Mon compte
    Mise à nu
    Note moyenne
    2,7
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mise à nu ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 169 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    En 2004, Sidney Lumet n’a plus travaillé pour le cinéma depuis « Gloria » en 1998 remake du film de John Cassavetes (1980) qui a été un flop critique et mais sans doute aussi son plus gros échec commercial. Lumet qui a alors 80 ans pense sans doute qu’il n’aura plus l’occasion de se placer à nouveau derrière une caméra. Aussi quand la chaîne HBO, lui propose de réaliser « Strip Search » (« Mise à nu » en français) sur un scénario de Tom Fontana qui vient tout juste de décrocher le jackpot avec la série « Oz » déclinée sur 6 saisons, il ne se fait pas prier.
    Le téléfilm en question s’interroge sur la réaction des États-Unis après le terrible attentat du 11 septembre 2001 et notamment sur le statut des libertés individuelles régies par le USA Patriot Act (mis en place après l’attentat) dont certains commencent à penser qu’il les met dangereusement en péril. Le scénario plutôt malin met de manière intrigante en symétrie exacte les interrogatoires menés par les services secrets chinois (Ken Leung) concernant une touriste américaine (Maggie Gyllenhaal) et ceux menés par le FBI (Glenn Close) concernant un étudiant d’origine arabe (Bruno Lastra). Les deux jeunes gens passés à la question sont suspectés d’avoir des sympathies islamistes qu’il convient d’approfondir. De chaque côté les mêmes questions sont posées allant crescendo dans l’usage de la violence psychique et de l’humiliation physique.
    Le parallèle intrigant spoiler: est sans aucun doute employé à dessein pour démontrer que la démocratie américaine est en train de s’aligner sur les méthodes d’un régime autoritaire que par ailleurs elle dénonce
    . En parallèle sont insérées à l’écran des interventions de Ronald Reagan, George W Bush ou Bill Clinton rappelant leur attachement aux libertés individuelles inscrites dans le marbre de la Constitution. Le message très clair est enfoncé avec le clou même si la méthode de Tom Fontana semble plutôt habile et servie par quatre excellents comédiens.
    spoiler: Pour être définitivement compris la question suivante est diffusée sur le dernier écran du téléfilm : « La sécurité et la sûreté doivent-elles se faire au prix de la liberté ? ». Depuis le message semble avoir été entendu,
    les mesures d’exception jugées parfois trop arbitraires ont été largement abandonnées. Aux États-Unis comme en Europe qui depuis a aussi été gangrenée par un fléau dont on peut à contrario dire qu’il se nourrit des faiblesses de nos démocraties. Débat douloureux, déchirant mais aussi vital pour les mêmes libertés que le téléfilm entend défendre tout en tranchant la question de manière assez rapide et manichéenne.
    Pas simple de se faire son opinion. Sidney Lumet d’habitude plus prudent exposant toujours de manière équilibré les deux faces d’un problème, était sans doute dans une situation délicate voulant prouver qu’il pouvait à nouveau réaliser un film pour le grand écran. À moins qu’il n’ait complètement adhéré au propos ? L’initiative lui a été profitable pouvant réaliser deux films à la suite dont son dernier « 7h58 ce samedi-là » lui permettant de conclure brillamment sa carrière.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    308 abonnés 2 950 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mai 2019
    un téléfilm qui se veut choc puisqu'il dénonce la paranoïa extrême des USA suite aux attentats de 2001, poussant à bafouer les droits et la dignité de personnes suspectées d'intention terroriste. sur la forme, une sorte de huit clos avec des interrogatoires concomitants en Chine et en Amérique. toutefois le récit est finalement redondant et ce drame psychologique n'atteint pas l'intensité souhaitée.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

    11 abonnés 323 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 octobre 2017
    J'ai été très déçu par ce film de S. Lumet, que j'apprécie beaucoup par ailleurs. Le sujet était vraiment intéressant et malheureusement d'actualité. Mais que le traitement est mauvais, les situations sont peu crédibles (notamment en Chine avec un chinois parlant parfaitement l'américain sans accent!!) et le fait de répéter chaque scène est vraiment pénible. Les images d'archives, par contre sont intéressantes et je regrette que le film n'ait pas été traité finalement comme un documentaire de M. Moore. Qu' a été faire Glenn Close dans cette galère ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top