Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Excessif
par Eric Vernay
(...) Car si Crime n'a rien de baroque, il doit lui aussi beaucoup à la Nouvelle Vague et au film noir, et repose avant tout sur la respiration de sa mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Il se dégage de Crime un indéniable parfum de fantastique, qu'on sent bricolé avec des moyens de fortune mais qui impose fortement sa marque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Grâce à un travail sur le son extrêmement expressif et précis, à un noir et blanc très cadré, et un usage suggestif du fondu au noir, Crime nous entraîne ainsi dans un monde parallèle et concomitant au nôtre, très cohérent et bizarre à la fois, comme une peau qui recouvrirait le réel, qu'on pourrait tout simplement appeler le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) comédiens en retenue, intenses dans la frustration, mise en scène au cordeau, coupes sèches. De la rigueur doit venir le plaisir du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le critique de cinéma Vincent Ostria se mesure à l'exercice de la mise en scène avec ce film noir aux accents dostoïevskiens et kafkaïens (...) Entre un scénario différant sans cesse ses enjeux, l'élégance spectrale du noir et blanc, le jeu atonal des comédiens (mention à la toujours impeccable Eva Ionesco) et le relief acoustique de la bande-son, il explore un cinéma stylisé et radical.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
La bande-son est travaillée, stridente ou enveloppante, et le noir et blanc, très contrasté. C'est du bizarre mâtiné d'absurde et d'humour - noir, bien entendu. On a l'impression de plonger dans un mauvais rêve ou d'être sous l'emprise d'une drogue d'un genre nouveau.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
On peut regretter que tout à sa jouissance de recréer un univers singulier selon ses envies, Ostria se laisse aller à surligner, précisément, cette singularité − jusqu'à la désincarner, soit le contraire de ce qu'il tentait par ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Un univers beaucoup trop laborieusement et visiblement construit.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Excessif
(...) Car si Crime n'a rien de baroque, il doit lui aussi beaucoup à la Nouvelle Vague et au film noir, et repose avant tout sur la respiration de sa mise en scène.
Le Monde
Il se dégage de Crime un indéniable parfum de fantastique, qu'on sent bricolé avec des moyens de fortune mais qui impose fortement sa marque.
Les Inrockuptibles
Grâce à un travail sur le son extrêmement expressif et précis, à un noir et blanc très cadré, et un usage suggestif du fondu au noir, Crime nous entraîne ainsi dans un monde parallèle et concomitant au nôtre, très cohérent et bizarre à la fois, comme une peau qui recouvrirait le réel, qu'on pourrait tout simplement appeler le cinéma.
Libération
(...) comédiens en retenue, intenses dans la frustration, mise en scène au cordeau, coupes sèches. De la rigueur doit venir le plaisir du spectateur.
TéléCinéObs
Le critique de cinéma Vincent Ostria se mesure à l'exercice de la mise en scène avec ce film noir aux accents dostoïevskiens et kafkaïens (...) Entre un scénario différant sans cesse ses enjeux, l'élégance spectrale du noir et blanc, le jeu atonal des comédiens (mention à la toujours impeccable Eva Ionesco) et le relief acoustique de la bande-son, il explore un cinéma stylisé et radical.
Télérama
La bande-son est travaillée, stridente ou enveloppante, et le noir et blanc, très contrasté. C'est du bizarre mâtiné d'absurde et d'humour - noir, bien entendu. On a l'impression de plonger dans un mauvais rêve ou d'être sous l'emprise d'une drogue d'un genre nouveau.
Critikat.com
On peut regretter que tout à sa jouissance de recréer un univers singulier selon ses envies, Ostria se laisse aller à surligner, précisément, cette singularité − jusqu'à la désincarner, soit le contraire de ce qu'il tentait par ailleurs.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Un univers beaucoup trop laborieusement et visiblement construit.