Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
153 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 avril 2024
"Échange standard", comédie fantastique américaine réalisée par David Dobkin, sortie en 2011. Le thème de l'échange d'un corps dans un autre, fonctionne toujours bien dans les comédies. Le duo Ryan Reynolds / Jason Bateman est sympathique, avec un bon contraste entre les personnages, accompagnés de leurs femmes, Leslie Mann et Olivia Wilde. C'est bien réalisé et surtout drôle, bien que l'humour soit très pipi-caca, comme parfois dans les comédies US, mais cet humour un peu trash parvient à surprendre et faire rire. C'est potache, ne vole pas haut mais c'est plutôt sympa.
J'avoue être très cliente du pitch d'échange de corps, qui se prête à la fois à de nombreuses situations comiques mais aussi bien souvent à une reflexion de fond sur le sens de la vie des protagonistes, qui remettent en question leurs propres valeurs tout en se rendant compte que la vie enviée d'autrui n'est pas forcément si évidente à l'usage. Dans ce film bon enfant et caricatural à souhait on retrouve ces éléments, servis dans une sauce américaine bien lourde et vulgaire au possible (ce n'est pas un film pour les kids ;)), mais ça reste globalement drôle et parfois attendrissant, à la faveurs de bon acteurs. Je l'ai vu en VO, je pense que c'est mieux qu'un doublage pourri ;) A voir entre potes !
Situations totalement irréalistes et incongrues une fois les corps échangés. C'est excessif. Dommage. Heureusement que les acteurs sont bons dans leurs rôles. Je ne le conseille pas, c'est lourdingue.
Comédie potache avec pas mal de vulgarité qui part de la destruction de tous les codes filmiques américains ( scènes de sexe parfois dérangeantes avec seins à l'air, gamins traités comme de la marmaille morveuse et envahissante, propos outranciers) pour finalement arriver à un happy end un peu plus conventionnel. Bien que cela soit assez "gras" comme approche, ce film a le mérite de malmener et d'interroger justement les valeurs moralisatrices parfois suffocantes des américains ainsi que les normes auxquelles ils doivent se référer. Tout cela aurait pu être fait avec plus de subtilité et d'intelligence. Au final, ce film est assez moyen.
Un film quoi nous donne la bonne humeur jusqu'au bout. Malgré le scénario peu crédible, c'est-à-dire, se mettre littéralement dans la peau d'une autre personne et changer de vie, le jeu d'acteurs et la touche d'humour et de légèreté face à ces deux personnages complètement opposés rendent le film sympa.
un bon film d'échange de corps, bcp plus amusant et réussi que ’l’un dans,l'autre”. trois bons acteurs qui jouent très bien et une performance pour nos deux protagonistes qui savent changer leur façon de jouer pour coller au personnage de l'autre. et puis, des scènes truculentes et un langage cru (en vo) qui ne peut que faire rire. vraiment un bon moment.
C'est une comédie de David Dobkin (SERIAL NOCEURS). Le scénario a été écrit par Scott Moore et Jon Lucas qui sont ceux de VERY BAD TRIP. Le film a été présenté hors-compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011.C'est vraiment sympa à regarder. On est dans une comédie plus pour adulte en étant "Rated R". Dans l'ensemble j'ai bien rigolé sur le principe de l'échange de vie. Certains passages au fort m'ont même éclaté. Dommage, le principe de l'échange passe trop vite entre une introduction à rallonge, et une conclusion qui arrive rapidement. Cela fait qu'il ne sera pas assez poussé. La fin va tendre dans un pseudo sens philosophique de la vie, et la raison qui pousse à cet échange. Malheureusement, cela devient trop sérieux et un peu ennuyant car mal amené. L'humour vient en grande partie d'un duo que j'aime beaucoup. Je suis particulièrement fan de Ryan Reynolds et son style nonchalant. J'avoue être toujours plus sur la retenue avec Jason Bateman mais force est de constater qu'il fait preuve d'une belle régularité. Le petit problème c'est que finalement, ils ne partagent pas tant de scène ensemble. On va plus s'amuser de les voir évoluer chacun leur côté dans la vie de l'autre.
Je ne sais pas pourquoi j'ai visionné ce film, mais j'ai passai l'age pour apprécier ce genre de comédie. Age qui doit être vite atteint, limite 14 ans, tellement l'humour est pipi-caca, ou les blagues sexuelles sont graveleuses. Bref, le niveau est trés bas, c'est juste pas drôle et vulgaire.J'ai arrêté au bout d'une demi heure.
Si le film n 'a rien d 'une révolution du genre, le duo Bateman/Reynolds fonctionne suffisamment bien pour que l' on passe un bon moment de détente, sans prise de tête.
Quand on commence le film on se dit que le scénario est vue et revue, qu'il va être lourd et peu surprenant. Mais finalement on réussis quand même à se prendre au film et à adorer le duo Ryan renolds et Jason Bateman qui nous fais rire et nous émeut.
Si l'idée a déjà été vue pas mal de fois (Freaky Friday notamment) et tend à montrer que la vie que l'on s'imagine avoir si on était à la place d'un autre n'est pas aussi belle qu'on le croit, le film se tient pour deux raisons : Bateman et Reynolds. Habitués de ce genre de comédie, leur complicité fonctionne très bien et si on échappe pas à quelques gags spoiler: (du genre qui a la plus grosse) , on passe malgré tout un bon moment, Leslie Mann et Olivia Wilde dans les rôles féminins apportant également un vrai plus.
Un film drole avec des scenes inoubliables. Des années après, j'en rie encore ! Une comedie américaine comme on les aime avec un Jason Bateman qui en prend plein la tete ;-)