1984
    Votre avis sur 1984 ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 novembre 2016
    Je sais pas si le bouquin est plus clair mais franchement je suis tres déçu par le film dont je n'ai pas compris grand chose ,en fait je suis jamais rentré dedans je crois et le temps m'a paru bien long.A part l'interprétation remarquable de John Hurt , celle plus théâtrale de Richard Burton dans son dernier rôle et la jolie brunette aux petits seins ,j'ai pas réussi a saisir le message qu' Orwell veut nous transmettre.Peut être aussi qu'il est impossible d'adapter son roman a l'écran ou que Radford ne soit pas le bon réalisateur pour cela ,bref big brother nous surveille tous et veut nous empêcher de penser librement ok mais pour le reste faudra m'expliquer.Comme autre défaut y a l'histoire d'amour qu'on a de la peine a imaginer entre celle belle nana et ce type au sex appeal de castor !!! Sinon j'ai trouvé marrante l'idée de la cage avec les rats sur la gueule du mec comme torture ,ca pourrait faire partie de ceux de saw ...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 novembre 2011
    Assez bon film d'anticipation, toutes les règles du genre sont là ! J'adhère au mélange science-fiction/drame, mais par contre je trouve l'image assez laide par moment (le film a très mal vieillit). La photographie et la mise en scène ne sont pas les points forts du long-métrage ! Heureusement, le scénario est accrochant, et les acteurs sont plutôt bons.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 juin 2011
    Sans avoir lu le classique d'Orwell, je dois dire que ce film est une vraie réussite. L'oeuvre de Radford est sombre, poignante, complexe et le jeu d'acteurs de John Hurt et Suzanna Hamilton est remarquable.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 7 janvier 2013
    Ce film est indigeste pour moi. 2 fois déjà j'ai essayé de le regarder 2 fois, mais je ne dépasse pas les trente minute. trop lourd! bon je mets 2 étoiles quand même pour la pertinence du sujet traité.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 octobre 2020
    1984 est lent et même pénible, en même temps il est tiré d un long ouvrage, mais celui ci est prophétique de ce qui se passe à notre époque et peut se montrer intense et intéressant. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 novembre 2013
    Une magnifique adaptation du roman d'anticipation de George Orwell !!! Troublant et impressionnant !!! Avec l'exceptionnel acteur John Hurt dans une interprétation qui montre tout son talent d'acteur !!! Un chef d'oeuvre !!! A voir absolument !!!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2017
    Cette adaptation dépouillée et glaçante du chef-d'œuvre de George Orwell, tournée en 1984 comme le titre du livre, s'appuie sur un John Hurt plus que convaincant dans le rôle de Winston Smith. Il bénéficie aussi d'une mise en scène solide, d'une lumière froide et de décors apocalyptiques qui rendent l'ambiance plus désespérante que jamais. Un film en rien déshonorant pour l'œuvre originale, même s'il n'en transcrit pas toute la complexité.
    peypino
    peypino

Publiée le 6 juillet 2011
    aussi froid et ostere que le livre, moche visuelement, mais c'est pour mieux servir l'histoire! un film d'anticipation aux antipode des autres qui nous plonge dans le cotidien sordide d'une societe qui a perdu son ame et sa liberté. De la SF? pas tan que ça.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 novembre 2015
    Un film de science-fiction dystopique assez plat qui retranscrit bien mal l'ambiance paranoïaque lourde et poisseuse du roman culte de George Orwell. Après le film n'est pas foncièrement mauvais mais terriblement lent. John Hurt joue bien comme les autres acteurs. Un long-métrage qui souffre d'une tenace impression de banalité, une déception vu la profondeur intellectuelle du livre.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 23 janvier 2016
    Film que j'ai découvert en vod, j'avais lu le livre.
    Mais le film est poignant, en noir et blanc, et la musique, la musique, merci pour la chanson Julia.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 21 décembre 2012
    Je trouve qu'il y a quelques longueurs que je n'avais pas rensenti dans le livre. Ces longueurs auraient peut-être pu être consacrées à être plus explicatif, car il est parfois difficile de tout comprendre si l'on a pas lu le livre avant, je pense. Mais soyons honnête, la tache est extrêmement difficile. Le livre est assez dense en termes d'idées, et d'évènements décrits. Il fallait donc adapter à défaut de pouvoir tout reprendre. Et franchement le réalisateur s'en sort pas mal, car il parvient à garder l'esprit. Chose rare, car bien souvent on est déçu par les films qui reprennent un livre. Ici non. Le soin apporté aux détails du "monde" de 1984 est impressionnant et rend hommage au livre. Le jeu des acteurs est également tout à fait au niveau. Et personnellement le côté "vintage" du film ne me semble pas dérangeant car je pense que cela correspond à la vision retrograde du communisme qu'en avait Orwell et que le réalisateur a sans doute voulu rendre. Au final, on a un film qui n'est pas forcément facile à regarder tout du long, mais il a pour lui de ne pas trahir le livre, ce qui est rare et appréciable.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Note moyenne sur ce film moyen mais qui raconte une histoire extremement riche !!!
    Perso, j'ai lu le livre avant puis j'ai regarder le film et j'en ai été assez decu...
    Si vous ne savez pas lire ou que vous avez vraiment d'autres priorité, vous pouvez regarder ce film dans les autres cas, lisez le livre qui un chef d'oeuvre !!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 février 2017
    Un chef d'œuvre. Une œuvre forte, fondatrice et évocatrice. John Hurt incarne un homme vivant dans une dictature totalitaire. Une magnifique adaptation du roman de Georges Orwell. Un grand film qui en a dit beaucoup sur la question de la liberté de l'homme dans une société monarchique et cruelle à la fois.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 novembre 2010
    J'ai donc pu enfin voir cette fameuse adaptation, et le constat est plutôt bon. Bien qu'imparfait techniquement, le casting est bien fait, et les acteurs très bien dirigés. L'ambiance oppressante du livre est parfaitement rendue, et toutes ses subtilités y sont retranscrites avec une réelle justesse (le travail de déconstruction des valeurs sociales y est adroitement décrit, et logique dans son objectif). Rien à redire de ce point de vue. Pour la technique, l'ambiance grise est de circonstance, mais la lumière est parfois trop sombre, et les maquillages souffrent de quelques faux raccords (la dent arrachée, les dents pourries et les stigmates des tortures...). Reste cependant une excellente adaptation, produite en 1984 ^^.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 janvier 2018
    Ce film a le mérite d'être fort, violent et psychologique.
    C'est un film gris aussi, tout est fait pour être conformiste et inintéressant, du mobilier à l'immobilier, des vêtements à la nourriture. Tout est pâle, froid, inconfortable et dur.
    Le film a aussi un peu vieilli, les scènes physiques bien que violentes, ont une puissance affaiblie du fait du jeu des acteurs un peu passé, des effets spéciaux un peu vieillot.
    Les longues discussions sont aussi un facteur qui peuvent gêner l'intérêt pour le film a moins d'avoir bien lu le livre.
    Dix fois plus fort que le Truman Show (comparaison peut-être un peu rapide) cette réalité Big Brother fait très froid dans le dos.