Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Les frères Dardenne fidèles à eux-mêmes, en mieux. "Le Gamin au vélo", dont le jeune héros fait penser au Jean-Pierre Léaud des "400 Coups", tord le coeur du spectateur avant de le combler de bonheur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Dominique Widemann
Filmé sous une lumière d'été inhabituelle dans leur filmographie, ce "Gamin au vélo" élève par l'énergie que son épure libère une résistance à tous les délitements.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Sans temps morts, sans psychologie, sans pathos, osant, pour la première fois chez les Dardenne, quelques lumineuses envolées musicales, "Le Gamin au vélo" suscite une émotion d'autant plus pure qu'elle échappe au discours édifiant. Du grand art.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Par petites touches, les frères Dardenne rénovent leur cinéma. Un travail d'orfèvres, un résultat bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
"Le Gamin au vélo", dans sa forme comme dans son fond, est un authentique petit joyau hollywoodien, au sens artisanal et esthétique du terme. Un film dont l'alchimie rappelle celle des fables sociales transposées en western ou film noir à l'époque du meilleur Hollywood, celui des séries B austères, épiques et politiques à la fois, hautement morales dans leur horlogerie comme dans leur démonstration.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Ils ont une fois de plus filmé la vie, et décidé que oui, parfois, elle pouvait être belle. Une première pour eux. Et du bonheur pour nous.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Isabelle Danel
La fluidité du film est sidérante : il coule de source. (...) Cécile de France dure et douce à la fois, dotée d'une force et d'une évidence qu'on lui a rarement vues. Face à elle, le jeune Thomas Doret est prodigieux d'intériorité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Une fois de plus, les Dardenne bousculent. Mais leur regard n'a jamais été aussi tendre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
"Le Gamin au vélo" est un film retenu, humble et cadré, mais qui gagne la partie non pas quand il tente d'éclater la cloison réaliste, mais au contraire lorsqu'il la porte à incandescence, tout en esquivant la pente naturaliste de la chronique, cet air de ne pas y toucher qui, au prétexte de la distance, dispense de toute prise de risque.
Ecran Large
par Stéphane Argentin
Les Dardenne parviennent une nouvelle fois à nous offrir un condensé de leur savoir-faire avec cette histoire d'une sincérité, d'une spontanéité et d'une fluidité déconcertante épaulée par une mise en scène idoine (...).
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
Les frères Dardenne réussissent une fois de plus à nous faire entrer dans leur histoire dès la première image. (...) On en sort ému.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Maxime Claudel
En guise de résultante, "Le Gamin au vélo" offre une légèreté et une douceur contrastant avec un fond des plus tragiques. Chapeau.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
(...) Ce "Gamin au vélo" n'a pas la puissance émotionnelle du "Fils" ou celle, vertigineuse, de "Rosetta". On demeure néanmoins épaté par la maîtrise des gestes et du verbe vrais.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Le gamin au vélo" est l'histoire d'un lien qui se noue, seconde après seconde, un film en mouvement permanent, et que la caméra s'affole ou demeure immobile (...) n'y change rien, le sang du film ne cesse de bouillonner, et les tempes de battre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengas
Une fois encore, Jean-Pierre et Luc Dardenne reviennent sur la question du lien et suivent, sans jouer sur les bons sentiments, le rude parcours de la bienveillance, ce fil ténu de lumière qui éclaire l'âme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Pour une fois chez les Dardenne, tout n'est pas noir... Et on aime ça.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Jérôme Vermelin
Un Dardenne qui donne le sourire, c'est possible ! Deux ans après "Le silence de Lorna", les frères belges reviennent sur la Croisette avec "Le gamin au vélo", sans doute le film le plus tendre du duo (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Une fois de plus, leur cinéma humaniste, mais pas franchement gai, fait mouche. L'émotion s'impose loin de tout pathos.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Les Dardenne ont beau quitter leur froideur hivernale pour la chaleur de l'été, ils restent fidèles à leur manière (...). Ce faisant, ils livrent une nouvelle leçon de cinéma épuré jusqu'à l'os et donnent un petit frère à Emilie Dequenne dans " Rosetta " ou à Jérémie Renier dans " l'Enfant ". Thomas Doret est fracassant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Ferhat Abbas
S'il souffre par moments d'une maladresse scénaristique ou de références autocentrées (...), "Le Gamin au vélo" n'en reste pas moins une ballade attachante, offrant à l'empreinte Dardenne l'exclusivité d'une inventivité surprenante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Malgré quelques scènes poignantes, on reste dans l'artifice d'un scénario tiré par les cheveux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
20 Minutes
Les frères Dardenne fidèles à eux-mêmes, en mieux. "Le Gamin au vélo", dont le jeune héros fait penser au Jean-Pierre Léaud des "400 Coups", tord le coeur du spectateur avant de le combler de bonheur.
L'Humanité
Filmé sous une lumière d'été inhabituelle dans leur filmographie, ce "Gamin au vélo" élève par l'énergie que son épure libère une résistance à tous les délitements.
Le Monde
Sans temps morts, sans psychologie, sans pathos, osant, pour la première fois chez les Dardenne, quelques lumineuses envolées musicales, "Le Gamin au vélo" suscite une émotion d'autant plus pure qu'elle échappe au discours édifiant. Du grand art.
Les Inrockuptibles
Par petites touches, les frères Dardenne rénovent leur cinéma. Un travail d'orfèvres, un résultat bouleversant.
Libération
"Le Gamin au vélo", dans sa forme comme dans son fond, est un authentique petit joyau hollywoodien, au sens artisanal et esthétique du terme. Un film dont l'alchimie rappelle celle des fables sociales transposées en western ou film noir à l'époque du meilleur Hollywood, celui des séries B austères, épiques et politiques à la fois, hautement morales dans leur horlogerie comme dans leur démonstration.
Marianne
Ils ont une fois de plus filmé la vie, et décidé que oui, parfois, elle pouvait être belle. Une première pour eux. Et du bonheur pour nous.
Première
La fluidité du film est sidérante : il coule de source. (...) Cécile de France dure et douce à la fois, dotée d'une force et d'une évidence qu'on lui a rarement vues. Face à elle, le jeune Thomas Doret est prodigieux d'intériorité.
Télérama
Une fois de plus, les Dardenne bousculent. Mais leur regard n'a jamais été aussi tendre.
Cahiers du Cinéma
"Le Gamin au vélo" est un film retenu, humble et cadré, mais qui gagne la partie non pas quand il tente d'éclater la cloison réaliste, mais au contraire lorsqu'il la porte à incandescence, tout en esquivant la pente naturaliste de la chronique, cet air de ne pas y toucher qui, au prétexte de la distance, dispense de toute prise de risque.
Ecran Large
Les Dardenne parviennent une nouvelle fois à nous offrir un condensé de leur savoir-faire avec cette histoire d'une sincérité, d'une spontanéité et d'une fluidité déconcertante épaulée par une mise en scène idoine (...).
Elle
Les frères Dardenne réussissent une fois de plus à nous faire entrer dans leur histoire dès la première image. (...) On en sort ému.
Excessif
En guise de résultante, "Le Gamin au vélo" offre une légèreté et une douceur contrastant avec un fond des plus tragiques. Chapeau.
L'Express
(...) Ce "Gamin au vélo" n'a pas la puissance émotionnelle du "Fils" ou celle, vertigineuse, de "Rosetta". On demeure néanmoins épaté par la maîtrise des gestes et du verbe vrais.
L'Obs
"Le gamin au vélo" est l'histoire d'un lien qui se noue, seconde après seconde, un film en mouvement permanent, et que la caméra s'affole ou demeure immobile (...) n'y change rien, le sang du film ne cesse de bouillonner, et les tempes de battre.
La Croix
Une fois encore, Jean-Pierre et Luc Dardenne reviennent sur la question du lien et suivent, sans jouer sur les bons sentiments, le rude parcours de la bienveillance, ce fil ténu de lumière qui éclaire l'âme.
Le Journal du Dimanche
Pour une fois chez les Dardenne, tout n'est pas noir... Et on aime ça.
Metro
Un Dardenne qui donne le sourire, c'est possible ! Deux ans après "Le silence de Lorna", les frères belges reviennent sur la Croisette avec "Le gamin au vélo", sans doute le film le plus tendre du duo (...).
Télé 7 Jours
Une fois de plus, leur cinéma humaniste, mais pas franchement gai, fait mouche. L'émotion s'impose loin de tout pathos.
TéléCinéObs
Les Dardenne ont beau quitter leur froideur hivernale pour la chaleur de l'été, ils restent fidèles à leur manière (...). Ce faisant, ils livrent une nouvelle leçon de cinéma épuré jusqu'à l'os et donnent un petit frère à Emilie Dequenne dans " Rosetta " ou à Jérémie Renier dans " l'Enfant ". Thomas Doret est fracassant.
Critikat.com
S'il souffre par moments d'une maladresse scénaristique ou de références autocentrées (...), "Le Gamin au vélo" n'en reste pas moins une ballade attachante, offrant à l'empreinte Dardenne l'exclusivité d'une inventivité surprenante.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Le Figaroscope
Malgré quelques scènes poignantes, on reste dans l'artifice d'un scénario tiré par les cheveux.