Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Filmsactu
par Pierre Delorme
"Un jour" est tout simplement le plus beau film de l'année, celui qui met tout le monde d'accord grâce à ce petit supplément d'âme qui fait souvent la différence dans ces films où l'émotion est reine.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Elle
par Héléna Villovitch
Sans jamais jouer sur les clichés. On s'attache, on s'attendrit.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Nicolas Journet
Jamais le film ne cède à la facilité lacrymale préférant risquer des ellipses audacieuses plutôt que de sombrer dans le pur pathos. Les dialogues sonnent justes, à l'humour subtil. Anna Hathaway (qui confirme) et Jim Sturgess (qu'il faudra suivre) leur donnent corps avec grâce. Bien sûr, les indécrottables allergiques à la bluette sentimentale pourront s'abstenir. Les autres passeront un moment délicieux en salle obscure.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une histoire d'amour à la forme originale, ultraromanique mais non dénuée d'humour.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Coralie Huché
(...) Pour ce qui est de magnifier ses acteurs, la réalisatrice transforme son essai antérieur. Elle dirige ceux-là sur le fleuve de l'humour, à travers la brume de l'émotion, tire toutefois le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont séparés. L'histoire universelle de la fine frontière amour-amitié séduira les fleurs bleues qui sont peut-être passées par là. Les autres (y) passeront.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par La rédaction
[Des] mines aussi stéréotypées que les masques de la comédie grecque, ce qui permet en général de dire qu'Anne Hathaway joue bien, c'est-à-dire qu'elle est conforme au canon.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Critikat.com
par Fabien Reyre
Anne Hathaway est tout simplement sublime. C'est peu dire que le film ne la mérite pas.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Nous nous serions largement contentés d'une romance avec aspérités, laquelle se tient très bien pendant la première moitié du film, entre la désarmante Anne Hathaway et son prétendant. Pourquoi a-t-il fallu s'engager dans une première impasse totalement dramatique puis, comme pour s'excuser, dans une seconde qui agit comme un lot de consolation? Voilà une belle histoire d'amour gâchée.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Eithne O'Neill
Un mélo nostalgique et moralisateur. (...) Malgré la présence de Patricia Clarkson dans un rôle mineur et l'effort pour évoquer le style 1980-1990, tantôt glamour, tantôt profond, le film se noie dans sa propre joliesse et le spectateur regarde l'heure.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Notre fibre nostalgique est gentiment titillée par une évocation ironique des modes vestimentaires et musicales anglaises, et notre coeur de midinette, agréablement sollicité par le charisme indéniable du couple vedette.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Filmsactu
"Un jour" est tout simplement le plus beau film de l'année, celui qui met tout le monde d'accord grâce à ce petit supplément d'âme qui fait souvent la différence dans ces films où l'émotion est reine.
Elle
Sans jamais jouer sur les clichés. On s'attache, on s'attendrit.
Excessif
Jamais le film ne cède à la facilité lacrymale préférant risquer des ellipses audacieuses plutôt que de sombrer dans le pur pathos. Les dialogues sonnent justes, à l'humour subtil. Anna Hathaway (qui confirme) et Jim Sturgess (qu'il faudra suivre) leur donnent corps avec grâce. Bien sûr, les indécrottables allergiques à la bluette sentimentale pourront s'abstenir. Les autres passeront un moment délicieux en salle obscure.
Le Journal du Dimanche
Une histoire d'amour à la forme originale, ultraromanique mais non dénuée d'humour.
Le Monde
(...) Pour ce qui est de magnifier ses acteurs, la réalisatrice transforme son essai antérieur. Elle dirige ceux-là sur le fleuve de l'humour, à travers la brume de l'émotion, tire toutefois le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont séparés. L'histoire universelle de la fine frontière amour-amitié séduira les fleurs bleues qui sont peut-être passées par là. Les autres (y) passeront.
Libération
[Des] mines aussi stéréotypées que les masques de la comédie grecque, ce qui permet en général de dire qu'Anne Hathaway joue bien, c'est-à-dire qu'elle est conforme au canon.
Critikat.com
Anne Hathaway est tout simplement sublime. C'est peu dire que le film ne la mérite pas.
Le Parisien
Nous nous serions largement contentés d'une romance avec aspérités, laquelle se tient très bien pendant la première moitié du film, entre la désarmante Anne Hathaway et son prétendant. Pourquoi a-t-il fallu s'engager dans une première impasse totalement dramatique puis, comme pour s'excuser, dans une seconde qui agit comme un lot de consolation? Voilà une belle histoire d'amour gâchée.
Positif
Un mélo nostalgique et moralisateur. (...) Malgré la présence de Patricia Clarkson dans un rôle mineur et l'effort pour évoquer le style 1980-1990, tantôt glamour, tantôt profond, le film se noie dans sa propre joliesse et le spectateur regarde l'heure.
TéléCinéObs
Notre fibre nostalgique est gentiment titillée par une évocation ironique des modes vestimentaires et musicales anglaises, et notre coeur de midinette, agréablement sollicité par le charisme indéniable du couple vedette.