Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinono1
302 abonnés
2 055 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mars 2014
Une bonne adaptation du roman foissonant de Dostoievski malgré un coté parfois cheap. Le trio Dempsey-Kingsley-Delpy est convaincant. Le réalisateur décrit une société profondément injuste, perverti et le jeune héros comme un idéaliste capable de dévouement. Tentatives pour faire ressentir la culpabilité assez réussis.
Qui trop embrasse mal étreint: ça pourrait très bien décrire ce film.
Le scénariste a manifestement voulu en faire une vaste fresque à la Tolstoï sur la Russie de l'époque, mais passe ce faisant complètement à côté du roman dont cette histoire est issue. Au lieu de coller au personnage principal, à ses interrogations, à son cynisme et à ses tourments, on se concentre sur les éléments extérieurs de l'histoire.
D'autant que par une étrange erreur de casting, on a choisi pour incarner le personnage central de l'histoire un acteur de série B qui est complètement éclipsé par des personnages secondaires joués par de grands acteurs. Du coup, on perd complètement de vue le principal enjeu, qui est le parcours d'un jeune homme sans foi s'interrogeant sur les limites de la morale dans un monde sans Dieu.
Je n'ai pas lu le bouquin mais ce film ne m'en a pas donné l'envie... Des personnages et des scènes complètement débiles. J'ai passé mon temps à me dire "n'importe quoi !..."