Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Interpréter par le bouleversant Tahar Rahim, ce personnage sans éducation politique découvre au contact d'un musicien arabe et juif le militantisme. La révélation.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Si le contexte mis en évidence par cette oeuvre de fiction bien documentée s'avère tout à fait passionnant, la mise en scène des "Hommes libres" manque hélas de souffle et de relief.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Dense, grave et tendu, tourné avec le classicisme revendiqué d'un film de guerre, "Les Hommes libres" reconstitue à merveille une atmosphère et une époque.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Si le propos n'échappe pas à la démonstration, le film (...) lève le voile sur un sujet méconnu et (...) permet au réalisateur de montrer qu'il peut être un efficace artisan de cinéma, au sens le plus noble du terme.
La critique complète est disponible sur le site Positif
"Les Hommes libres", du réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi [...] réveille un aspect jusqu'alors ignoré de l'histoire de la Résistance : la part qu'y ont prise les premiers immigrés algériens.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le résultat, en demi-teinte, est d'autant plus frustrant que les comédiens mettent beaucoup de conviction à interpréter des personnages écrasés par le poids de leur choix.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le film multiplie les pistes et les personnages sans vraiment les suivre, n'évite pas des scènes trop attendues, et reste toujours en dessous de l'intensité dramatique qu'il voudrait atteindre.
Le récit se construit au fil de l'initiation de cet apprenti héros, et cela se révèle une assez mauvaise idée : on voudrait aller plus vite au coeur de l'action secrète, des engagements de chacun.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) la faiblesse du scénario et la mollesse de la mise en scène sabrent l'ambition humaniste du projet. Dommage pour Tahar Rahim qui offre ici une composition subtile, toute en retenue. C'est dire si le film ne le mérite pas.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
Interpréter par le bouleversant Tahar Rahim, ce personnage sans éducation politique découvre au contact d'un musicien arabe et juif le militantisme. La révélation.
La Croix
Si le contexte mis en évidence par cette oeuvre de fiction bien documentée s'avère tout à fait passionnant, la mise en scène des "Hommes libres" manque hélas de souffle et de relief.
Le Figaroscope
Dense, grave et tendu, tourné avec le classicisme revendiqué d'un film de guerre, "Les Hommes libres" reconstitue à merveille une atmosphère et une époque.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Positif
Si le propos n'échappe pas à la démonstration, le film (...) lève le voile sur un sujet méconnu et (...) permet au réalisateur de montrer qu'il peut être un efficace artisan de cinéma, au sens le plus noble du terme.
Télé 7 Jours
D'une sobriété remarquable, Tahar Rahim marque de son empreinte ce film captivant sur un pan ignoré de notre Histoire.
20 Minutes
Le film d'Ismaël Ferroukhi recèle les qualités et les défauts des films militants [...] Reste la performance du merveilleux Tahar Rahim.
Excessif
Le long-métrage, malgré ses intentions louables et ses évidentes qualités d'interprétation, pâtit d'un manque certain d'ambition artistique.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Beaucoup de sincérité et de bonnes intentions (...) même si on regrette une réalisation trop classique, faute de moyens suffisants sans doute.
Le Parisien
"Les Hommes libres", du réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi [...] réveille un aspect jusqu'alors ignoré de l'histoire de la Résistance : la part qu'y ont prise les premiers immigrés algériens.
Les Inrockuptibles
"Les hommes libres" est d'une honnête facture sans plus.
Ouest France
voir le site ouest-france.fr
Paris Match
Si ce drame souffre d'une réalisation trop classique, il bénéficie en revanche d'une interprétation brillante.
Première
Le résultat, en demi-teinte, est d'autant plus frustrant que les comédiens mettent beaucoup de conviction à interpréter des personnages écrasés par le poids de leur choix.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Si l'on regrette une forme trop scolaire, on applaudit les prestations de Tahar Rahim et Michael Lonsdale qui apportent une salutaire dose de mystère.
Cahiers du Cinéma
Le film multiplie les pistes et les personnages sans vraiment les suivre, n'évite pas des scènes trop attendues, et reste toujours en dessous de l'intensité dramatique qu'il voudrait atteindre.
Le Monde
Ce rendez-vous entre cinéma et histoire est en grande partie manqué.
Libération
Le film manque autant de souffle que de subtilité.
Metro
La mise en scène "téléfilmesque" dénue le film de toute passion.
Télérama
Le récit se construit au fil de l'initiation de cet apprenti héros, et cela se révèle une assez mauvaise idée : on voudrait aller plus vite au coeur de l'action secrète, des engagements de chacun.
Critikat.com
(...) la faiblesse du scénario et la mollesse de la mise en scène sabrent l'ambition humaniste du projet. Dommage pour Tahar Rahim qui offre ici une composition subtile, toute en retenue. C'est dire si le film ne le mérite pas.