Mon compte
    Simetierre
    Note moyenne
    2,8
    28 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Parisien
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • GQ
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Voici
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Mad Movies

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Plus que recommandable, une visite au "Simetierre" s’impose.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Beau drame, "Simetierre" capte avec justesse la folie dans laquelle fait plonger la douleur et l’impalpable impression que la mort arrive. Mais il reste un film d’horreur très perfectible.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Film des plus noirs, au dénouement surprenant, "Simetierre" relève d’un trop rare fantastique adulte, l’un des meilleurs depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    [...] un film qui, beaucoup plus sensible que la précédente et déjà honorable version due à Mary Lambert en 1990, se montre très fidèle à l'auteur, et dans la trame (moyennant deux changements enrichissants), et dans le style, dont la caractéristique principale est de faire germer le fantastique, dans son acception la plus horrifique, du quotidien le plus banal.

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Si la noirceur absolue et plusieurs scènes clés et choc du livre et de la version précédente sont conservées, "Simetierre" 2019 se permet, approximativement à mi-parcours, de légèrement dévier de ses deux modèles pour maintenir l’intérêt. Si les passages gores ne se bousculent pas au début, le dernier tiers constitue un véritable festival !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    POUR : Voilà donc un remake qui ne marquera peut-être pas autant les esprits que le petit classique dont il s'inspire, mais la tenue formelle et dramatique est tout à fait honorable, jusqu'à un final qui glace le sang dans son refus de toute concession.

    Ouest France

    par Cédric Page

    Les réalisateurs ont ici privilégié le drame familial feutré à l'horreur pure et dure, mais ils parviennent néanmoins à souligner la richesse thématique du roman, variation inspirée du mythe de Frankenstein.

    CNews

    par La rédaction

    Si ce long-métrage respecte les codes du genre, avec quelques scènes sanglantes et une musique angoissante, il ne parvient quasiment jamais à susciter un quelconque frisson et s’offre de grandes libertés avec l’histoire originelle.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Mais une réalisation littérale et prévisible achève de nous faire préférer l'original sinistre cimetière forestier.

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Sans jamais sortir des clous de son petit programme horrifique, "Simetierre" version 2019 adapte avec malice le livre de Stephen King et lui offre une belle ambiance. Dommage que le trouble disparaisse au profit du spectacle classique à la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    GQ

    par Maxime Joly

    Même si cette nouvelle itération de Simetierre réserve des surprises, le film réussit davantage à terroriser le spectateur qu’à l’étonner. Si l’intrigue est singulière, elle n’en demeure pas moins prévisible.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    [...] cette adaptation de Stephen King sacrifie parfois son propre mystère par des dialogues trop explicatifs et des effets faciles ou appuyés. Il n’en demeure pas moins qu’en terme de palpitations, le contrat est rempli.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    [...] le remake, malgré quelques modifications dans l'histoire, n'innove guère.

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Rien de scandaleux dans ce nouveau "Simetierre", loin de là, et, en soi, c'est donc une heureuse surprise. Dommage, toutefois, que sa conclusion suscite davantage le ricanement typique d'une comédie horrifique que le silence de mort qui s'imposait à la fin de son prédécesseur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Sans révolutionner les codes ni transcender le genre, cette nouvelle relecture du classique de Stephen King charme par ses choix d'adaptation et son appétence pour une horreur “old school”. Un parti pris amusant à défaut d'être réellement terrifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Cécile Mury

    Une réinterprétation plutôt maligne, et sombrement réjouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Blois

    Respectant d'un côté l'esprit dramatique du roman mais peinant sur le plan purement horrifique, "Simetierre" convainc surtout grâce à sa facture soignée et à ses excellents acteurs.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Cette nouvelle version est un peu mieux, en grande partie grâce à un dernier tiers assez prenant et une fin carrément épatante. Il y a d'ailleurs de quoi s'agacer : si le film n'avait pas mis plus d'une heure (montre en main !) à démarrer, cette partie aurait pu être développée. Au lieu de quoi, elle ne sert qu'à promettre une suite en cas de succès.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Cette nouvelle adaptation de "Simeterre", récit terrifiant qui voit les morts revenir à la vie, est, hélas, une nouvelle série B sans génie.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On apprécie la noirceur et la radicalité assumées, et le choix d’une terreur diffuse plutôt que la facilité du jump scare. Dommage que la deuxième partie de ce cauchemar soit plus prévisible.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Entièrement requis par sa petite mécanique horrifique et son quota de sursauts à heures fixes, le film évacue la teneur émotionnelle du roman.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Léo Moser

    Si demeurent quelques éclats formels (en grande partie dus à une photographie brumeuse racée), on préférera à cette adaptation morte vivante la version de 1989 signée Mary Lambert, qui, loin d’être exempte de défauts, parvenait à concilier avec justesse récit de fantômes macabre et drame familial poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    [...] qui peut trouver son plaisir et sa terreur avec un projet si flou et faiblement inspiré face à un si traumatisant sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Frédéric Foubert

    Mais passée l’exposition, et malgré l’addition de tous ces bons points, le film se traîne en longueur et dilue son propos dans des vignettes horrifiques soft, sans folie ni subversion, ni même beaucoup d’énergie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Cinématographiquement fade, cette seconde adaptation prend de trop grandes libertés sur le roman de Stephen King, même si elle reste fidèle à certaines thématiques chères à l’auteur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Étonnant que ce programme horrifique aussi noir que beau accouche d’une adaptation cinématographique si décevante.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Dévitalisée de toute affect déstabilisant, cette réalisation proprette fait contresens au propos putride, dérangeant et trivial d’origine.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    CONTRE : Déjà plombé par des scènes sur-explicatives, des clins d’oeil déplacés au premier film, une structure boiteuse et des dialogues hors de propos [...], le récit est encore alourdi par la mise en scène anonyme de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, dont les tics indés (reports de point incessants, caméra portée, angles aléatoires et coupes de montage désordonnées) sont aggravés par une absence totale de point de vue.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top