Note moyenne
3,0
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Elle

par Françoise Delbecq

Interpréter par le bouleversant Tahar Rahim, ce personnage sans éducation politique découvre au contact d'un musicien arabe et juif le militantisme. La révélation.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Arnaud Schwartz

Si le contexte mis en évidence par cette oeuvre de fiction bien documentée s'avère tout à fait passionnant, la mise en scène des "Hommes libres" manque hélas de souffle et de relief.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

Dense, grave et tendu, tourné avec le classicisme revendiqué d'un film de guerre, "Les Hommes libres" reconstitue à merveille une atmosphère et une époque.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir le site lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Yann Tobin

Si le propos n'échappe pas à la démonstration, le film (...) lève le voile sur un sujet méconnu et (...) permet au réalisateur de montrer qu'il peut être un efficace artisan de cinéma, au sens le plus noble du terme.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

D'une sobriété remarquable, Tahar Rahim marque de son empreinte ce film captivant sur un pan ignoré de notre Histoire.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

20 Minutes

par Caroline Vié

Le film d'Ismaël Ferroukhi recèle les qualités et les défauts des films militants [...] Reste la performance du merveilleux Tahar Rahim.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Excessif

par Jérôme Beales

Le long-métrage, malgré ses intentions louables et ses évidentes qualités d'interprétation, pâtit d'un manque certain d'ambition artistique.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Beaucoup de sincérité et de bonnes intentions (...) même si on regrette une réalisation trop classique, faute de moyens suffisants sans doute.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

"Les Hommes libres", du réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi [...] réveille un aspect jusqu'alors ignoré de l'histoire de la Résistance : la part qu'y ont prise les premiers immigrés algériens.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

"Les hommes libres" est d'une honnête facture sans plus.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La Rédac

voir le site ouest-france.fr

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Paris Match

par Alain Spira

Si ce drame souffre d'une réalisation trop classique, il bénéficie en revanche d'une interprétation brillante.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Philippe Jambet

Le résultat, en demi-teinte, est d'autant plus frustrant que les comédiens mettent beaucoup de conviction à interpréter des personnages écrasés par le poids de leur choix.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Marjolaine Jarry

Si l'on regrette une forme trop scolaire, on applaudit les prestations de Tahar Rahim et Michael Lonsdale qui apportent une salutaire dose de mystère.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Le film multiplie les pistes et les personnages sans vraiment les suivre, n'évite pas des scènes trop attendues, et reste toujours en dessous de l'intensité dramatique qu'il voudrait atteindre.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Ce rendez-vous entre cinéma et histoire est en grande partie manqué.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Marc Semo

Le film manque autant de souffle que de subtilité.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Mehdi Omaïs

La mise en scène "téléfilmesque" dénue le film de toute passion.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Télérama

par Frédéric Strauss

Le récit se construit au fil de l'initiation de cet apprenti héros, et cela se révèle une assez mauvaise idée : on voudrait aller plus vite au coeur de l'action secrète, des engagements de chacun.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Clément Graminiès

(...) la faiblesse du scénario et la mollesse de la mise en scène sabrent l'ambition humaniste du projet. Dommage pour Tahar Rahim qui offre ici une composition subtile, toute en retenue. C'est dire si le film ne le mérite pas.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps