Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 305 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 janvier 2018
La pièce était mieux ce qui pose s'il le fallait encore le problème de la primauté du scénario. Mais ça reste intéressant, malgré la fin bien moins caustique, le fond moins percutant et l'ajout de scènes trop lourdes (la poignée de main du ministre). Reynaud reste un spectacle à lui tout seul, Poiret est toujours excellent quant à Lagrange, elle est un peu frêle mais si mignonne.
13 657 abonnés
12 397 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 mars 2011
Heu-reux! , Auguste Roussel l'est! il mène une vie tranquille de petit employè de banque sans histoire, jusqu'au jour où il sauve de la noyade une starlette, dont le suicide bidon a ètè combinè à des fins de lancement publicitaire! Mais y a comme un dèfaut! Au lieu de la starlette, c'est "Auguste" qui devient le hèros courageux auquel la France s'intèresse! Ecrit sur mesure pour Fernand Raynaud, "Auguste" fut en premier lieu un succès ènorme au thèâtre! L'adaptation de la pièce, quatre ans plus tard, par un habituè du cinèma comique, Pierre Chevalier, devait connaître la même destinèe! Une histoire drôle et satirique, où Raynaud joue simple et vrai; ses mines discrètement et efficacement comiques font plaisir d'un bout à l'autre du film...
Modeste employé (comme toujours), Auguste devient la vedette du jour en sauvant inopportunément une starlette d'un pseudo suicide arrangé par son attaché de presse (Jean Poiret), lequel s'empresse de prolonger la gloire médiatique d'Auguste en inventant toutes sortes d'histoires. La comédie de Pierre Chevalier, habituel metteur en scène de Fernand Raynaud, est une satire pesante du journalisme à sensation et de l'attaché de presse, le "public relation" comme on disait à l'époque, pourvoyeur d'infos bidonnées. Mais pas de quoi s'amuser ici tant le scénario est élémentaire et grossier, versant dans une caricature épaisse qui, d'évidences en complaisances, décrédibilise le sujet. Fernand Raynaud -qui pour une fois ne se fend d'aucun de ses sketches de la scène- n'a jamais tourné de comédies très brillantes mais cet "Auguste" sanctionne sans doute un de ses rôles les plus ternes sur le mode du quidam effacé et stupide. Face à lui, dans une opposition de style, Jean Poiret lui vole la vedette en promoteur, volubile et roublard, de gloires surfaites. Le dénouement, conventionnel et vite expédié, stigmatise l'absence d'imagination et de subtilité de la comédie.
une très bonne comédie qui critique à qui mieux mieux les journaux, leur avidité à se mettre sous la dent les petits potins de la vie des gens riches et connus, sans se soucier de raconter la vérité ou non.Cela préfigure largement la presse people, à scandale, qui fleurira quelques années plus tard. C'est également le moment de régler ses comptes avec ces fausses vedettes, connues non pas pour leur talent, mais pour leur capacité à faire parler d'elle. Cela continue encore de nos jours. Fernand et Poiré excellent dans leur rôle respectif. A voir par les amateurs de comédie humaine et les fans de Raynaud et Poiré.
Il s’agit d’une comédie satirique, tournant en dérision le monde du show-biz, du vedettariat, de la renommé artificielle, de tout ce qui fait le « buzz médiatique », selon une expression apparue bien plus tard. Le résultat est inégal. Il y a des scènes réussies, aux dialogues savoureux. Mais d’autres beaucoup plus plates. Jean Poiret est très à l’aise dans son personnage d’impresario sans scrupules. Par contre, Fernand Raynaud se contente d’avoir le physique de l’emploi. On ne retrouve pas, au cinéma, le talent qu’il déployait en tant qu’humoriste. Finalement, l’ensemble est plutôt moyen. Il s’agit d’un honnête divertissement, que l’on regardera avec plaisir, à condition de ne pas être trop exigeant.