Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jfharo
57 abonnés
1 232 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 janvier 2012
Un film d'une laideur rare qui n'apporte rien au cinéma d'épouvante , les acteurs sont ternes et l'image à l'instar du film , cette virée en Islande n'est pas une réussite .
Une mise en scène ratée rendant le visuel moche. Les trucages sont enfantins et en deviennent hilarants. L'histoire est très mal dirigée, bourrée d'incohérences avec un montage haché rendant l'ensemble brouillon. Les personnages sont grossiers avec des caractères et des comportements à la fois incohérents et caricaturaux. Les acteurs sont invisibles et les dialogues insipides.
Selon moi, un très bon film d'horreur, dans le sens où il offre tout ce qu'un fan de slasher attend, un massacre, et bien orchestré de surcroît, avec pour une fois, des acteurs lambdas et non des bimbos ecervelées et des mecs qui se la pètent à donf! Un climax angoissant et sale qui s'y accorde à merveille. Le nombre de mauvaises critiques me surprend, car je trouve que ce film replit son cahier des charges, avec des victimes qui décident de se défendre, et assez bien même, ce qui est assez rare dans les films actuels, où pourtant on contente de décimer un à un chacun des imbéciles de base sans plus d'application, avec des notes plus élogieuses. Un mystère...
Un slasher islandais des plus basique avec son lot de meurtres et de rebondissements sans queue ni tête. Tout y est exagéré mais toujours très premier degré, donc on ne rie même pas. Les acteurs ne sont pas bons, leur doublage encore pire et les personnages sont inintéressants au possible. Pas une once de nuance ici et si les amateurs d’hémoglobine se contenteront éventuellement des quelques giclées de sang, moi non.
J'ai largement vu plus mauvais. En toute objectivité le film fait le boulot. C'est pas du tout nul comme le laisse penser les avis. Quand on regarde se genre de film, on sait à l'avance que ça va être nul, donc c'est un "bon" film nul. C'est, gore, sexy, violent, c'est pas trop mal fait. Pas trop mal dans le genre.
L’originalité de Harpoon (2009) aka "Reykjavik Whale Watching Massacre" est de situer son action principale (soit à peu près 95% du film) au sein d’un baleinier. On se retrouve donc en Islande où un groupe de touristes embarque sur un bateau de pêche pour une excursion en pleine mer à la rencontre des fameuses baleines tant convoitées. Mais les ennuis ne vont pas tarder à venir plomber l’ambiance, un baleinier venu leur porter secours va en réalité venir leur porter la poisse car les pêcheurs n’ayant plus le droit de pêcher des baleines, ces derniers se sont rabattus sur une autre sorte de pêche, certes moins lucrative mais tout aussi malsaine. On se retrouve donc face à un survival se déroulant dans un baleinier où Júlíus Kemp ne pouvait pas faire plus original pour se distinguer des précédents survivals horrifiques, même s’il ne se cache pas d’avoir fait un clin d’œil évident et assumé à Massacre à la tronçonneuse (1974). Autre intérêt majeur du film, le réalisateur n’a pas lésiné sur les scènes de boucherie et heureusement car en ce qui concerne le scénario, on ne peut pas dire qu’il ait été très développé (on ne sait rien des principaux protagonistes, tant au niveau des victimes que des bourreaux).
Pas mal ce film épouvante-horreur Islandais. Depuis que l'Islande ne peut plus se permettre de massacrer les baleines, certains fous trouvent une autre directive. Celui de s'en pendre aux étranger à coup de harpon, et autres... C'est ce qui va arriver notamment à un groupe de touristes. Bon après vous avez des petits malaises comme dans le genre un peu facile, tout le monde se balade, se planque dans un bateau comme si l'intérieur est aussi grand qu'un paquebot. Bon on va pas chipoter sur ça. Ne vous privez pas du petit plaisir que procure Harpoon.
"Harpoon" est un long-métrage complètement raté. L'ambiance est inexistante, les acteurs sont médiocres, les personnages, quant à eux, sont tous ridicules tellement leurs personnalités sont exagérées (voire l'exemple du français),... Si encore on nous aurait offert de bonnes scènes bien gores mais là aussi, l'échec est complet. A éviter !!!!
Espérons que ce n'est pas là le nec plus ultra du cinéma islandais. Il s'agit presque d'un film comique tellement le grotesque le dispute au ridicule. Evidemment point de suspense, point d'intrigue, scénario plat, bien qu'il eût pu être intéressant s'il n'était tombé entre des mains incompétentes. On ne parlera pas trop des trucages. Le spectateur évitera donc de s'embarquer dans cette galère...
Lent à démarrer sans pour ayant installer de background, jonché de situations originales aux aboutissements prévisibles, Harpoon est sauvé de la noyade de justesse grâce à cette petite touche d'humour acerbe et diffus, et à ses maquillages plutôt réussis. Malheureusement, il y a cet énorme défaut qui ne nous quitte pas une seule seconde, et qui fait passer le film de bobine second degré à nanard tout court, c'est le jeu des protagonistes incroyablement mauvais. Mention spécial au Français dont on cherche à comprendre l'essence... Mais non.