Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tony-76
1 082 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 novembre 2013
Bon petit film français, un duo improbable mais les deux acteurs s'en sortent très bien. Cette histoire que cet homme s'invente, ces mensonges qu'il raconte parce qu'il est amoureux, c'est touchant. Maintenant le scénario c'est du déjà vu, rien d'innovant : deux personnes différentes qui tombent amoureuses l'une de l'autre, le mec paumé qui admire cette fille inaccessible qui elle ne se trouve pas assez bien pour le mec paumé. Toutefois, cette production se laisse regarder sans défaut majeur.
"Itinéraire bis" n'a pas la prétention d'être un grand film mais cette comédie nous laisse passer un très bon moment en compagnie de deux acteurs très complices et en pleine forme ! Tout le charme réside dans la rencontre de ces deux personnages attachants et de leur cohabitation dans une voiture ! Les dialogues, les répliques sont excellents et l'absence de réel scénario est finalement un plus... Une très bonne surprise !
« Itinéraire bis » a au moins trois mérites : avoir un peu plus de charme que les « comédies d'aventures sentimentales » françaises habituelles, savoir faire court et compter dans ses rangs la ravissante Leïla Bekhti, principal atout du film. Pour le reste, la mise en scène est sans relief, le scénario a quelques bonnes petites inspirations mais un peu courtes, le tout ponctué de dialogues convenables mais pas fameux non plus... C'est un peu le problème de l'œuvre : rien n'est vraiment mauvais mais rien n'est vraiment bon non plus (sauf Leila Bekhti, donc), si bien que cela se laisse voir, mais ne laisse aucun, mais alors aucun souvenir quelques jours seulement après son visionnage. Si vous n'avez rien d'autre à faire, mais alors vraiment rien...
Gentille petite histoire de rencontre entre deux personnes qui sont à un changement de leurs vie. On craque forcément pour Fred et Leila dont le sourire et la présence porte ce film.
En temps normal j'aurais volontiers déversé mon venin sur une telle production mais là je ne sais pas pourquoi mais Itinéraire Bis ne m'a pas laissé de marbre. La faute à une énergie positive émanant d'un duo aussi improbable que touchant.
"Itinéraire bis" est une comédie romantique de routine tout juste du néant dans lequel elle a envie de se vautrer par ses deux interprètes,charmeurs et charmants.Il y a aussi de beaux paysages de la Corse qu'on n'a pas l'habitude de voir.Le pitch tient sur un post-it:un cuisinier rêveur et timide craque pour une jeune fille rebelle et dynamique,qui peut l'entraîner vers des aventures plus palpitantes.Craquera?Craquera pas?La réponse est courue d'avance,et on ne peut dire que le scénariste ait fait des efforts considérables pour rendre tout ça original.Les dialogues sont pauvres,les situations tombent à plat,et on est frappé par la redondance du film,entre les virées en Porsche,les faux au-revoir,les "tu mitonnes,j'ai compris,mais je ne dis rien pour que tu gardés ta dignité".Oui,mais alors pourquoi je n'ai pas mis un 0 me direz-vous.Tout simplement,parce qu'au-delà du(petit)plaisir de voir Fred Testot toucher à un registre moins immédiatement comique,il y a Leila Bekhti.Leila pétille de milles feux.Elle a beau être imbuvable dans le film,on fond facilement devant son regard ébène et son sourire malicieux.Mais Leila,vas utiliser tes charmes et tes talents ailleurs!
Le film est donc une espèce de road-movie où le gars envoi chier tous ses amis pour peut-être pouvoir se faire une belle jeune fille, pourtant difficilement supportable de par son égoïsme hallucinant, son méprit des autres et sa façon détestable de jouer avec son chauffeur. Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus gros sodomite jamais vu, ruinant un mariage sans le moindre scrupule, et se trouve même être un mythomane compulsif, toujours à l’affût d’une flatterie. On se retrouve alors avec deux protagonistes principaux, et quasi exclusifs, antipathiques au possible, nous mettant constamment dans un état de rage face à une insouciance aussi dévastatrice. C’en est même grotesque quand les deux laissent derrière eux leurs portefeuilles (incluant donc carte d’identité et permis de conduire, les mettant dans l’illégalité la plus totale) et même leurs téléphones portables, comme si cela n’était que des babioles insignifiantes. Se pose même une incohérence de taille puisque tout cela est dû à une pénurie financière et que leur larcin est resté avec le reste. Pourtant, l’argent continue de couler à flot. Point de rattrapage final non plus, la médiocrité n’épargnant aucun pan du film. Le film n’est donc qu’une lente agonie où chaque étape de l’histoire est une insulte au bon sens, chaque minute un calvaire.
J'ai vraiment passez un bon moment. Pour ma part, je ne m'attendais pas à un gros délire mais j'ai été vraiment agréablement surpris. Ca ne se prend pas la tête alors j'adhère !
Quelle tristesse de retrouver Fred Testot et Leila Bekhti (que j'adore habituellement) dans ce navet mou du genou et invraisemblable... L'oeil éteint pour l'un, énergie mal canalisée pour l'autre... l'alchimie passe mal. Le rythme du film est en dent de scie, et certains détails de l'intrigue passe de façon complètement inattendue à la trappe ! (quid de la voiture, de la relation de la mère de Fred ?) Vraiment raté.
Une bande-annonce mensongère et qui nous montre les meilleurs moments du film, car tout le reste se tire en longueur et malheureusement les acteurs ne sont très crédibles et la fin faussement édulcorée.
Un road-trip sur l'inconnu intéressant, aux superbes paysages et porté par un sympathique duo d'acteurs mais une absence d'humour et un final très prévisible.