Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Plus que recommandable, une visite au "Simetierre" s’impose.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Beau drame, "Simetierre" capte avec justesse la folie dans laquelle fait plonger la douleur et l’impalpable impression que la mort arrive. Mais il reste un film d’horreur très perfectible.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Film des plus noirs, au dénouement surprenant, "Simetierre" relève d’un trop rare fantastique adulte, l’un des meilleurs depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
[...] un film qui, beaucoup plus sensible que la précédente et déjà honorable version due à Mary Lambert en 1990, se montre très fidèle à l'auteur, et dans la trame (moyennant deux changements enrichissants), et dans le style, dont la caractéristique principale est de faire germer le fantastique, dans son acception la plus horrifique, du quotidien le plus banal.
Le Parisien
par Michel Valentin
Si la noirceur absolue et plusieurs scènes clés et choc du livre et de la version précédente sont conservées, "Simetierre" 2019 se permet, approximativement à mi-parcours, de légèrement dévier de ses deux modèles pour maintenir l’intérêt. Si les passages gores ne se bousculent pas au début, le dernier tiers constitue un véritable festival !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Cédric Delelée
POUR : Voilà donc un remake qui ne marquera peut-être pas autant les esprits que le petit classique dont il s'inspire, mais la tenue formelle et dramatique est tout à fait honorable, jusqu'à un final qui glace le sang dans son refus de toute concession.
Ouest France
par Cédric Page
Les réalisateurs ont ici privilégié le drame familial feutré à l'horreur pure et dure, mais ils parviennent néanmoins à souligner la richesse thématique du roman, variation inspirée du mythe de Frankenstein.
CNews
par La rédaction
Si ce long-métrage respecte les codes du genre, avec quelques scènes sanglantes et une musique angoissante, il ne parvient quasiment jamais à susciter un quelconque frisson et s’offre de grandes libertés avec l’histoire originelle.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Mais une réalisation littérale et prévisible achève de nous faire préférer l'original sinistre cimetière forestier.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Sans jamais sortir des clous de son petit programme horrifique, "Simetierre" version 2019 adapte avec malice le livre de Stephen King et lui offre une belle ambiance. Dommage que le trouble disparaisse au profit du spectacle classique à la fin.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
GQ
par Maxime Joly
Même si cette nouvelle itération de Simetierre réserve des surprises, le film réussit davantage à terroriser le spectateur qu’à l’étonner. Si l’intrigue est singulière, elle n’en demeure pas moins prévisible.
La critique complète est disponible sur le site GQ
La Voix du Nord
par Christophe Caron
[...] cette adaptation de Stephen King sacrifie parfois son propre mystère par des dialogues trop explicatifs et des effets faciles ou appuyés. Il n’en demeure pas moins qu’en terme de palpitations, le contrat est rempli.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
[...] le remake, malgré quelques modifications dans l'histoire, n'innove guère.
Le Point
par Philippe Guedj
Rien de scandaleux dans ce nouveau "Simetierre", loin de là, et, en soi, c'est donc une heureuse surprise. Dommage, toutefois, que sa conclusion suscite davantage le ricanement typique d'une comédie horrifique que le silence de mort qui s'imposait à la fin de son prédécesseur.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Sans révolutionner les codes ni transcender le genre, cette nouvelle relecture du classique de Stephen King charme par ses choix d'adaptation et son appétence pour une horreur “old school”. Un parti pris amusant à défaut d'être réellement terrifiant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Cécile Mury
Une réinterprétation plutôt maligne, et sombrement réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Daniel Blois
Respectant d'un côté l'esprit dramatique du roman mais peinant sur le plan purement horrifique, "Simetierre" convainc surtout grâce à sa facture soignée et à ses excellents acteurs.
L'Express
par Christophe Carrière
Cette nouvelle version est un peu mieux, en grande partie grâce à un dernier tiers assez prenant et une fin carrément épatante. Il y a d'ailleurs de quoi s'agacer : si le film n'avait pas mis plus d'une heure (montre en main !) à démarrer, cette partie aurait pu être développée. Au lieu de quoi, elle ne sert qu'à promettre une suite en cas de succès.
Le Figaro
par La rédaction
Cette nouvelle adaptation de "Simeterre", récit terrifiant qui voit les morts revenir à la vie, est, hélas, une nouvelle série B sans génie.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On apprécie la noirceur et la radicalité assumées, et le choix d’une terreur diffuse plutôt que la facilité du jump scare. Dommage que la deuxième partie de ce cauchemar soit plus prévisible.
Le Monde
par Mathieu Macheret
Entièrement requis par sa petite mécanique horrifique et son quota de sursauts à heures fixes, le film évacue la teneur émotionnelle du roman.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
Si demeurent quelques éclats formels (en grande partie dus à une photographie brumeuse racée), on préférera à cette adaptation morte vivante la version de 1989 signée Mary Lambert, qui, loin d’être exempte de défauts, parvenait à concilier avec justesse récit de fantômes macabre et drame familial poignant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Lamm
[...] qui peut trouver son plaisir et sa terreur avec un projet si flou et faiblement inspiré face à un si traumatisant sujet.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Frédéric Foubert
Mais passée l’exposition, et malgré l’addition de tous ces bons points, le film se traîne en longueur et dilue son propos dans des vignettes horrifiques soft, sans folie ni subversion, ni même beaucoup d’énergie.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Cinématographiquement fade, cette seconde adaptation prend de trop grandes libertés sur le roman de Stephen King, même si elle reste fidèle à certaines thématiques chères à l’auteur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Josué Morel
Étonnant que ce programme horrifique aussi noir que beau accouche d’une adaptation cinématographique si décevante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
Dévitalisée de toute affect déstabilisant, cette réalisation proprette fait contresens au propos putride, dérangeant et trivial d’origine.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Mad Movies
par Alexandre Poncet
CONTRE : Déjà plombé par des scènes sur-explicatives, des clins d’oeil déplacés au premier film, une structure boiteuse et des dialogues hors de propos [...], le récit est encore alourdi par la mise en scène anonyme de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, dont les tics indés (reports de point incessants, caméra portée, angles aléatoires et coupes de montage désordonnées) sont aggravés par une absence totale de point de vue.
20 Minutes
Plus que recommandable, une visite au "Simetierre" s’impose.
CinemaTeaser
Beau drame, "Simetierre" capte avec justesse la folie dans laquelle fait plonger la douleur et l’impalpable impression que la mort arrive. Mais il reste un film d’horreur très perfectible.
Franceinfo Culture
Film des plus noirs, au dénouement surprenant, "Simetierre" relève d’un trop rare fantastique adulte, l’un des meilleurs depuis longtemps.
L'Ecran Fantastique
[...] un film qui, beaucoup plus sensible que la précédente et déjà honorable version due à Mary Lambert en 1990, se montre très fidèle à l'auteur, et dans la trame (moyennant deux changements enrichissants), et dans le style, dont la caractéristique principale est de faire germer le fantastique, dans son acception la plus horrifique, du quotidien le plus banal.
Le Parisien
Si la noirceur absolue et plusieurs scènes clés et choc du livre et de la version précédente sont conservées, "Simetierre" 2019 se permet, approximativement à mi-parcours, de légèrement dévier de ses deux modèles pour maintenir l’intérêt. Si les passages gores ne se bousculent pas au début, le dernier tiers constitue un véritable festival !
Mad Movies
POUR : Voilà donc un remake qui ne marquera peut-être pas autant les esprits que le petit classique dont il s'inspire, mais la tenue formelle et dramatique est tout à fait honorable, jusqu'à un final qui glace le sang dans son refus de toute concession.
Ouest France
Les réalisateurs ont ici privilégié le drame familial feutré à l'horreur pure et dure, mais ils parviennent néanmoins à souligner la richesse thématique du roman, variation inspirée du mythe de Frankenstein.
CNews
Si ce long-métrage respecte les codes du genre, avec quelques scènes sanglantes et une musique angoissante, il ne parvient quasiment jamais à susciter un quelconque frisson et s’offre de grandes libertés avec l’histoire originelle.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Mais une réalisation littérale et prévisible achève de nous faire préférer l'original sinistre cimetière forestier.
Ecran Large
Sans jamais sortir des clous de son petit programme horrifique, "Simetierre" version 2019 adapte avec malice le livre de Stephen King et lui offre une belle ambiance. Dommage que le trouble disparaisse au profit du spectacle classique à la fin.
GQ
Même si cette nouvelle itération de Simetierre réserve des surprises, le film réussit davantage à terroriser le spectateur qu’à l’étonner. Si l’intrigue est singulière, elle n’en demeure pas moins prévisible.
La Voix du Nord
[...] cette adaptation de Stephen King sacrifie parfois son propre mystère par des dialogues trop explicatifs et des effets faciles ou appuyés. Il n’en demeure pas moins qu’en terme de palpitations, le contrat est rempli.
Le Dauphiné Libéré
[...] le remake, malgré quelques modifications dans l'histoire, n'innove guère.
Le Point
Rien de scandaleux dans ce nouveau "Simetierre", loin de là, et, en soi, c'est donc une heureuse surprise. Dommage, toutefois, que sa conclusion suscite davantage le ricanement typique d'une comédie horrifique que le silence de mort qui s'imposait à la fin de son prédécesseur.
Les Fiches du Cinéma
Sans révolutionner les codes ni transcender le genre, cette nouvelle relecture du classique de Stephen King charme par ses choix d'adaptation et son appétence pour une horreur “old school”. Un parti pris amusant à défaut d'être réellement terrifiant.
Télérama
Une réinterprétation plutôt maligne, et sombrement réjouissante.
Voici
Respectant d'un côté l'esprit dramatique du roman mais peinant sur le plan purement horrifique, "Simetierre" convainc surtout grâce à sa facture soignée et à ses excellents acteurs.
L'Express
Cette nouvelle version est un peu mieux, en grande partie grâce à un dernier tiers assez prenant et une fin carrément épatante. Il y a d'ailleurs de quoi s'agacer : si le film n'avait pas mis plus d'une heure (montre en main !) à démarrer, cette partie aurait pu être développée. Au lieu de quoi, elle ne sert qu'à promettre une suite en cas de succès.
Le Figaro
Cette nouvelle adaptation de "Simeterre", récit terrifiant qui voit les morts revenir à la vie, est, hélas, une nouvelle série B sans génie.
Le Journal du Dimanche
On apprécie la noirceur et la radicalité assumées, et le choix d’une terreur diffuse plutôt que la facilité du jump scare. Dommage que la deuxième partie de ce cauchemar soit plus prévisible.
Le Monde
Entièrement requis par sa petite mécanique horrifique et son quota de sursauts à heures fixes, le film évacue la teneur émotionnelle du roman.
Les Inrockuptibles
Si demeurent quelques éclats formels (en grande partie dus à une photographie brumeuse racée), on préférera à cette adaptation morte vivante la version de 1989 signée Mary Lambert, qui, loin d’être exempte de défauts, parvenait à concilier avec justesse récit de fantômes macabre et drame familial poignant.
Libération
[...] qui peut trouver son plaisir et sa terreur avec un projet si flou et faiblement inspiré face à un si traumatisant sujet.
Première
Mais passée l’exposition, et malgré l’addition de tous ces bons points, le film se traîne en longueur et dilue son propos dans des vignettes horrifiques soft, sans folie ni subversion, ni même beaucoup d’énergie.
aVoir-aLire.com
Cinématographiquement fade, cette seconde adaptation prend de trop grandes libertés sur le roman de Stephen King, même si elle reste fidèle à certaines thématiques chères à l’auteur.
Critikat.com
Étonnant que ce programme horrifique aussi noir que beau accouche d’une adaptation cinématographique si décevante.
Culturopoing.com
Dévitalisée de toute affect déstabilisant, cette réalisation proprette fait contresens au propos putride, dérangeant et trivial d’origine.
Mad Movies
CONTRE : Déjà plombé par des scènes sur-explicatives, des clins d’oeil déplacés au premier film, une structure boiteuse et des dialogues hors de propos [...], le récit est encore alourdi par la mise en scène anonyme de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, dont les tics indés (reports de point incessants, caméra portée, angles aléatoires et coupes de montage désordonnées) sont aggravés par une absence totale de point de vue.