Les héros principaux de ce film d’animation sont les mêmes que dans l’histoire de Miguel de Cervantes. Il a été convenu, par rapport au public ciblé, de représenter les personnages sous une forme animale, plus familière aux enfants : Don Quichotte un Lynx rêveur, le plus “Quichottesque” animal de la faune ibérique et Sancho Panza incarné par un petit rongeur turbulent, symbolisent tous deux la diversité culturelle des sociétés multiraciales.
Le concept du film a été de divertir sur des valeurs éducatives, culturelles et artistiques, en gardant l’esprit de la nouvelle et en adaptant les textes à l’animation, avec des animaux comme personnages principaux. L’adaptation de cette nouvelle a été conçue pour les enfants à partir de 4 ans, l’intention du projet étant d’éveiller en eux l ’amitié, la joie de vivre et l’intérêt pour le travail de Cervantès. La première étape a été en outre de se mettre à leur niveau et d’adapter le langage audiovisuel pour qu’il soit simple et facile d’accès et qu'il les familiarise à la lecture.
Le dessin animé cherche à prolonger l'univers de Don Quichotte dans l'imaginaire enfantin. C'est pourquoi les grandes lignes de l'histoire sont conservées. Les principaux changements concernent les personnages, qui, pour l'occasion, sont transformés en animaux parlants, un artifice habituel dans le domaine de l’animation.
Avant d'être un long métrage d'animation, Les Aventures de Don Quichotte était une série télévisée espagnole, de 50 épisodes de 13 minutes. Le but, éducatif, était de familiariser le jeune public (la série comme le film s'adressent aux enfants entre 3 et 9 ans) à l'univers de Cervantès, grand auteur classique du répertoire littéraire espagnol.