Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
Télérama
par Jean-Luc Douin
[Michael Radford] cerne le spectateur dans une prison crédible (…), grâce à une science habile des cadrages. Du grand art. Télérama, 14 novembre 84
L'Humanité
par Gilles Le Morvan
« 1984 », c’est vrai, n’est pas un film plaisant. La question n’est pas de savoir si on l’aime ou pas. Mais, indubitablement, c’est un film qu’il fallait réaliser. En 1984. L’Humanité, 14 novembre 84
Le Monde
par Louis Marcorelles
« 1984 » est une fable de ce temps qui touchera probablement les aînés, mais qui devrait aussi séduire (…) les plus jeunes. Le Monde, 15 novembre 84
Libération
par Serge Daney
[Michael] Radford glisse de la reconstitution scrupuleuse au désavoeu implicite. Tel est le paradoxe de la fidélité aveugle. (…) Reste, quand la lettre est morte, la fidélité « à l’esprit ». Libération, 15 novembre 84
Positif
par Roger Dadoun
On peut estimer, à l'honneur de [Michael] Radford, que tout sonne juste, sonne "orwellien" dans son film. Mais peut-être, justement, trop juste : il y manque cette étincelle qu'on appelle la grâce. Positif 286, décembre 84
Télérama
[Michael Radford] cerne le spectateur dans une prison crédible (…), grâce à une science habile des cadrages. Du grand art. Télérama, 14 novembre 84
L'Humanité
« 1984 », c’est vrai, n’est pas un film plaisant. La question n’est pas de savoir si on l’aime ou pas. Mais, indubitablement, c’est un film qu’il fallait réaliser. En 1984. L’Humanité, 14 novembre 84
Le Monde
« 1984 » est une fable de ce temps qui touchera probablement les aînés, mais qui devrait aussi séduire (…) les plus jeunes. Le Monde, 15 novembre 84
Libération
[Michael] Radford glisse de la reconstitution scrupuleuse au désavoeu implicite. Tel est le paradoxe de la fidélité aveugle. (…) Reste, quand la lettre est morte, la fidélité « à l’esprit ». Libération, 15 novembre 84
Positif
On peut estimer, à l'honneur de [Michael] Radford, que tout sonne juste, sonne "orwellien" dans son film. Mais peut-être, justement, trop juste : il y manque cette étincelle qu'on appelle la grâce. Positif 286, décembre 84