Mon compte
    J. Edgar
    Note moyenne
    3,9
    29 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Metro
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Ecran Large
    • Le Parisien
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Eastwood (...) se regarde en Hoover, jusqu'à un certain point. Et s'il tire au maximum la corde de l'amour fou, c'est qu'il trouve dans le déni sentimental de Hoover une manière paradoxale de figurer ce qui fait le prix de son cinéma : la pudeur.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    "J. Edgar" est un grand film, le réveil éclatant d'un cinéaste (...).

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Clint Eastwood revient à son sommet avec "J. Edgar". (...) À film exceptionnel, il fallait une distribution exceptionnelle. Résultat acquis avec Leonardo DiCaprio.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) "J. Edgar" est une réussite, un film tourmenté et fascinant surgi des replis les plus ténébreux de l'histoire et de la psyché américaines.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Ce qui occupe [le film], c'est le ressort psychologique : comment un secret personnel (l'homosexualité) (...) produit chez un homme la folie d'archiver tous les secrets des autres. (...) La beauté de "J. Edgar" est d'être plus ambivalent que sa thèse assez schématique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bruno Icher

    [Clint Eastwood] réalise sans doute un de ses films les plus ambitieux, bien aidé par un Leonardo DiCaprio magistral dans un registre mêlant l'antipathique au vulnérable qu'il maîtrise sur le bout des doigts.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) un film d'une intelligence et d'une ambiguïté rares (...). Avec une maîtrise, une sûreté, une virtuosité extraordinaires, aussi bien visuelles que narratives [Clint Eastwood] va naviguer (...). Le choix d'offrir le rôle [à] Leonardo DiCaprio est judicieux.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Franck Garbarz

    (...) Eastwood surprend encore en livrant un anti-film d'action, autoportrait fantasmé d'un homme et d'un pays (...). Il faut saluer l'idée géniale de Clint Eastwood d'avoir confié le rôle à Leonardo DiCaprio. (...) Difficile (...) de ne pas tracer un parallèle troublant avec "Citizen Kane".

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Louis Guichard

    POUR- Il est sidérant qu'Eastwood, le présumé réac, le parangon de virilité à l'ancienne, filme cette idylle au long cours, (...) avec pudeur et délicatesse (...). Etrangement, "J. Edgar" restera comme l'un de ses rares films d'amour. (...) [Et] un grand film sur le déni.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Si son maquillage de vieillard (à DiCaprio) n'est pas toujours convaincant, cela ne nuit pas à l'émotion exsudant d'une oeuvre, où Armie Hammer emporte le morceau en compagnon souffre-douleur du héros.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Franz Miceli

    En choisissant d'éreinter la chronologie des faits, d'effectuer de multiples bonds mémoriels et de s'intéresser aux aspirations et turpitudes de J.Edgar (Leonardo DiCaprio), Eastwood donne chair à son héros. Et du corps à son film.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    Eastwood transcende la logique plan-plan du biopic pour pénétrer les arcanes psychologiques d'un personnage complexe, figure mythique de l'histoire américaine, et réalise un stimulant mélodrame, serti d'un beau camaïeu gris-bleu.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    [Ce] biopic estampillé moissonneuse à Oscars est en réalité faussement conventionnel et totalement cadenassé, réduisant les effets, instaurant une froideur et simulant la totale maîtrise pour mettre en lumière les zones d'ombre.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Clint Eastwood a du métier. Il enveloppe cette biographie d'une atmosphère de grande classe, dans un climat de pénombre et de clair-obscur. Tout est impeccable (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Jean-luc Wachthausen

    "J. Edgar" [est un] portrait fouillé et sans concession de l'ex-patron du FBI (...) incarné avec beaucoup de violence contenue par Leonardo DiCaprio (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Un festival DiCaprio qui ferait presque oublier la mise en scène amidonnée d'Eastwood en dépit d'une reconstitution précise et d'un subtil travail des lumières.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Après le ratage de son "Au-delà" l'année dernière, [Clint Eastwood] retrouve toute sa vigueur et sa maîtrise (...).

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Studio Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    A l'arrivée, ce long film, à la fois sombre et éclairé par une photographie très léchée, ne convainc pas totalement. (...) Leonardo DiCaprio reste impressionnant dans son interprétation(...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Avec ce portrait de Hoover en fils à maman et homosexuel refoulé, Eastwood soigne un film paradoxalement terne et conventionnel. Son sens du mélo atténue toutefois - sur le fil - la psychologie pesante de son script.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Alain Spira

    Instructif mais peu captivant, ce biopic offre à DiCaprio l'occasion d'une belle métamorphose, mais pas d'un grand rôle.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Martin Kaufman

    (...) "J. Edgar" peine à se déployer dans sa dimension tragique. Sans doute parce qu'il brasse un peu trop d'éléments pour ne pas rester à la surface des choses. (...) A défaut d'être un Brokeback Mountain de la politique, "J. Edgar" (...) dessine un captivant portrait de l'Amérique post-11 Septembre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Le portrait est passionnant, mais incomplet : la position dominante et controversée de Hoover dans l'Histoire américaine n'est, hélas, qu'effleurée.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Sans point de vue, Eastwood est condamné à égrainer d'innombrables arcs et thèmes qu'il n'explore jamais, étranglé par les ficelles du film à Oscar.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Tentative ratée (...). En dépit d'un remarquable DiCaprio, Eastwood s'est pris les pieds dans le tapis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Desservi par un scénario confus signé Dustin Lance Black ("Harvey Milk"), qui multiplie inutilement les allers-retours temporels, le film se tient trop à distance du personnage pour rendre pleinement sa dimension tragique, et ce malgré un DiCaprio habité par le rôle.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    CONTRE - Après Scorsese qui s'égare dans un projet fait pour Spielberg ("Hugo Cabret"), c'est au tour d'Eastwood d'accepter un scénario qui aurait davanta­ge convenu à... Scorsese ! (...) On s'ennuie ferme devant ce thé­âtre de chambre vieillot et funèbre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top