Mon compte
    Cloclo
    Note moyenne
    3,6
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Excessif
    • Filmsactu
    • Le Parisien
    • Metro
    • Télé 7 Jours
    • Charlie Hebdo
    • Ecran Large
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Chronic'art.com
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Point
    • Marianne
    • Télérama
    • Libération
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Surprenant ! Un biopic beau, beau, beau !

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Excessif

    par Gilles Botineau

    (...) la réussite de "Cloclo" tient en grande partie de son casting, aussi judicieux qu'intelligent. Jérémie Renier, pour ne citer que lui, compose un personnage haut en couleur (...) puisant au coeur de sa propre sensibilité. (...) il serait finalement injuste de résumer "Cloclo" à un simple biopic. C'est d'abord et avant tout un film. Un vrai. Un grand.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Filmsactu

    par Pierre Delorme

    Le film de Florent Emilio Siri ravira plus les amateurs de septième Art que ceux du chanteur de "Magnolia Forever". Mais n'est-ce pas également le cas de "Raging Bull", de "Social Network", ou de "Little Big Man" ?

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Florent-Emilio Siri (...) [a] réalisé un impressionnant travail, n'évitant aucun des aspects de la personnalité du chanteur survolté. Qu'importe si le héros n'apparaît pas toujours sympathique. (...) En revanche, les raisons d'une fragilité, la fusion avec la mère ou la blessure paternelle jamais cicatrisée sont superbement montrées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Un portrait irrésistible !

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Dans ce biopic formidablement rythmé, aux nombreuses surprises (dont Benoît Magimel, inénarrable dans le rôle de Paul Lederman), Florent Emilio-Siri évoque avec maestria la carrière de la bête de scène. (...) Jérémie Renier, saisissant de ressemblance (...), fascine.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...) un film solide, carré, et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. (...) Jerémie Renier [est] confondant de mimétisme (...).

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Ecran Large

    par Laurent Pécha

    Et de parvenir avec "Cloclo" à un mimétisme troublant avec son personnage principal : derrière les strasses et la flamboyance se cache une oeuvre bien plus riche et complexe.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Pari gagné pour Florent-Emilio Siri. Son "Cloclo" orchestre avec ampleur et classicisme un portrait fouillé, précis et documenté de Claude François. Nul doute que Jérémie Renier habite le rôle avec maestria. (...) Florent-Emilio Siri réalise une épopée hagiographique, parfois un peu longuette, mais qui fait claquer des doigts.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacôme

    Une réalisation tendue, nerveuse qui (...) évoque un Claude François à la fois séduisant et antipathique, chaleureux et odieux ; bref, un homme dans toute sa complexité affective. (...) En clone François, Jérémie Renier livre une performance remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    La mise en scène de Florent Emilio-Siri et l'interprétation troublante de Jérémie Renier, bien secondé, font mouche : "Cloclo" ressuscite le mythe et envoûte le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Florent-Emilio Siri, son réalisateur, vise avant tout la clarté du récit. Résultat : un film cohérent et obstiné, qui ne dévie jamais de sa route. (...) Jérémie Renier y est génial (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    On ne peut que saluer l'entreprise tant le film serre au plus près l'intimité du personnage, bosseur fou, artiste visionnaire et personnalité complexe, magistralement incarné par Jérémie Renier.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Dans l'ensemble, le film est plutôt une bonne surprise, relevant le pari lancé par sa bande annonce (elle-même assez réussie) de débusquer du tragique derrière les paillettes d'Alexandrie Alexandra.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un biopic trop mécanique, mais qui parvient à éviter l'hagiographie et à offrir quelques exaltants moments de cinoche.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Ursula Michel

    "Cloclo" parle d'un petit Français fasciné par l'Amérique. À travers son destin, se dessine en filigrane l'admiration d'un autre Français pour les States, le réalisateur lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    "Cloclo" est ainsi fait de hauts et de bas qui oscillent entre un fil conducteur rigoureusement linéaire. C'est propre, faste, honnête, aux antipodes de l'hagiographie redoutée, intéressant donc car assez instructif, mais le sublime "Gainsbourg (vie héroïque)" est passé par là...

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Jean-Yves Dana

    Le chanteur célèbre renaît à l'écran sous les traits de l'acteur belge Jérémie Rénier qui accomplit une performance de premier ordre. (...) "Cloclo" propose donc un portrait " honnête " de Claude François. C'est aussi son inconvénient. Pendant deux heures trente, le spectateur subit les excès tyranniques d'un homme (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le résultat est à la fois décevant et, plus encore, déconcertant. (...) Reste, évidemment, l'aspect cosmétique du film. Jérémie Renier campe un "Cloclo" à s'y méprendre (...). A la différence de son modèle, et sans doute faute d'avoir percé ce mystère, "Cloclo" met en scène un "mal-aimé" qui ne parvient pas à se faire aimer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Marc Riberolles

    Le film (...) braque un spot gentillet sur l'idole des "seventies".

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télérama

    par Pierre Murat

    Tout ça trottine gentiment, cahin-caha, comme dans tout biopic qui se respecte. A de rares exceptions près (...), ce genre hybride a bien du mal à susciter l'originalité : il copie la vie au lieu de l'inventer. Faire vrai au lieu de l'être, c'est ça son but. Si Jérémie Renier est très bien, c'est qu'il oscille constamment entre les deux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Didier Péron

    Siri, en réalité, a l'air de se foutre de Claude François comme de sa première communion. S'il vibre deux minutes en recréant l'ambiance surchauffée d'un live d'Otis Redding, il traite tout le reste sous la forme d'une sitcom détraquée [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Alain Masson

    Aucune invention romanesque, aucun détail inattendu ne vient colorer la morne représentation d'un récit peu construit (...) Voulait-on nous délivrer de l'idolâtrie frénétique qui entoura Claude François et dont le spectacle est si dégoûtant? En ce cas le film est réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top