Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) Delphine Gleize déploie des trésors d'émotion, de tact, s'accroche au quotidien, à l'espoir, et fuit le pathos comme la peste.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Elle
par Françoise Delbecq
(...) tout en finesse et jamais mélodramatique(...). Superbe.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
(...) Delphine Gleize évite tous les écueils du mélo annoncé pour tirer un film qui dit la solitude des vies et le besoin de l'autre.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
C'est un beau film complexe que signe là Delphine Gleize.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) un film sensible et beau, fort sans être jamais tire-larme, authentique et franc comme l'amitié singulière dans laquelle il s'ancre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
C'est un beau film, pudique, profond (...) joué(...) avec justesse et humanité par Vincent Lindon et le jeune Quentin Challal.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Olivier Séguret
Parce qu'elle décentre l'attention sur le rapport qui unit Romain, 15 ans, à son chirurgien David (Vincent Lindon, saisissant volcan concentré), la cinéaste rétablit du jeu, de l'agressivité, parfois de la poésie, dans un récit qui fait finalement oublier sa propre piste morbide.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
[La réalisatrice] connaît l'art du non-dit et de l'ellipse, qui souvent peut s'avérer plus efficace que les démonstrations explicatives.
Positif
par Eithne O'Neill
La survie de l'ado, en suspens, et le processus de maturation de l'homme s'insèrent dans la tapisserie chatoyante de la toile de fond sociale.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
A fleur d'émotions, sans jamais verser dans la sensiblerie ni le pathos sur un sujet pourtant délicat, ce beau film touche en plein coeur.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Samuel Douhaire
Le film n'a jamais peur d'affronter la mort (...). Sans doute parce qu'il déborde de vie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Avec tact et sensibilité, Delphine Gleize évite les pièges du pathos et de l'image mortifère. (...) L'histoire s'affaiblit dès qu'elle quitte cette relation pour s'intéresser à l'aspect hospitalier, plus spectaculaire mais moins convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Delphine Gleise ne dramatise pas, n'abuse pas de son sujet. Elle ne signe pas non plus un film béat (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Julien Samy
Sans réelles ambitions formelles, ce drame médical permet avant tout de mettre en avant Vincent Lindon, qui s'est fait une spécialité de ces figures de héros du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
De ce sujet casse-gueule, Delphine Gleize tire un drame sensible, pudique et un peu contrit, porté par un Vincent Lindon une fois de plus bluffant par sa puissance d'incarnation.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Arnaud Hée
Delphine Gleize parvient d'abord à tisser un film plutôt convaincant. S'il ne se délite pas complètement, l'ensemble se banalise et ne tient malheureusement pas sur toute la longueur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Thomas Pietrois-Chabassier
(...) le film se satisfait de n'être qu'une banale histoire d'amitié entre un jeune malade et son médecin (...), un téléfilm sans ambition et à mourir d'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Boris Tampigny
Une succession de scènes en mal d'intensité dramatique qui ne parviennent jamais à transcender ou émouvoir, malgré tous les efforts de Vincent Lindon.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Alors même que le film mime l'urgence et le trop-plein fiévreux, on comprend bien vite que l'on devra rester au bord, accepter de ne connaître de ces personnages que ce qui, même exceptionnel, ne constitue que l'anecdote (bientôt cousue de fil blanc).
Le Parisien
(...) Delphine Gleize déploie des trésors d'émotion, de tact, s'accroche au quotidien, à l'espoir, et fuit le pathos comme la peste.
Elle
(...) tout en finesse et jamais mélodramatique(...). Superbe.
L'Express
(...) Delphine Gleize évite tous les écueils du mélo annoncé pour tirer un film qui dit la solitude des vies et le besoin de l'autre.
L'Humanité
C'est un beau film complexe que signe là Delphine Gleize.
La Croix
(...) un film sensible et beau, fort sans être jamais tire-larme, authentique et franc comme l'amitié singulière dans laquelle il s'ancre.
Le Figaroscope
C'est un beau film, pudique, profond (...) joué(...) avec justesse et humanité par Vincent Lindon et le jeune Quentin Challal.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Libération
Parce qu'elle décentre l'attention sur le rapport qui unit Romain, 15 ans, à son chirurgien David (Vincent Lindon, saisissant volcan concentré), la cinéaste rétablit du jeu, de l'agressivité, parfois de la poésie, dans un récit qui fait finalement oublier sa propre piste morbide.
Ouest France
[La réalisatrice] connaît l'art du non-dit et de l'ellipse, qui souvent peut s'avérer plus efficace que les démonstrations explicatives.
Positif
La survie de l'ado, en suspens, et le processus de maturation de l'homme s'insèrent dans la tapisserie chatoyante de la toile de fond sociale.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
A fleur d'émotions, sans jamais verser dans la sensiblerie ni le pathos sur un sujet pourtant délicat, ce beau film touche en plein coeur.
Télérama
Le film n'a jamais peur d'affronter la mort (...). Sans doute parce qu'il déborde de vie.
Le Journal du Dimanche
Avec tact et sensibilité, Delphine Gleize évite les pièges du pathos et de l'image mortifère. (...) L'histoire s'affaiblit dès qu'elle quitte cette relation pour s'intéresser à l'aspect hospitalier, plus spectaculaire mais moins convaincant.
Le Monde
Delphine Gleise ne dramatise pas, n'abuse pas de son sujet. Elle ne signe pas non plus un film béat (...).
Première
Sans réelles ambitions formelles, ce drame médical permet avant tout de mettre en avant Vincent Lindon, qui s'est fait une spécialité de ces figures de héros du quotidien.
TéléCinéObs
De ce sujet casse-gueule, Delphine Gleize tire un drame sensible, pudique et un peu contrit, porté par un Vincent Lindon une fois de plus bluffant par sa puissance d'incarnation.
Critikat.com
Delphine Gleize parvient d'abord à tisser un film plutôt convaincant. S'il ne se délite pas complètement, l'ensemble se banalise et ne tient malheureusement pas sur toute la longueur.
Les Inrockuptibles
(...) le film se satisfait de n'être qu'une banale histoire d'amitié entre un jeune malade et son médecin (...), un téléfilm sans ambition et à mourir d'ennui.
Metro
Une succession de scènes en mal d'intensité dramatique qui ne parviennent jamais à transcender ou émouvoir, malgré tous les efforts de Vincent Lindon.
Cahiers du Cinéma
Alors même que le film mime l'urgence et le trop-plein fiévreux, on comprend bien vite que l'on devra rester au bord, accepter de ne connaître de ces personnages que ce qui, même exceptionnel, ne constitue que l'anecdote (bientôt cousue de fil blanc).