Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 671 abonnés
4 887 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 mars 2012
Stéphane Lafleur, 36 ans, québecois, chanteur du groupe Avec pas d'casque. Et une réputation naissante de (bon) cinéaste après deux courts-métrages et un premier long. Son second a l'honneur d'une sortie dans quelques salles françaises, permettant de découvrir un nouveau talent issu des environs de Montréal. En terrains connus se développe à partir d'une série d'incidents bizarres, on ne peut guère parler d'histoire proprement dite, dont la visite d'un homme venu du futur. Pas lointain, hein, nous ne sommes pas dans un superproduction hollywoodienne, non juste 6 mois plus tard. A la suite de quoi, un frère et une soeur prennent la route et échappent plus ou moins à la civilisation. Le cinéma de Lafleur a quelques points communs avec celui de son compatriote Denis Côté, mais il s'en éloigne par une culture de l'absurde très prégnante et un ton grinçant. C'est l'hiver au Québec. Blanc dehors, déprimé à l'intérieur. Les personnages d'En terrains inconnus s'expriment peu, ne vont pas bien, s'ennuient beaucoup. Le film mélange l'étrange, le fantastique et le quotidien, cadrés dans de longs plans fixes. Il n'est pas interdit d'y trouver un certain charme exotique dans l'expression originale de l'ultra moderne solitude de nos existences. A moins d'être glacé sans rémission dans ce presque no man's land. Une simple question de goût.
Je suis très contente de ce film... je m'attendais tellement à un truc étrange, à limite ne rien y comprendre, que j'ai finalement beaucoup aimé ça... bon c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose mais ca reste plaisant quand même car d'un j'ai beaucoup aimé le role de Benoit, ce grand ado qui ne sait rien faire de ses 10 doigts mais surtout j'ai encore été charmée par la délicieuse Fanny Mallette ! Quelle actrice... moi personnellement je l'adore ! Elle est si douce, si talentueuse, si lumineuse... et cette voix... je ne m'en lasserai jamais ! Merci Fanny d'etre ce que vous êtes... Love You !
Il faut sans doute aimer le Québec et ses grands espaces pour aimer ce film: il y a beaucoup de non-dits pourtant pleins de sens, comme le moment précis où Fanny Mallette, dont on a l'impression de lire les pensées, arrête d'aimer Sylvain Marcel. Les personnages sont également dépeints tout en finesse comme Benoit (Francis La Haye) en adolescent attardé. Le cadrage et la musique sont parfaitement synchrones avec le scénario et j'avoue avoir pris un certain plaisir à entendre l'accent québécois et certaines expressions idiomatiques savoureuses. Bref, tout tombe juste dans cette oeuvre délicate