Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un très beau film d'un grand honnête homme.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Nicolas Truffinet
L'humanisme général du film s'accompagne d'une série de constats attristés, parfois cruels, qui le mettent sans arrêt en difficulté. Il s'agit tout simplement du film français le plus plein, le plus riche, de ce début de décennie.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Fabien Reyre
L'air de rien, "Les Neiges du Kilimandjaro" marque une sorte d'apothéose pour ce cinéaste si discret qu'on ne s'était pas forcément rendu compte à quel point il nous est indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Philippe Trétiack
Au terme de ce drame intimiste, noyé de sommeil et de grillons, il surnage de ce naufrage une douceur, une ode à la générosité, un hymne à l'amitié qui bouleverse. Oui, ces "Neiges" vous feront fondre.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Ce film est une des réussites majeures de Robert Guédiguian, qui va droit au but et touche à l'os, incisif, mordant, fouillant les plaies qu'il a lui-même ouvertes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
C'est l'un des films les plus justes sur le thème des circonstances exténuantes transformées en circonstances atténuantes. Et surtout, un très beau film sur la générosité et le pardon.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Avec "Les Neiges du Kilimandjaro", Robert Guédignan retrouve ses pénates (...). Loin de constituer un retour à la routine, le film est un des plus vibrants de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Guédiguian nous offre une histoire d'autant plus merveilleuse qu'elle colle à la réalité, avec cette authenticité dont il a le secret.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Louis Guichard
Meilleur Guédiguian depuis une petite décennie, "Les Neiges du Kilimandjaro" est un passionnant film de crise, où les repères des héros s'effondrent, mais aussi les catégories sociales décrites par le cinéaste dans toute son oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Jean Roy
Une franche réussite qui fait chaud au coeur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
La complexité sociale et une forme de désarroi contemporain irriguent ce film, lyrique et bouleversant, qui met en scène la grandeur des gens simples, les élans de leur générosité, leur bonté, leur solidarité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
On retrouve la petite musique humaniste et populaire de Guédiguian, scandée par les cigales, et on se laisse embarquer dans cette fable militante, volontairement utopiste et revigorante, qui réussi à ménager le suspense. Même si parfois un brin démonstrative.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Telle est la grâce du cinéma de Guédiguian : tirer de la fracture du monde ouvrier un outil qui fracture le coeur des bourgeois.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Bruno Icher
Une comédie sociale teintée de mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) un beau film solaire et solidaire, que l'on regarde gorge serrée et sourire aux lèvres.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Darroussin-Ascaride-Meylan, la solidarité sociale, un lyrisme bienvenu : Guédiguian comme on l'aime.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Le film atteint une sorte d'enchantement qui en rebutera certains (...). Mais on peut aussi considérer que le cinéaste nous oblige à déplacer les lignes qui nous maintiennent généralement dans le scénario victimaire, lui préférant des personnages qui réinventent la réalité elle-même, sortant de la naïveté sans pour autant y renoncer, fût-ce au prix d'un paradoxe.
L'Express
par Eric Libiot
Voir lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette
Tout est prévisible, lisible, colorié, mais le charme passe. Guédiguian et ses acteurs ont l'art de l'utopie généreuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Ariane Allard
Naïf, invraisemblable, forcé, râleront certains, les mêmes qui résistent à ses contes depuis toujours. Utopiste plutôt : c'est comme cela que Robert Guédiguian, minot de l'Estaque dans les années 50, a appris à observer le monde.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ecran Large
par Simon Riaux
Dès lors que l'on choisit de transmettre au public non plus un message mais un véritable tract, se pose le problème de la posture.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
20 Minutes
Un très beau film d'un grand honnête homme.
Chronic'art.com
L'humanisme général du film s'accompagne d'une série de constats attristés, parfois cruels, qui le mettent sans arrêt en difficulté. Il s'agit tout simplement du film français le plus plein, le plus riche, de ce début de décennie.
Critikat.com
L'air de rien, "Les Neiges du Kilimandjaro" marque une sorte d'apothéose pour ce cinéaste si discret qu'on ne s'était pas forcément rendu compte à quel point il nous est indispensable.
Elle
Au terme de ce drame intimiste, noyé de sommeil et de grillons, il surnage de ce naufrage une douceur, une ode à la générosité, un hymne à l'amitié qui bouleverse. Oui, ces "Neiges" vous feront fondre.
L'Obs
Ce film est une des réussites majeures de Robert Guédiguian, qui va droit au but et touche à l'os, incisif, mordant, fouillant les plaies qu'il a lui-même ouvertes.
Le Parisien
C'est l'un des films les plus justes sur le thème des circonstances exténuantes transformées en circonstances atténuantes. Et surtout, un très beau film sur la générosité et le pardon.
Les Inrockuptibles
Avec "Les Neiges du Kilimandjaro", Robert Guédignan retrouve ses pénates (...). Loin de constituer un retour à la routine, le film est un des plus vibrants de son auteur.
Paris Match
Guédiguian nous offre une histoire d'autant plus merveilleuse qu'elle colle à la réalité, avec cette authenticité dont il a le secret.
Télérama
Meilleur Guédiguian depuis une petite décennie, "Les Neiges du Kilimandjaro" est un passionnant film de crise, où les repères des héros s'effondrent, mais aussi les catégories sociales décrites par le cinéaste dans toute son oeuvre.
L'Humanité
Une franche réussite qui fait chaud au coeur.
La Croix
La complexité sociale et une forme de désarroi contemporain irriguent ce film, lyrique et bouleversant, qui met en scène la grandeur des gens simples, les élans de leur générosité, leur bonté, leur solidarité.
Le Journal du Dimanche
On retrouve la petite musique humaniste et populaire de Guédiguian, scandée par les cigales, et on se laisse embarquer dans cette fable militante, volontairement utopiste et revigorante, qui réussi à ménager le suspense. Même si parfois un brin démonstrative.
Le Monde
Telle est la grâce du cinéma de Guédiguian : tirer de la fracture du monde ouvrier un outil qui fracture le coeur des bourgeois.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Libération
Une comédie sociale teintée de mélancolie.
Marianne
(...) un beau film solaire et solidaire, que l'on regarde gorge serrée et sourire aux lèvres.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Darroussin-Ascaride-Meylan, la solidarité sociale, un lyrisme bienvenu : Guédiguian comme on l'aime.
Cahiers du Cinéma
Le film atteint une sorte d'enchantement qui en rebutera certains (...). Mais on peut aussi considérer que le cinéaste nous oblige à déplacer les lignes qui nous maintiennent généralement dans le scénario victimaire, lui préférant des personnages qui réinventent la réalité elle-même, sortant de la naïveté sans pour autant y renoncer, fût-ce au prix d'un paradoxe.
L'Express
Voir lexpress.fr
Le Figaroscope
Tout est prévisible, lisible, colorié, mais le charme passe. Guédiguian et ses acteurs ont l'art de l'utopie généreuse.
Positif
Naïf, invraisemblable, forcé, râleront certains, les mêmes qui résistent à ses contes depuis toujours. Utopiste plutôt : c'est comme cela que Robert Guédiguian, minot de l'Estaque dans les années 50, a appris à observer le monde.
Ecran Large
Dès lors que l'on choisit de transmettre au public non plus un message mais un véritable tract, se pose le problème de la posture.