouvailles qui ne suffisent pas à l'élever au niveau de ses modèles - les frères Dardenne -, la faute à une mise en cène trop modeste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
20 Minutes
Notre premier coup de coeur 2012 ! Ce film est un invitation à ne jamais baisser les bras qu'on accepte avec enthousiasme.
Critikat.com
Avec "Louise Wimmer", son premier long métrage de fiction, le documentariste Cyril Mennegun dresse le portrait renversant d'une femme qui lutte de toutes ses forces pour ne pas sombrer dans la précarité.
Elle
(...) Ce film est réalisé avec une telle pudeur qu'on est emporté par sa justesse et qu'on en sort bouleversé et fasciné par le jeu de l'actrice Corinne Masiero. Cyril Mennegun, dont c'est le premier film de fiction, ne manipule jamais le spectateur.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Le Monde
Jamais le metteur en scène ne s'attarde, tenant ainsi les tentations et les pièges du mélodrame à l'écart. Finalement, "Louise Wimmer" est un film de guerre. Corinne Masiero, avec son mélange de brutalité et d'élégance, repart sans cesse à l'assaut.
Le Parisien
Porté par une actrice formidable (Corinne Masiero) qu'on peut, dans un autre registre, voir à la télévision dans " Fais pas ci, fais pas ça ", "Louise Wimmer" dégage sa force de son honnêteté permanente (...). Le sourire de la fin est à lui seul un bonheur de cinéma.
Paris Match
Un grand moment de cinéma.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
En ces temps de crise qui écrase et qu'on voudrait faire passer pour une fatalité, "Louise Wimmer" est un cri de révolte qui porte loin.
Ecran Large
"Louise Wimmer" nous fait penser plus d'une fois au cinéma de Cassavetes.
Excessif
Pour son premier long métrage de fiction, le documentariste Cyril Mennegun redéfinit le "film-social" en échappant aux écueils du genre (...).
Le Journal du Dimanche
Dans la peau de cette Louise à la fois si tragique et tellement admirable dans son combat solitaire, Corinne Masiero fait une entrée remarquée.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Inrockuptibles
Issu du documentaire, Cyril Mennegun signale à grands traits son expertise dans des séquences hyperréalistes (...), accordées par un scénario malin (...). Tout cela serait déjà vu (...), ou anecdotique si "Louise Wimmer" n'entraînait pas dans sa chute une idée de la France telle qu'elle va (...).
Libération
"Louise Wimmer", fiction sur une femme au bord du dépôt de bilan, ne développe pas de grandes théories sur notre époque, mais il témoigne de l'angoisse, et de la rage aussi, qui la traverse de part en part.
Metro
Un portrait de femme d'une énergie folle, en dépit de la noirceur du sujet.
Paris Match
Sans pathos, ni sensiblerie, Cyril Mennegun nous envoie son premier film en pleine face.
Positif
(...) un premier long métrage maitrisé.
Première
Sans jamais flirter avec le pathos social, Cyril Mennegun, dont c'est le premier long métrage, montre le quotidien d'une survivante (...). A chaque seconde, le film nous renvoie à a violence de la condition de cette femme (...).
Télérama
Ce premier film en dit long sur la précarité d'aujourd'hui. Se laver où l'on peut, se changer sur un parking, manger à l'oeil à la cafétéria, (...) autant d'humiliations et de systèmes D que Cyril Mennegun peint avec le détail juste, sans misérabilisme.
Cahiers du Cinéma
Le choix a priori insolent de faire de son héroïne un pur bloc de colère et de dégoûts rentrés (...) trace une ligne dure qui vaut à la fois comme principe moral et enjeu de mise en scène.
Chronic'art.com
Mennegun travaille la question sociale à même le corps de son personnage, préfère à la facilité de l'épanchement le geste expansif (Louise danse, tournoie sur elle-même), la puissance de voix et d'humeur (ses poussées de colère). La rudesse de "Louise Wimmer" sert au film de garde-fou, en même temps qu'elle constitue son intérêt principal.
L'Humanité
Une histoire réaliste à 100 %, qui manque un peu de cohérence, mais se distingue aisément du tout-venant grâce à son interprète principale, une comédienne inconnue, Corinne Masiero, qui habite son personnage avec une conviction rare.
La Croix
Le réalisateur Cyril Menneguin surprend avec la chute aux airs de happy end de cette chronique des jours sombres.
Le Figaroscope
Le combat courageux d'une femme rebelle contre la précarité.
Les Fiches du Cinéma
Le premier long métrage de Cyril Mennegun est porté par une actrice d'exception et quelques trouvailles qui ne suffisent pas à l'élever au niveau de ses modèles - les frères Dardenne -, la faute à une mise en cène trop modeste.