Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Surprenant ! Un biopic beau, beau, beau !
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Excessif
par Gilles Botineau
(...) la réussite de "Cloclo" tient en grande partie de son casting, aussi judicieux qu'intelligent. Jérémie Renier, pour ne citer que lui, compose un personnage haut en couleur (...) puisant au coeur de sa propre sensibilité. (...) il serait finalement injuste de résumer "Cloclo" à un simple biopic. C'est d'abord et avant tout un film. Un vrai. Un grand.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Pierre Delorme
Le film de Florent Emilio Siri ravira plus les amateurs de septième Art que ceux du chanteur de "Magnolia Forever". Mais n'est-ce pas également le cas de "Raging Bull", de "Social Network", ou de "Little Big Man" ?
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Florent-Emilio Siri (...) [a] réalisé un impressionnant travail, n'évitant aucun des aspects de la personnalité du chanteur survolté. Qu'importe si le héros n'apparaît pas toujours sympathique. (...) En revanche, les raisons d'une fragilité, la fusion avec la mère ou la blessure paternelle jamais cicatrisée sont superbement montrées.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jérôme Vermelin
Un portrait irrésistible !
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Dans ce biopic formidablement rythmé, aux nombreuses surprises (dont Benoît Magimel, inénarrable dans le rôle de Paul Lederman), Florent Emilio-Siri évoque avec maestria la carrière de la bête de scène. (...) Jérémie Renier, saisissant de ressemblance (...), fascine.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) un film solide, carré, et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. (...) Jerémie Renier [est] confondant de mimétisme (...).
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Ecran Large
par Laurent Pécha
Et de parvenir avec "Cloclo" à un mimétisme troublant avec son personnage principal : derrière les strasses et la flamboyance se cache une oeuvre bien plus riche et complexe.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Pari gagné pour Florent-Emilio Siri. Son "Cloclo" orchestre avec ampleur et classicisme un portrait fouillé, précis et documenté de Claude François. Nul doute que Jérémie Renier habite le rôle avec maestria. (...) Florent-Emilio Siri réalise une épopée hagiographique, parfois un peu longuette, mais qui fait claquer des doigts.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacôme
Une réalisation tendue, nerveuse qui (...) évoque un Claude François à la fois séduisant et antipathique, chaleureux et odieux ; bref, un homme dans toute sa complexité affective. (...) En clone François, Jérémie Renier livre une performance remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
La mise en scène de Florent Emilio-Siri et l'interprétation troublante de Jérémie Renier, bien secondé, font mouche : "Cloclo" ressuscite le mythe et envoûte le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Florent-Emilio Siri, son réalisateur, vise avant tout la clarté du récit. Résultat : un film cohérent et obstiné, qui ne dévie jamais de sa route. (...) Jérémie Renier y est génial (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
On ne peut que saluer l'entreprise tant le film serre au plus près l'intimité du personnage, bosseur fou, artiste visionnaire et personnalité complexe, magistralement incarné par Jérémie Renier.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Dans l'ensemble, le film est plutôt une bonne surprise, relevant le pari lancé par sa bande annonce (elle-même assez réussie) de débusquer du tragique derrière les paillettes d'Alexandrie Alexandra.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un biopic trop mécanique, mais qui parvient à éviter l'hagiographie et à offrir quelques exaltants moments de cinoche.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Ursula Michel
"Cloclo" parle d'un petit Français fasciné par l'Amérique. À travers son destin, se dessine en filigrane l'admiration d'un autre Français pour les States, le réalisateur lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
"Cloclo" est ainsi fait de hauts et de bas qui oscillent entre un fil conducteur rigoureusement linéaire. C'est propre, faste, honnête, aux antipodes de l'hagiographie redoutée, intéressant donc car assez instructif, mais le sublime "Gainsbourg (vie héroïque)" est passé par là...
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Jean-Yves Dana
Le chanteur célèbre renaît à l'écran sous les traits de l'acteur belge Jérémie Rénier qui accomplit une performance de premier ordre. (...) "Cloclo" propose donc un portrait " honnête " de Claude François. C'est aussi son inconvénient. Pendant deux heures trente, le spectateur subit les excès tyranniques d'un homme (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le résultat est à la fois décevant et, plus encore, déconcertant. (...) Reste, évidemment, l'aspect cosmétique du film. Jérémie Renier campe un "Cloclo" à s'y méprendre (...). A la différence de son modèle, et sans doute faute d'avoir percé ce mystère, "Cloclo" met en scène un "mal-aimé" qui ne parvient pas à se faire aimer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Marc Riberolles
Le film (...) braque un spot gentillet sur l'idole des "seventies".
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télérama
par Pierre Murat
Tout ça trottine gentiment, cahin-caha, comme dans tout biopic qui se respecte. A de rares exceptions près (...), ce genre hybride a bien du mal à susciter l'originalité : il copie la vie au lieu de l'inventer. Faire vrai au lieu de l'être, c'est ça son but. Si Jérémie Renier est très bien, c'est qu'il oscille constamment entre les deux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Didier Péron
Siri, en réalité, a l'air de se foutre de Claude François comme de sa première communion. S'il vibre deux minutes en recréant l'ambiance surchauffée d'un live d'Otis Redding, il traite tout le reste sous la forme d'une sitcom détraquée [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Alain Masson
Aucune invention romanesque, aucun détail inattendu ne vient colorer la morne représentation d'un récit peu construit (...) Voulait-on nous délivrer de l'idolâtrie frénétique qui entoura Claude François et dont le spectacle est si dégoûtant? En ce cas le film est réussi.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
Surprenant ! Un biopic beau, beau, beau !
Excessif
(...) la réussite de "Cloclo" tient en grande partie de son casting, aussi judicieux qu'intelligent. Jérémie Renier, pour ne citer que lui, compose un personnage haut en couleur (...) puisant au coeur de sa propre sensibilité. (...) il serait finalement injuste de résumer "Cloclo" à un simple biopic. C'est d'abord et avant tout un film. Un vrai. Un grand.
Filmsactu
Le film de Florent Emilio Siri ravira plus les amateurs de septième Art que ceux du chanteur de "Magnolia Forever". Mais n'est-ce pas également le cas de "Raging Bull", de "Social Network", ou de "Little Big Man" ?
Le Parisien
Florent-Emilio Siri (...) [a] réalisé un impressionnant travail, n'évitant aucun des aspects de la personnalité du chanteur survolté. Qu'importe si le héros n'apparaît pas toujours sympathique. (...) En revanche, les raisons d'une fragilité, la fusion avec la mère ou la blessure paternelle jamais cicatrisée sont superbement montrées.
Metro
Un portrait irrésistible !
Télé 7 Jours
Dans ce biopic formidablement rythmé, aux nombreuses surprises (dont Benoît Magimel, inénarrable dans le rôle de Paul Lederman), Florent Emilio-Siri évoque avec maestria la carrière de la bête de scène. (...) Jérémie Renier, saisissant de ressemblance (...), fascine.
Charlie Hebdo
(...) un film solide, carré, et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. (...) Jerémie Renier [est] confondant de mimétisme (...).
Ecran Large
Et de parvenir avec "Cloclo" à un mimétisme troublant avec son personnage principal : derrière les strasses et la flamboyance se cache une oeuvre bien plus riche et complexe.
Le Figaroscope
Pari gagné pour Florent-Emilio Siri. Son "Cloclo" orchestre avec ampleur et classicisme un portrait fouillé, précis et documenté de Claude François. Nul doute que Jérémie Renier habite le rôle avec maestria. (...) Florent-Emilio Siri réalise une épopée hagiographique, parfois un peu longuette, mais qui fait claquer des doigts.
Le Journal du Dimanche
Une réalisation tendue, nerveuse qui (...) évoque un Claude François à la fois séduisant et antipathique, chaleureux et odieux ; bref, un homme dans toute sa complexité affective. (...) En clone François, Jérémie Renier livre une performance remarquable.
Les Fiches du Cinéma
La mise en scène de Florent Emilio-Siri et l'interprétation troublante de Jérémie Renier, bien secondé, font mouche : "Cloclo" ressuscite le mythe et envoûte le spectateur.
Les Inrockuptibles
Florent-Emilio Siri, son réalisateur, vise avant tout la clarté du récit. Résultat : un film cohérent et obstiné, qui ne dévie jamais de sa route. (...) Jérémie Renier y est génial (...).
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
On ne peut que saluer l'entreprise tant le film serre au plus près l'intimité du personnage, bosseur fou, artiste visionnaire et personnalité complexe, magistralement incarné par Jérémie Renier.
Chronic'art.com
Dans l'ensemble, le film est plutôt une bonne surprise, relevant le pari lancé par sa bande annonce (elle-même assez réussie) de débusquer du tragique derrière les paillettes d'Alexandrie Alexandra.
CinemaTeaser
Un biopic trop mécanique, mais qui parvient à éviter l'hagiographie et à offrir quelques exaltants moments de cinoche.
Critikat.com
"Cloclo" parle d'un petit Français fasciné par l'Amérique. À travers son destin, se dessine en filigrane l'admiration d'un autre Français pour les States, le réalisateur lui-même.
L'Express
"Cloclo" est ainsi fait de hauts et de bas qui oscillent entre un fil conducteur rigoureusement linéaire. C'est propre, faste, honnête, aux antipodes de l'hagiographie redoutée, intéressant donc car assez instructif, mais le sublime "Gainsbourg (vie héroïque)" est passé par là...
La Croix
Le chanteur célèbre renaît à l'écran sous les traits de l'acteur belge Jérémie Rénier qui accomplit une performance de premier ordre. (...) "Cloclo" propose donc un portrait " honnête " de Claude François. C'est aussi son inconvénient. Pendant deux heures trente, le spectateur subit les excès tyranniques d'un homme (...).
Le Monde
Le résultat est à la fois décevant et, plus encore, déconcertant. (...) Reste, évidemment, l'aspect cosmétique du film. Jérémie Renier campe un "Cloclo" à s'y méprendre (...). A la différence de son modèle, et sans doute faute d'avoir percé ce mystère, "Cloclo" met en scène un "mal-aimé" qui ne parvient pas à se faire aimer.
Le Point
Voir le site du Point
Marianne
Le film (...) braque un spot gentillet sur l'idole des "seventies".
Télérama
Tout ça trottine gentiment, cahin-caha, comme dans tout biopic qui se respecte. A de rares exceptions près (...), ce genre hybride a bien du mal à susciter l'originalité : il copie la vie au lieu de l'inventer. Faire vrai au lieu de l'être, c'est ça son but. Si Jérémie Renier est très bien, c'est qu'il oscille constamment entre les deux.
Libération
Siri, en réalité, a l'air de se foutre de Claude François comme de sa première communion. S'il vibre deux minutes en recréant l'ambiance surchauffée d'un live d'Otis Redding, il traite tout le reste sous la forme d'une sitcom détraquée [...].
Positif
Aucune invention romanesque, aucun détail inattendu ne vient colorer la morne représentation d'un récit peu construit (...) Voulait-on nous délivrer de l'idolâtrie frénétique qui entoura Claude François et dont le spectacle est si dégoûtant? En ce cas le film est réussi.