Mon compte
    The We and The I
    Note moyenne
    3,8
    25 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Elle
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Marianne
    • Metro
    • Ouest France
    • Première
    • TF1 News
    • TéléCinéObs
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    "The We and the I", huitième long métrage de Michel Gondry – et de toute évidence son meilleur, son plus pur, son plus enlevé.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Léger en apparence, "The We and the I" se cache derrière ses faux airs de teen movie malin pour mieux émouvoir : un beau et grand petit film.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Ce projet nous émeut par sa spontanéité, son enthousiasme et l'humour de ces jeunes acteurs (...) du grand Gondry.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Réaliste, joyeux, parfois touchant, cet exercice cinématographique est superbement réalisé par un Gondry qui fourmille d'idées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    On retrouve ainsi, dans "The We and the I", tout ce qui fait la "marque" Gondry, sans avoir pour autant la moindre impression de déjà-vu

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Autrefois maltraité à l'école, il ne cède en rien à un côté revanchard. "The We and the I" n'est pas un film de vieux con, mais une ode à la jeunesse.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Nicolas Thys

    "The We and the I" est un entre-deux perpétuel, une envie de montrer qu'on peut encore renouveler le cinéma grâce aux technologies les plus récentes et produire naïvement des histoires avec trois fois rien et en allant vers la simplicité.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Eric Libiot

    C'est à la fois amusant et passionnant (...). Un drôle de film entre fiction, impro et quasi docu qui colle parfaitement au travail de Gondry, lui qui, cinéaste singulier, explore la singularité de ses personnages. Il n'y a pas de hasard.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Qu'on prenne d'abord ce film qui se donne les allures d'un documentaire pour ce qu'il est vraiment : une fiction.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Rythmé et énergique, ce huis clos n'a quasiment pour cadre que l'habitacle en mouvement (...) "The We and the I" impressionne par la justesse de ton de ses acteurs, tous amateurs, qui portent à l'écran le même prénom que dans la vie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "The We and the I" réunit deux qualités jusqu'ici incompatibles, l'énergie propre au déchaînement hormonal et la clairvoyance. (...) "The We and the I" parvient alors à une espèce de sérénité, dans laquelle il n'est pas interdit de trouver un peu de nostalgie pour ce cruel moment de la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Fantaisiste sans rien rogner de sa justesse, théorique mais profondément humain, "The We and the I" est un film d'une beauté folle, où Gondry peaufine son art du récit gigogne et creuse son obsession du rapport de l'individu à la collectivité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Gérard Lefort

    La trouvaille, c'est que toutes ces personnes gagnent leurs galons de personnages, c'est à dire de fiction, par la mise en scène de récits autobiographiques pour le moins fantasques.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Yann Tobin

    (...) Gondry nous propose cet exercice de style à la trame rigoureuse et à la forme libre, ce croquis social en faux "temps réel".

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jacques Morice

    Ce trajet à travers les rues de New York, qui donne l'impression heureuse d'avoir été filmé en temps réel, tient, mine de rien, du voyage initiatique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Michel Gondry se fait sociologue. Ambitieux mais anecdotique.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) le dispositif devient lassant. Mais peu à peu, au fil des arrêts, on abandonne la chorale désaccordée pour s'attacher à quelques solistes touchants. On s'approche de leur vie, pas toujours gaie, de leurs désirs, de leurs espoirs.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    Gondry change complètement de genre avec ce film qui colle au plus près de l'adolescence écorchée, avec ses blagues de gamin, ses obsessions sexuelles et ses premières préoccupations d'adultes.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Il y a, dans un style presque documentaire, tout le vrai de situations pleines de vitalité. (...) Une toute nouvelle émotion s'installe alors à l'écran. Vibrante de sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Frédéric Foubert

    Au départ plein comme un oeuf, saturé d'idées et d'énergie hip-hop, le film (...) perd beaucoup de sa vigueur au fil du parcours. Reste un bel éloge de la communauté et de l'art brut.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Cette progression linéaire - exercice de style oblige - n'est pas inintéressante mais elle se révèle un peu artificielle, surtout dans la dernière partie. (...) L'ensemble tient le cap, d'autant que les acteurs, avec leur physique passe-partout et leur présence naturelle, sont particulièrement de bonne compagnie.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Si la Gondry's touch est parfois forcée (les trucages bricolos, ici superflus), elle met malignement la culture YouTube au service du récit (les saynètes filmées au téléphone portable).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Quand enfin un point de fixation se crée, il est bien tard, le bus a atteint enfin son terminus.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Bref, c'est une vraie cour de récré sur roues, bruyante et désordonnée. Qui finit par donner mal à la tête. Dommage qu'il faille attendre que le bus se vide pour que le film offre enfin un peu de profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top