Mon compte
    Louise Wimmer
    Note moyenne
    4,1
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Elle
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Ecran Large
    • Excessif
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Notre premier coup de coeur 2012 ! Ce film est un invitation à ne jamais baisser les bras qu'on accepte avec enthousiasme.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Avec "Louise Wimmer", son premier long métrage de fiction, le documentariste Cyril Mennegun dresse le portrait renversant d'une femme qui lutte de toutes ses forces pour ne pas sombrer dans la précarité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    (...) Ce film est réalisé avec une telle pudeur qu'on est emporté par sa justesse et qu'on en sort bouleversé et fasciné par le jeu de l'actrice Corinne Masiero. Cyril Mennegun, dont c'est le premier film de fiction, ne manipule jamais le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Jamais le metteur en scène ne s'attarde, tenant ainsi les tentations et les pièges du mélodrame à l'écart. Finalement, "Louise Wimmer" est un film de guerre. Corinne Masiero, avec son mélange de brutalité et d'élégance, repart sans cesse à l'assaut.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Porté par une actrice formidable (Corinne Masiero) qu'on peut, dans un autre registre, voir à la télévision dans " Fais pas ci, fais pas ça ", "Louise Wimmer" dégage sa force de son honnêteté permanente (...). Le sourire de la fin est à lui seul un bonheur de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Pascal Mérigeau

    Un grand moment de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marjolaine Jarry

    En ces temps de crise qui écrase et qu'on voudrait faire passer pour une fatalité, "Louise Wimmer" est un cri de révolte qui porte loin.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Ecran Large

    par Laurent Pécha

    "Louise Wimmer" nous fait penser plus d'une fois au cinéma de Cassavetes.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Pour son premier long métrage de fiction, le documentariste Cyril Mennegun redéfinit le "film-social" en échappant aux écueils du genre (...).

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Dans la peau de cette Louise à la fois si tragique et tellement admirable dans son combat solitaire, Corinne Masiero fait une entrée remarquée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Issu du documentaire, Cyril Mennegun signale à grands traits son expertise dans des séquences hyperréalistes (...), accordées par un scénario malin (...). Tout cela serait déjà vu (...), ou anecdotique si "Louise Wimmer" n'entraînait pas dans sa chute une idée de la France telle qu'elle va (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    "Louise Wimmer", fiction sur une femme au bord du dépôt de bilan, ne développe pas de grandes théories sur notre époque, mais il témoigne de l'angoisse, et de la rage aussi, qui la traverse de part en part.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Un portrait de femme d'une énergie folle, en dépit de la noirceur du sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Sans pathos, ni sensiblerie, Cyril Mennegun nous envoie son premier film en pleine face.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Nicolas Bauche

    (...) un premier long métrage maitrisé.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Sans jamais flirter avec le pathos social, Cyril Mennegun, dont c'est le premier long métrage, montre le quotidien d'une survivante (...). A chaque seconde, le film nous renvoie à a violence de la condition de cette femme (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Ce premier film en dit long sur la précarité d'aujourd'hui. Se laver où l'on peut, se changer sur un parking, manger à l'oeil à la cafétéria, (...) autant d'humiliations et de systèmes D que Cyril Mennegun peint avec le détail juste, sans misérabilisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Le choix a priori insolent de faire de son héroïne un pur bloc de colère et de dégoûts rentrés (...) trace une ligne dure qui vaut à la fois comme principe moral et enjeu de mise en scène.

    Chronic'art.com

    par Vincent Garreau

    Mennegun travaille la question sociale à même le corps de son personnage, préfère à la facilité de l'épanchement le geste expansif (Louise danse, tournoie sur elle-même), la puissance de voix et d'humeur (ses poussées de colère). La rudesse de "Louise Wimmer" sert au film de garde-fou, en même temps qu'elle constitue son intérêt principal.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une histoire réaliste à 100 %, 
qui manque un peu de cohérence, mais se distingue aisément du tout-venant grâce 
à son interprète principale, 
une comédienne inconnue, Corinne Masiero, qui habite 
son personnage avec 
une conviction rare.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le réalisateur Cyril Menneguin surprend avec la chute aux airs de happy end de cette chronique des jours sombres.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le combat courageux d'une femme rebelle contre la précarité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Fiches du Cinéma

    par Benjamin Untereiner

    Le premier long métrage de Cyril Mennegun est porté par une actrice d'exception et quelques trouvailles qui ne suffisent pas à l'élever au niveau de ses modèles - les frères Dardenne -, la faute à une mise en cène trop modeste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top