1984
    1590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1984 ?

Publiée le 6 décembre 2010
    1984 est un film sur l'annihilitation voulue par une classe dirigeante de la pensée, de l'esprit critique, de nos désir, et de tout ce qui nous fait homme chez les classes inférieures ; adaptation de Orwell. Mais voilà... le film date de 1984, et même si la réalisation est dans le ton du roman (décor minimaliste dépourvu de vie, couleurs grisâtres, dépressif, rythme aux antipodes de la passion, etc.), le style n'en demeure pas moins décalé, voire obsolète. En somme, pour l'époque, oui! Mais là, non! D'autant qu'en ce qui concerne le propos, les moyens utilisés en vue d'une annihilation de la pensée critique, etc., s'il en est question, se ferrait plus de nos jours par la consommation de masse et la surabondance frénétique!
    Publiée le 28 décembre 2009
    Le livre d'Orwell m'avait carrément ébloui; ça fait quelques années que je l'ai lu, je ne me souviens hélas plus que de l'impression globale qu'il m'avait laissé. Un chef d'oeuvre. Mais le film... Bof! Les aspects à mon avis les plus importants tels que la peur, la révolte, le principe de la novlangue, la double pensée ou la nature de l'emploi de W. Smith, ne sont que survolés. Je pense que si on n'a pas lu le livre avant, c'est très dur voire impossible à comprendre entièrement. Le jeu des acteurs est plat, les décors sont vraiment moches (mais bon, c'est un peu normal au vu du contexte) et surtout très pauvres. Un film somme toute que je ne recommande pas; mais le livre, oui, 100 fois OUI!
    Publiée le 2 novembre 2009
    nul mal jouer mais classique le livre est meu
    Lafaucheuse1
    Lafaucheuse1

Publiée le 27 avril 2012
    Film assez fidèle au roman, très bien retransmit, il manque juste quelques passages intéressants comme une conversation de Winston Smith avec un vieux prolétaire.
    Le film nous montre une autre façon de voir les choses, tel les « télécrans » que je ne m’imaginais pas ainsi.
    Malo G
    Malo G

Publiée le 12 novembre 2023
    film pénible, lent, laid. L'histoire n'est pas fidèle au livre, certains aspects sont masqués (le fait que Winston a déjà vécu un lavage de cerveau).
    C'est très décevant et impossible à comprendre sans avoir lu le livre
    Publiée le 28 juin 2007
    film interessant , mais loin d etre a la hauteur du roman , lisez le plutot!
    Publiée le 21 décembre 2011
    Je viens juste de terminer le roman qui m'a beaucoup plus et j'étais curieux de voir son adaptation car je me demandais comment pouvait être retranscrit cet univers. J'avoue avoir été grandement déçu par cette adaptation...
    Publiée le 31 décembre 2007
    Sachant que le roman d'Orwell est un chef d'oeuvre de réflexion philosophique sur la condition humaine, l'adaptation au cinéma se déroule plutôt bien; le côté oppressant de la société ultratotalitariste d'Océania et de Big Brother, le tiraillement entre désir de liberté et peur de l'anti-conformisme est bien rendu, notamment grace à la performance fantastique de John Hurt. La scène de l'interrogatoire, directement inspirée des mots d'Orwell, est impressionante. A noter que Richard Burton, excellent en monolithe à la solde du Parti, meurt juste après le tournage du film.
    Publiée le 5 décembre 2007
    Je ne savais même pas que ce célèbre bouquin avait été adapté... "Etrange!", me suis-je dit, de n'en avoir jamais entendu parler...Téléchargeons voir...
    J'ai compris assez rapidement pourquoi ce film a été perdu au fond des chiottes de la mémoire collective. Outre l'esthétisme plutôt réussi, mais un peu lourd (d'un côté tout est gris et sale , de l'autre tout est coloré et naturel), l'intrigue, bien que basée sur un univers intéressant et visionnaire , ne décolle pas vraiment, la fin est ratée, la fille n'a presque pas de poitrine...C'en est trop! C'est raté.
    Publiée le 25 août 2008
    Il y a des films qui vous scotchent 2 minutes apres le generique. Je le qualifie de film d'horreur au point de vue psychologique. John hurt (excel) tel un Alex (sans les artifices magistraux d'orange mecanique) subit quelque chose de vraiment eprouvant. J'en ai eu peur puisque ce film nou conserne tous. je n'ai pas lu le livre mais je suit certain qu'il doi l'etre tout autan. La vache c'est incroyable, ruez vous dessus si vous le trouver et bon courage devant votre ecran. (rip a richard burton en passant)
    walmess06
    walmess06

Publiée le 8 juillet 2023
    Titre : 1984 (1984) : Une adaptation décevante qui ne rend pas justice au roman de George Orwell

La version cinématographique de "1984" réalisée par Michael Radford en 1984 est malheureusement une déception totale. Cette adaptation du célèbre roman de George Orwell ne parvient pas à capturer l'essence sombre et oppressante de l'œuvre originale, laissant les spectateurs insatisfaits et désengagés.

L'une des principales faiblesses du film réside dans sa direction artistique et sa représentation visuelle de l'univers dystopique de 1984. Les décors et les costumes manquent de créativité et semblent malheureusement peu inspirés. Ils ne parviennent pas à transmettre l'atmosphère étouffante et terrifiante de la société totalitaire décrite dans le roman. Les choix esthétiques de Radford donnent l'impression que l'histoire se déroule dans un monde générique et banal, ce qui est extrêmement décevant pour les fans de l'œuvre littéraire.

De plus, les performances des acteurs sont également décevantes. John Hurt, dans le rôle principal de Winston Smith, ne parvient pas à transmettre la complexité émotionnelle de son personnage. Les interactions entre les personnages manquent de profondeur et d'authenticité, ce qui rend difficile pour le public de s'investir émotionnellement dans l'histoire. Les dialogues sont souvent plats et dénués de la poésie et de la puissance linguistique présentes dans le roman.

Le rythme du film est inégal, avec des moments qui traînent en longueur et d'autres qui semblent précipités. L'intrigue est simplifiée et certains éléments clés de l'histoire sont soit omis, soit mal expliqués, ce qui rend l'ensemble confus et dénué de sens pour ceux qui ne sont pas familiers avec le livre.

En outre, le film ne parvient pas à exploiter pleinement les thèmes sociaux et politiques importants abordés dans le roman. La critique du totalitarisme, de la surveillance étatique et de la manipulation de l'information est amoindrie, ce qui dilue l'impact du message central de l'œuvre. Le film ne parvient pas à susciter la réflexion profonde et l'angoisse existentielle que le roman a réussi à provoquer chez ses lecteurs.

En résumé, l'adaptation cinématographique de "1984" réalisée par Michael Radford est une déception majeure. Les choix artistiques médiocres, les performances décevantes et l'incapacité à capturer l'essence même du roman de George Orwell font de ce film une expérience insignifiante et superficielle. Les fans du livre trouveront peu de satisfaction dans cette adaptation, et les non-initiés auront du mal à comprendre l'importance et la pertinence de l'œuvre originale.
    MouaisBof
    MouaisBof

Publiée le 10 septembre 2017
    Vraiment quand on a lu le livre, ce film ne peut paraître que bof...

Techniquement c'est bon, John Hurt m'a vraiment fait penser à Winston Smith, les autres acteurs sont très bons sauf Julia qui je trouve joue très mal, avec en plus un physique qui n'est pas adapté au personnage du livre. Soit dit en passant, la ceinture rouge de la ligue anti-sexe qu'elle porte est ridicule. Du reste j'ai trouvé les lumières très justes, les couleurs, les décors : c'est plutôt bon.

En ce qui concerne le plus important, c'est à dire l'histoire : on survole un livre, et on le survole mal. Ça va tellement vite qu'on a l'impression que c'est pas un film. Vouloir retranscrire cette histoire en 1 heure 50 c'est de la folie pure, il faudrait 2 heure 30 au minimum !
    Le début est très mal mené ça aurait pu être vraiment mieux que ça c'est dommage, j'espère vraiment que personne ne va voir ce film avant de lire le livre. La fin n'est pas concluante, sinon concluante de la faiblesse de ce film.

Je pense néanmoins qu'il est possible de faire un bon film adapté de ce livre, en tenant compte des erreurs de ce dernier.
    Publiée le 7 mai 2007
    L'adaptation du roman 1984 n'est pas franchement une réussite, ni franchement un désastre. Mais la talent des acteurs, de la mise-en-scène, et la trame de fond d'Orwell rendent le tout très largement au-dessus de ce qu'on peut trouver dans les films de SF d'hier ou de demain.
    Publiée le 4 octobre 2010
    un film intriguant et bouleversant sur la propagande.
    Publiée le 19 novembre 2012
    C'est vrai qu'on comprend pas tout comme quand on lu le livre, les pensées que Wilson ne sont pas assez explicitées. A part ça un bon film quand même, on ressent l'atmosphère métallique de ce monde super-totalitaire.